5 conseils pour créer un intérieur style scandinave
Le style scandinave nous vient tout droit des pays du nord et se définit par une ambiance reposante, simple et épurée. Ce style se veut à la fois authentique et naturel autant dans les couleurs que les meubles et objets de décorations. Il met en avant une tendance minimaliste qui s’apparente au style de vie des Scandinaves, un art de vivre simple et cosy dans lequel on profite de son intérieur avec sa famille et ses amis.
Alors si vous aussi vous souhaitez apportez une touche de douceur et de bien-être dans votre maison, suivez nos conseils pour créer un intérieur style scandinave aussi reposant que ressourçant !
1) Le mobilier
Dans un intérieur style scandinave, le mobilier occupe une place importante. En effet, ce dernier permet d’accentuer le côté nordique de la déco scandinave tout en ajoutant une touche épurée à la décoration. Pour cela, vous pouvez choisir des meubles aux formes arrondies associés au style design. Les formes arrondies renforcent l’ambiance cosy caractéristique des espaces d’un intérieur scandinave et le style design s’apparente aux nombreux designers finlandais, suédois et danois des années 30 à 60, qui ont aidé à concevoir le style scandinave. Deux parfaits éléments qui s’associent à merveille dans un intérieur style scandinave.
2) Les couleurs
Le blanc est la teinte par excellence dans un intérieur style scandinave ! Sobre, élégant et épuré, il permet d’apporter une touche de luminosité unique. Il s’associe à merveille au bois pour créer une ambiance à la fois chaleureuse et naturelle tant prisée par les Scandinaves. Toutefois, il est également possible d’ajouter quelques touches de couleurs et notamment des teintes pastel !
3) La lumière
Le soleil se couchant très tôt dans les pays nordiques, il est primordial de miser sur des éléments de décoration afin d’apporter de la luminosité dans la maison. Oubliez les plafonniers et optez pour des lampes d’appoint, des lampes suspendues, ou encore des guirlandes pour diffuser une lumière douce et reposante et napper vos pièces d’une atmosphère chaleureuse. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, c’est le moment de faire le plein de bûche et de profiter d’un moment cocooning autour du feu crépitant.
4) Les accessoires et objets de décoration
Le style scandinave se veut cosy et épuré, c’est la raison pour laquelle il faut tout d’abord ranger son intérieur pour ne garder que les éléments utiles et ne pas surcharger votre décoration. Vous pouvez cependant apporter une touche déco scandinave avec de magnifiques tableaux ou photographies accrochés à vos murs et ajouter quelques plantes pour accentuer l’effet naturel de la déco scandinave.
5) Les textiles
Dans un intérieur scandinave, les matières douces sont au rendez-vous ! On multiplie les coussins et plaids en laine, on pense également aux fausses fourrures et aux tapis berbères pour se créer un vrai nid douillet !
Cet article vous a plu ? Découvrez : Comment créer une déco de campagne dans la salle à manger ?