Une maison de campagne au charme authentique
Depuis des années, Arjon, vétérinaire de profession, est passionné par la construction de maisons. De l’aménagement à l’achat des matériaux, il entièrement conçu celle-ci, accompagné par Ryvana, son épouse, qui s’est chargée de la décoration.
Selon Ryvana, Arjon est né avec une brique à la main. « Il pense que la construction est, en dehors de sa profession de vétérinaire, la meilleure activité qu’il soit. Aujourd’hui, il s’agit de notre deuxième maison auto-construite et une troisième est actuellement en construction », explique Ryvana. Avant d’emménager dans leur nouvelle maison, le couple vivait dans une demeure construite selon un modèle de catalogue. Ryvana et Arjon avait acheté un terrain à bâtir, puis avait sélectionné une maison dans un catalogue d’une entreprise de construction. Mais, durant la construction, le couple a réalisé plusieurs ajustements. « Finalement, nous avions mis en œuvre tant de changements que nous aurions tout aussi bien pu concevoir notre propre maison, au lieu d’en choisir une dans un catalogue », raconte Ryvana.
Les animaux de la ferme
Ryvana et Arjon ont eu l’opportunité de construire à nouveau, lorsqu’une ancienne ferme d’un hectare a été mise en vente. Pour Ryvana, c’était la maison idéale car elle aime les chevaux et il existe un grand espace pour accueillir quelques moutons. Le couple a vécu dans la ferme durant quatre ans, qui est également devenue le lieu de naissance de Floris, leur fils aîné.
Par la suite, ils ont construit une nouvelle maison à côté de la ferme. « Au début, nous avions un style précis en tête pour notre nouvelle maison. Mais, le processus d’obtention de tous les permis nécessaires a duré longtemps, trop longtemps, et nous avons eu le temps de trouver des idées différentes pour concevoir cette maison, reflétant parfaitement nos goûts pour la décoration intérieure », explique Ryvana.
Le style Kempian
À la fin de la construction, Arjon a conçu une maison de campagne indépendante dans un style Kempian. Ryvana explique : « Arjon est né dans le sud des Pays-Bas. Pour cette maison, il a alors été inspiré par l’environnement où il a grandi. Le style Kempian se caractérise par les détails authentiques, tel que les pierres patinées et l’utilisation de pierres naturelles pour les rebords de fenêtres et les cadres de portes. Des matériaux, comme le zinc, l’ardoise et la fonte sont également très utilisés. Après qu’Arjon ait terminé la conception et reçu toutes les licences, le couple a commencé à se concentrer sur la collecte des matériaux, qui s’accorderaient au style Kempian ».
L’utilisation d’anciens matériaux
« Nous avons trié presque tous les matériaux. Aux Pays-Bas, et également en Belgique, les matériaux de construction rustiques sont plus faciles à obtenir et souvent à bas prix », explique Ryvana.
Le couple s’est alors mis à la recherche de tuiles, de poutres en chêne et de fenêtres. Entre-temps, l’entrepreneur a commencé à réaliser la maison de rêve de cette famille. « Parfois, le constructeur ne savait pas exactement comment bien utiliser tous ces vieux matériaux. Par exemple, toutes les briques sont d’occasion et pas une seule ne ressemblait à une autre. Pour cela, je remercie mille fois l’équipe de construction. Ils ont réalisé une maison fantastique, avec parfois des matériaux compliqués à installer dans la demeure », raconte Ryvana.
Spacieux
La décoration intérieure de l’ancienne maison de Ryvana et d’Arjon s’intègre parfaitement dans l’une des pièces du rez-de-chaussée de la nouvelle demeure. A ce niveau, le couple a découvert un spacieux salon, avec une belle cheminée, une pièce de travail supplémentaire, une salle à manger, une cuisine avec vue sur le jardin et les prairies, une buanderie et une salle de jeux pour les enfants.
Afin de remplir toutes ces innombrables pièces spacieuses, Ryvana a commencé à rechercher un style intérieur rustique et sobre. « J’ai acheté certains objets, mais je préfère dénicher des merveilles dans des friperies, pour ensuite les rénover. Je peux également faire des recherches pendant des heures sur des sites de vente en ligne. Par exemple, j’ai trouvé le placard pour la chambre de notre plus jeune fils sur internet. », se souvient Ryvana.
Une salle à manger conviviale
Mais comme le dit Ryvana, le bonheur ne se trouve pas forcément dans une maison si spacieuse au si grand terrain. « Pour cette raison, nous allons quitter cette maison dans quelques mois. Avec Arjon, nous avons acheté un terrain qui représente la moitié de ce que nous avons ici. Nous allons reconstruire une maison, peut-être un peu plus petite, car l’entretien d’une grande demeure comme celle-ci prend énormément de temps et d’énergie. Au lieu de cela, nous voulons consacrer plus de temps à nos deux fils », explique Ryvana. De ce fait, il est impératif d’avoir une cuisine et une salle à manger confortable. « Une salle à manger séparée comme nous l’avons dans cette maison est magnifique, mais manger à une grande table dans la cuisine est plus convivial avec les enfants. Je l ’attends déjà avec impatience ! », sourit Ryvana.
Amour et passion
Afin de compléter l’intérieur de la maison actuelle et de pouvoir la photographier pour la vendre, le couple a fait appel à la styliste Mariska Huijser de Rust & tiek. « Mariska est styliste d ’intérieur et nous aimons son style élégant et sobre. Elle vend de si beaux articles et matériaux. Mariska s’est occupée de la touche finale dans notre maison. Et aujourd’hui, notre maison est publiée dans un magazine. Wow ! Je suis remplie de joie surtout qu’il y a tant d’amour et de passion dans cette belle maison ! », sourit Ryvana.
©Texte : Célia Camus
Ce reportage vous a plu ? Découvrez une maison classique en plein coeur de la Touraine !