Une déco de maison bourgeoise en Île de France
Au premier abord, cette jolie maison bourgeoise semble avoir de très belles histoires à raconter sur ses différents propriétaires. Brigitte et sa famille l’ont acquise il y a 20 ans, après être tombés sous son charme dès leur première visite. Ils ont été sélectionnés avec soin par le précédent propriétaire qui souhaitait que l’âme de cet ancien vendangeoir soit préservée.
Longtemps délaissée et seulement utilisée comme maison de vacances en été, elle nécessitait des rénovations conséquentes avant que Brigitte et son mari, tous deux passionnés par les objets anciens et la décoration, ne puissent la décorer avec soin et lui rendre ses lettres de noblesse.
Une histoire atypique
Cette maison bourgeoise, construite en 1675, servait autrefois de vendangeoir, une maison typique des régions viticoles. Suite aux conséquences désastreuses du phylloxéra sur les vignes, presque tous les vignobles du nord de la France ont dû cesser leur activité entre le XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle. Cette ancienne demeure a donc fini par devenir une simple maison de vacances.
C’était sans compter sur la passion pour les anciennes maisons de Brigitte et son mari, qui se sont juré de lui rendre sa splendeur passée. «Nous sommes tombés amoureux de cette maison la première fois que nous l’avons vue, il y a 20 ans.
Le propriétaire de l’époque, qui était parisien, voulait la vendre, car elle demandait beaucoup d’entretien. Cependant, il souhaitait que l’histoire et le passé de sa maison soit respectés par les futurs propriétaires», raconte Brigitte.
De longues rénovations
Les rénovations de ce vendangeoir étaient conséquentes: il n’y avait aucune installation pour le chauffage, ni salle de bains, et de nombreuses pièces devaient êtr restaurées avant de pouvoir l’habiter. «Le papier peint datait de la Première Guerre mondiale, il n’y avait ni chauffage, ni salle de bains, mais cette maison bourgeoise avait un charme fou, explique Brigitte.
Notre but était avant tout de pouvoir habiter la maison en hiver, sachant qu’il fait très froid dans cette région dès l’automne. Il fallait donc installer le chauffage, puis refaire les sols, la cuisine et enfin les peintures. Nous voulions absolument garder l’esprit de la maison et comme nous aimons les antiquités, notre choix de décoration s’est porté sur des meubles authentiques du XVIIIe siècle, tout en gardant un style campagne chic qui correspond à la maison. »
Bien que les lieux n’aient pas eu l’entretien nécessaire au cours des années passées, le couple était soulagé de voir que certaines parties de la maison étaient restées intactes: «Nous avons eu la chance que les sols soient restés en bon état.
Le carrelage des couloirs est typique avec ses carreaux blancs et noirs; nous ne voulions pas le changer. Dans le reste de la maison bourgeoise, on retrouve un joli parquet ainsi qu’un escalier style Louis XIII en bois et en tommettes que nous apprécions particulièrement », décrit Brigitte. Après cinq années à peaufiner et à rénover la maison, le couple a enfin pu s’y installer avec leurs enfants qui venaient de naître.
Une décoration à l’esprit bourgeois
Marquée par son passé, cette maison a été décorée dans les règles de l’art afin de lui rendre toute sa superbe. Brigitte et son mari ont choisi une décoration élégante à l’esprit bourgeois, sans pour autant être pompeux, et c’est tout naturellement qu’ils l’ont décorée avec des antiquités qui apportent beaucoup de caractère et d’âme à la décoration.
«Mon mari et moi aimions beaucoup la décoration contemporaine et ancienne avant de nous rencontrer. Cette maison était l’occasion de donner libre cours à notre créativité! Nous avons voulu recréer un côté “maison de famille” avec tous ces anciens portraits, tout en créant un espace accueillant et agréable à vivre, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur,» explique Brigitte.
On peut retrouver aux quatre coins de la maison de jolies touches dorées, des meubles sculptés et une palette de couleurs harmonieuses. L’intérieur reflète l’âme et l’architecture de la demeure, créant un espace charmant et accueillant tout en laissant la place à quelques clins d’œil au passé viticole de la bâtisse à travers quelques détails décoratifs.
©Photos & Texte : Pia Van Spaendonck – Adaptation : Léa Levy
Ce reportage vous a plu ? Découvrez une magnifique déco lumineuse dans le sud de l’Espagne et retrouvez tous nos reportages déco !