Une maison provençale au milieu des vignes
Lorsqu’elle décide d’acheter le Clos Saint-Saourde, à 2 km du village au milieu des vignes, cette maison provençale du XVIIIe siècle n’est plus habitée depuis six ans ! La jeune famille s’installe alors dans la vieille bâtisse et commence les travaux avec enthousiasme et courage… Car il s’en est suivi un an de vie familiale agitée au rythme des travaux et des soucis inhérents à ces derniers.
Mais grâce à la détermination et à la bonne humeur sans faille du jeune couple, le Clos Saint-Saourde ouvre ses portes avec le succès que l’on connaît le 8 juillet 2006, avec trois chambres terminées et une autre encore en travaux. Parallèlement à l’accueil de leurs hôtes, Jérôme et Géraldine continuent les travaux. Une cinquième chambre, ou plutôt une cabane sur pilotis, verra le jour ainsi qu’un gîte indépendant et sa piscine privée dans la grange transformée de la maison provençale.
En 2010, le jeune couple a soif de nouveaux défis et part à la recherche d’une nouvelle aventure. Cette fois, ce sera sur les hauteurs du village de Beaumes-de-Venise qu’ils trouveront la perle rare : une ancienne maison médiévale bâtie sur les anciens remparts fortifiés.
Cette vieille bâtisse à l’abandon mais chargée d’histoire est une aubaine pour des passionnés comme Jérôme et Géraldine. Tour à tour hospice, gendarmerie, école ou encore annexe de la maison de retraite, la Maison des Remparts n’a pas toujours été épargnée par les rénovations et les aménagements improbables.
Mais les travaux mettent au jour les trésors enfouis de la belle endormie, comme cette vieille porte cloutée du Moyen Âge qui donne sur l’ancien chemin de ronde, ou encore les merveilleuses tomettes et autres matériaux d’époque…
La rénovation de la maison provençale est faite dans le respect du bâtiment d’origine, avec l’utilisation de belles matières brutes et nobles, comme la chaux ou tous les matériaux d’origine découverts au cours des travaux. Le rempart retrouvera son cachet d’antan, car les travaux supervisés par les Bâtiments de France réhabiliteront complètement l’appareillage de pierres d’origine, dissimulés jusqu’alors par des crépis disgracieux.
Les ouvertures seront également réduites afin de mieux correspondre à l’architecture initiale. Chaque palier aura sa chambre et une salle de bains dédiée, soit cinq chambres ou suites au total. Elles sont toutes décorées avec soin, prenant des orientations plus ou moins exotiques, associant avec talent les pièces d’antiquités orientales et le teck à la pierre ancienne provençale. Pour un résultat chic et harmonieux.
Si le Clos Saint-Saourde reçoit les hôtes à sa table, la formule est ici différente et très originale. Une étagère du grand réfrigérateur de la cuisine est réservée à chaque chambre. Chacun des occupants peut donc faire ses courses et réaliser son repas dans la cuisine commune dans un esprit de convivialité. En revanche, si cette formule ne vous convient pas, il est possible de faire réaliser votre repas par un chef à domicile sur demande.
Ouverte avec succès depuis deux ans, la Maison des Remparts si bien réhabilitée a redonné vie à ce quartier un peu oublié de Beaumes-de-Venise et retrouvé ainsi sa place dans la vie du village.
© Texte : Camille Brune – Photos : Vincent Bourdon
Ce reportage vous a plu ? Découvrez une déco de maison bourgeoise en Île-de-France et retrouvez tous nos reportages déco !