Une maison au style américain dans l’Ouest parisien
L’histoire commence en 2006, quand le couple est à la recherche d’une maison en plein centre-ville. Ils visitent des dizaines de maisons sans avoir le coup de cœur, sauf pour un terrain dans le fond d’une cour, derrière l’ancienne maison d’un maraîcher. Les années passent et, 5 ans plus tard, le terrain est enfin à vendre et le projet peut commencer. Moun et Georges savent exactement ce qu’ils veulent et ont accumulé une large documentation sur les maisons au style américain. Il ne reste plus qu’à trouver le bon architecte pour interpréter leurs souhaits. En février 2012, après un an de travaux, la maison est fin prête, toute vêtue de bois blanc et de gris, un style vraiment inhabituel en région parisienne qui propose à lui seul un vrai voyage immobile, un vrai dépaysement.
Une maison facile à vivre
Moun voulait une maison principalement de plain-pied, une demeure où ils pourraient tous les deux vivre leur retraite en toute quiétude. Seuls un bureau et les chambres de leurs deux enfants et cinq petits-enfants sont à l’étage. Le rez-de-chaussée s’articule autour de la family room, ou salle à manger. Une pièce au plafond cathédrale qui montre une belle sobriété. La cuisine est une pièce séparée mais sans porte, ce qui permet d’aller et venir avec fluidité. « Je ne voulais pas d’une cuisine ouverte à l’américaine qui se doit d’être irréprochable lorsque l’on reçoit », témoigne la maîtresse des lieux.
À l’opposé de la cuisine, on accède au bureau et à la chambre. Mais le plus spectaculaire est l’accès à la piscine intérieure qui est vraiment incluse au cœur de la maison. « En été, on ouvre toutes les portes et les petits-enfants peuvent aller et venir à l’envi.»
Moun confirme que recevoir est une priorité pour elle : « Nous aimons recevoir, faire la fête et célébrer la vie ». Elle avoue attendre patiemment la fin de la crise sanitaire pour reprendre cette vie de famille et amicale joyeuse.
Style américain : une déco mix and match
Moun n’aime pas le terme « décoration », elle aime les maisons et les habiller avec les bons meubles et les bons objets. Elle fonctionne au coup de cœur. Pour « habiller » leur maison sans fausse note, elle a composé un savant mélange de styles: quelques meubles et objets design, beaucoup de meubles de métier et d’objets à histoire, beaucoup de créations et d’œuvres d’artistes…
Pour l’aider dans cette mission : ses deux enfants, sa fille Georgia, qui a eu pendant quelques années une boutique de décoration dans la même ville, et son fils Benjamin, créateur de la marque Metal & Woods, spécialisée dans les antiquités et le mobilier industriel. Le résultat est stupéfiant d’harmonie et de cohérence. Côté couleurs, les teintes naturelles sont reines avec du gris, du beige et du blanc. Un choix sûr qui confère une vraie sérénité et une grande luminosité dans cette magnifique maison au style américain.
Vivre dedans et dehors
Dans le prolongement de la maison, le jardin n’est pas très grand, mais il propose différents espaces de vie pour toute la famille. Une grande terrasse à l’avant de la maison permet de prendre l’apéritif et de profiter du soleil. C’est dans cet espace que le couple a construit une cabane de jardin en bois qui sert d’atelier et de stockage. Des bambous ont été plantés pour protéger les vues sur le voisinage.
En complément du décor végétal, une haie en Lonicera nitida remplace l’ancienne haie de buis, et des hydrangeas Annabelle offrent un peu partout, en été, leurs grosses fleurs blanches rondes et généreuses. Jouxtant la salle à manger, une autre terrasse permet de prendre dehors les petits-déjeuners et les déjeuners pendant les beaux jours. Une balancelle, des bancs, quelques plantes potagères et c’est un bonheur à partager sans modération. Vous pouvez suivre Moun sur son compte instagram : @mouneightdaysaweek.
©Domaine de La Valette/ Texte Charlotte Sauvagnardes
Ce reportage vous a plu ? Découvrez une maison de charme au cœur de la campagne normande et retrouvez tous nos reportages déco !