En cours de lecture
Le rêve d’une maison ancienne intérieur cosy devenu réalité !

Le rêve d’une maison ancienne intérieur cosy devenu réalité !

intérieur cosy blanc

Petite fille, Ingrid s’imaginait déjà vivre dans une ferme avec un toit de chaume et des animaux dans la prairie. «Enfant, je rêvais de vivre “dehors”, à la campagne, dans une ferme cosy avec beaucoup d’espace et avec des poules et des moutons dans le jardin», raconte-t-elle. Il y a sept ans, ce rêve est devenu une réalité

Au programme, maison ancienne intérieur de charme !

L’îlot central accueille un évier ancien déniché chez ’t Achterhuis et le comptoir est en céramique.

Camper pour atteindre leur objectif

La maison était en vente depuis un an lorsque Ingrid et Jeroen l’ont visitée pour la première fois.Le couple ne s’attendait donc pas à tomber sur la perle rare. «À l’intérieur, tout était vert, des plafonds à la baignoire. Nous pensions que c’était charmant! L’atmosphère était pure et authentique avec les volets et les grandes vitres», explique Ingrid. Cette bâtisse était légèrement démodée, mais offrait une ambiance cosy. À l’étage, la plupart des pièces avaient été faites avec des panneaux de fibre de bois dans les années 1970. «Ce n’était pas du tout confortable et il y faisait très froid. Nos filles Mare, Evi et Jula avaient alors sept, quatre et deux ans. Nous voulions donc que leurs chambres soient parfaites avant d’emménager. Cependant, notre précédente maison s’était vendue très rapidement, nous avons donc dû vivre comme au camping lorsque nous avons entamé les travaux des chambres», en gardant toujours en tête leur objectif, habiter dans une maison ancienne intérieur cosy, se souvient Ingrid.
hortensias roses
La fenêtre de la salle à manger donne sur de magnifiques hortensias roses qu’Ingrid cueille souvent pour décorer son salon.

L’étape suivante fut la salle de bains: «Nous avons démoli l’affreuse baignoire verte. À l’étage, le toit mansardé a été amélioré et nous avons abattu tous les murs. Grâce à l’espace obtenu sous le toit, nous avons puy poser une nouvelle baignoire», explique Ingrid. Lors de ces rénovations, le couple a découvert de magnifiques poutres cachées derrière des plaques de plâtre. «Nous avons démoli plusieurs pans de mur afin de retrouver ces poutres. Elles apportent beaucoup de cachet à la maison», raconte-t-elle. Enfin, côté rénovation, le couple a décidé de refaire la cuisine en 2018 en ajoutant un îlot central avec une vasque. Autour de celui-ci, Ingrid a disposé des bancs et des chaises hautes pour plus de confort et créer une maison ancienne intérieur cosy.

À l’entrée de la cuisine, Ingrid a disposé un ancien meuble de métier en bois massif ainsi qu’un miroir ancien chiné sur la brocante en ligne Les Barreaux.
La cuisine a été entièrement refaite en 2018 par Schoonhoven Keukens, à l’exception de la cuisinière Falcon qui était déjà là.

L’Italie, une terre d’inspiration

Le couple a choisi d’opter pour une décoration authentique mais moderne avec quelques éléments anciens et ruraux. «L’atmosphère créée par cette décoration s’accorde parfaitement avec la ferme. Je rapporte beaucoup d’accessoires vintage lorsque je rentre de voyage en Italie. Nous y allons très souvent, presque tous les ans.
Nous nous y sommes même mariés en 2013! Sur place, j’adore visiter les marchés et brocantes du coin où je déniche de véritables trésors que je dispose ensuite dans la maison. Les peintures de chez Carte Colori permettent également d’apporter un esprit italien et de vacances au soleil dans la maison»,explique Ingrid.
salon cosy
Dans le salon, une petite table de repas ronde a été installée avec des chaises qui proviennent de chez Vroeger & Toen Brocante. D’anciennes portes en bois, dénichées sur une brocante, décorent le mur.
salon cosy chaumière
Cette pièce précédemment fermée a été ouverte afin de créer un espace télévision avec un grand canapé Mart Kleppe et quelques coussins qu’Ingrid a reçus en cadeau.

Maison ancienne intérieur rénovée : La petite maison dans la prairie

Passionnée par les animaux depuis toujours, Ingrid a fait de sa demeure une véritable petite maison dans la prairie. À l’extérieur, diverses plantes et herbes aromatiques se mêlent pour former un joli jardin verdoyant.Il y a même un potager que les précédents propriétaires avaient bien entretenu: «Ils ont vu à quel point j’étais enthousiaste d’avoir mon propre potager, alors ils ont tout fait pour l’entretenir au mieux avant notre arrivée!», s’exclame Ingrid.
chambre cosy bohème
Dans la chambre parentale, Ingrid a opté pour un camaïeu de gris qui crée une atmosphère calme et reposante.
salle de bain cosy chic
La salle de bains a subi de lourdes rénovations afin d’accueillir une grande baignoire sous la mansarde. Le sol a été recouvert de carreaux de pierre bleue.
chambre d'enfant cosy
Des motifs floraux et un âne en papier peint rappellent l’esprit de la ferme dans cette chambre d’enfant.

La prairie environnante est également habitée par les animaux du couple: un mouton, un coq, quelques poules et deux ânesses,Donna et Izzy qui sont mère et fille. «Les animaux ont une place importante dans ma vie et dans mon métier. Je suis très heureuse de pouvoir vivre aussi proche de la nature dans notre petite ferme à nous!», conclut-elle.

chaumière pays-bas
Le couple est immédiatement tombé sous le charme de cette chaumière, malgré les nombreuses rénovations qu’elle demandait.

© TEXTE ET REPORTAGE : WILMA TJALSMA-SMITS / LÉA LEVY – PHOTOS : CORINE HOGE BAVEL-JANSEN

Ce reportage vous a plu ? Découvrez un article sur un intérieur maison ancienne rénovée et retrouvez tous nos reportages déco !

Retrouvez également plusieurs inspirations de décoration sur la boutique Maisons de Campagne !

Haut de page
cookie