Déco Provence : une bâtisse intégralement rénovée !
À la recherche d’une maison en pierre à rénover pour y faire une déco Provence, Carine, son mari et leurs trois garçons sont tombés sur cette perle rare grâce à des amis qui connaissaient les précédents propriétaires. Cet ancien moulin à huile, construit aux alentours de 1600, offrait en effet une grande bâtisse accompagnée de son cabanon à rénover. Un rêve pour Carine, passionnée de décoration!
Une déco Provence qui se mérite
Sur près de 300 m²,cet ancien moulin est composé d’un sous-sol avec une cave à vins et de trois étages de maison.Carine et son mari ont donc eu la lourde tâche de rénover tout cela!
«Nous avons mis plus d’un an à tout rénover, jour après jour, et n’avons eu aucun week-end de répit. Mon mari y a consacré beaucoup de temps, bien que nous ayons aussi fait appel à des artisans», explique Carine qui a documenté les différentes étapes des rénovations sur son compte Instagram @cote-deco.reno.
«Nous avons rénové toutes les tomettes anciennes, fait toutes les peintures à la chaux et repensé tout l’éclairage. Nous avons également retiré le fioul au profit d’une pompe à chaleur et d’une climatisation.Enfin, nous avons retapé le cabanon, rénové toutes les salles de bains et toilettes, changé toutes les cuisines et créé une jolie buanderie. Tout cela dans le but de réaliser une magnifique déco Provence», continue-t-elle.
Côté jardin, la tâche n’était pas moindre, entre le cabanon, la piscine et le grand jardin. «Il y a un grand jardin avec un très joli pontet une très belle écluse, car nous avons la chance d’avoir un cours d’eau qui passe dans le jardin. Les arbres sont très anciens et le parc est vraiment magnifique! Nous y avons créé différents espaces de vie tout autour des coins d’eau, puis clôturé le parc et refait tout l’arrosage. Autour de la piscine, nous avons installé des pierres, et repris tous les joints. Nous avons dû changer tout ce qui était vétuste», raconte Carine, soulagée que les travaux soient enfin terminés et que le déco Provence soit enfin visible.
Un style typique !
Une fois les rénovations finies, le couple s’est attaqué à une tâche beaucoup plus amusante, la déco Provence ! Carine a opté pour un style campagne chic avec quelques touches broc’. «Je choisis souvent des teintes claires qui m’inspirent la douceur. J’aime le naturel: chez moi, vous ne trouverez pas de couleur vive. Je préfère rester dans des camaïeux de beiges, de cuivres ou de blanc, car je suis une femme très active, une boule de nerfs et ces couleurs me détendent. J’aime beaucoup les fleurs séchées également, le raphia, tout ce qui est naturel comme la pierre, le fer forgé ou encore le lin. J’aime aussi les matières brutes avec, si possible, des défauts qui racontent l’histoire de l’objet et en font des pièces parfaites pour notre déco Provence», décrit-elle.
Et comme toute amatrice de décoration broc’ qui se respecte, Carine adore chiner dans des brocantes des alentours, ainsi que chez les antiquaires. Toujours à la recherche de la perle rare pour créer sa déco Provence, elle n’hésite pas à faire venir ses trouvailles des quatre coins de la France. C’est ainsi qu’elle a décoré les nombreuses pièces de vie de sa belle bâtisse, bien que sa pièce préférée demeure la cuisine. «Ma cuisine est vraiment très fonctionnelle et jolie.J’adore y cuisiner de bons petits plats pour mes gourmands; c’est un véritable sas de décompression pour moi, un endroit où j’évacue tout mon stress du quotidien. Cependant, j’adore aussi mon pool house, qui est pour moi le plus bel endroit de la maison. Il inspire vraiment un sentiment de bien-être et de vacances», conclut Carine.
Ce reportage vous a plu ? Retrouvez tous nos reportages déco !
Retrouvez également plusieurs inspirations de décoration sur la boutique Maisons de Campagne !