Une maison scandinave en Suède
Quand Sara et Oskar ont jugé qu’il était temps de quitter leur petit appartement de Borlänge en Suède, ils ont voulu investir dans un logement plus grand. Pour une première visite, ils se sont rendus dans cette maison scandinave et sont tombés sous le charme.
Ils ont particulièrement eu le coup de foudre pour les cheminées et les poutres au plafond. Dans cette maison, ils ont trouvé l’endroit idéal pour déposer leurs valises. «Nous étions totalement inexpérimentés. Nous avons dans un premier temps fait l’acquisition de la maison et, dans un second temps, nous sommes allés à la banque afin d’obtenir un prêt, rit Sara. Nous avons complètement fait la procédure à l ’envers ! » L’acquisition du logement s’est finalement déroulée sans encombre. Ils sont devenus propriétaires en 2007.
Un voyage parsemé de mauvaises surprises
Le couple a dû relever davantage de défis que ce qu’ils avaient envisagé. «Lors de la première nuit dans notre nouveau chez-nous, il a plu. Le lendemain matin, nous avons découvert que plusieurs pièces étaient inondées… La première phase des travaux a donc été de restaurer le toit de la maison», raconte Sara. Malgré un début cauchemardesque, Sara et Oskar ont gardé le moral et ont poursuivi leur projet pièce après pièce. Leur amour pour cette maison était si fort qu’ils se sont concentrés sur leur objectif et ont résolu un à un les problèmes rencontrés pendant le voyage
Une organisation rigoureuse
«Nous avons une règle extrêmement importante que nous devons respecter. C’est de rénover une pièce et de ne commencer aucun autre projet avant que le premier ne soit abouti. Cela nous permet d’être ordonnés, car on ne peut pas s’en sortir dans le désordre », explique Sara. Cette règle a parfaitement fonctionné.
En effet, toutes les chambres de la maison scandinave sont aujourd’hui rénovées. Sara et Oskar ont effectué eux-mêmes la majorité des travaux dans leur maison et ont pu se concentrer sur le suivi de leurs plans sans faire de compromis. Au fur et à mesure de la transformation des chambres, un décor personnel mêlant à la fois le rustique, le branché et le bohème a vu le jour.
Des projets plein la tête
«Le prochain projet est de créer une pièce qui servirait de buanderie et un sauna au sous-sol, s’enthousiasme Sara. Ensuite, nous aménagerons le jardin. Nous changerons les fenêtres et construirons un abri pour la voiture. Mais ma priorité est de construire une salle en plein air afin de prolonger l’été et d’accueillir le printemps un peu plus tôt ! » Styliste, décoratrice indépendante et visual merchandiser pour les magasins Indiska, Sara trouve l’inspiration dans la nature, au cours de voyages, sur Instagram ou dans le cadre de son travail.
La décoration, toute une technique dans la maison scandinave
«Le plus important pour moi quand je décore, c’est qu’il y ait un fil rouge, explique Sara. J’aime mélanger le classique et le moderne, dénicher des idées de bricolage, utiliser des matériaux naturels, des souvenirs de voyage et des objets insolites. Mais sans ce fil rouge, vous pouvez être vite perdus dans vos projets.» La jeune femme s’intéresse à la décoration d’intérieur depuis son enfance. Elle a toujours aimé la forme et la couleur. Elle y consacre tout son temps libre et elle a des projets de bricolage pour presque toutes les pièces de la maison.
Une maison scandinave aux allures atypiques
«Ce que je préfère dans notre maison, c’est qu’elle est surprenante ! s’exclame Sara. Dans chaque pièce, quelque chose attire la curiosité du visiteur qui nous demande comment nous en sommes venus à cette décoration. Notre style est un peu bohème scandinave mais j’aime appeler notre nouvelle maison: la villa moderne Villekulla. » Sara et Oskar ont rénové chaque mètre carré de leur maison. Ils ont créé un intérieur où les pièces sont interconnectées. Ils gardent toujours à l’esprit que rien n’est impossible !
Sara laisse son imagination la guider dans la décoration de sa maison. « J’ai du mal avec les “maisons de catalogue” où l’on achète tout dans un seul endroit et que l’unique touche de décoration personnelle serait la photo de mariage, souligne la propriétaire des lieux. C’est assez ennuyeux, car je n’ai pas l’impression que quelqu’un y habite vraiment. Selon moi, les personnes doivent personnaliser leur foyer et ajouter leurs propres couleurs et idées: soyez vous-mêmes ! »
Cette maison scandinave vous a plu ? Découvrez un cottage à la déco cosy en Normandie !
©️Cecilia Möller