Une ancienne ferme à l’esprit cottage anglais
C’est grâce à son intuition et à son imagination que Debbie a su transformer cette ancienne ferme du XVIIe siècle en une maison spacieuse et lumineuse tout en conservant son charme d’antan. Une véritable aubaine que cette maison soit mise en vente dans le village que Debbie et son mari ne souhaitaient pas quitter !
Il existe des moments inoubliables dans la vie qui font chavirer votre cœur. C’est le cas pour Debbie Down, quand elle a vu la maison pour la première fois, elle en est tombée sous le charme. «Dès que je l’ai découverte, j’ai su que c’était la maison de mes rêves! Lorsqu’elle a été mise en vente, je n’ai pas pu attendre une seconde de plus pour la visiter », révèle-t-elle. Debbie a immédiatement été séduite par la richesse des éléments d’époque et l’atmosphère chaleureuse et accueillante de cette maison en pans de bois. Elle n’était pas préparée à ce qui l’attendait à l’arrière de la maison. « Le grand jardin, idéal pour des promenades, était un bonus inattendu qui m’a tout simplement coupé le souffle, explique Debbie, alors que nous nous promenions dans le jardin avec mon mari, nous étions déjà impatients de découvrir le potentiel de la maison pour imaginer la demeure familiale qu’elle allait devenir et où nous allions écrire le prochain chapitre de notre vie ! »
«Avec mon instinct et mon expérience d’architecte d’intérieur, j’ai immédiatement commencé à avoir des idées pour ouvrir la maison sur l’extérieur. Car en l’état, la maison n’offrait aucune vue sur le jardin », ajoute-t-elle.
Déménager dans le même village
« Les enfants, Jess et George, étaient heureux dans leur école et nous aimions la région, explique Debbie, nous avions besoin de plus d’espace, mais je n’avais aucunement envie de déménager, et encore moins de quitter notre village ! Lorsque cette maison a été mise en vente, c’était le moment idéal et une occasion en or. » La maison, avec ses poutres noueuses et bancales, ses grandes cheminées et son toit en tuiles flamandes qui date des années 1650, était une petite ferme, avec son étable et son grenier à foin. Au XIXe siècle, la maison a été transformée en buvette puis, après de multiples modifications, en deux habitations séparées qui ont ensuite été de nouveau réunies. « Nous sommes immédiatement tombés sous le charme de la maison. Elle était remarquablement bien préservée avec pléthore de portes d’origine et un magnifique sol pavé. Chaque centimètre carré est imprégné d’histoire », confie Debbie.
Des projets plein la tête
Dès leur emménagement, Debbie, avec l’aide de Dave, a commencé à réfléchir avec enthousiasme à la reconfiguration de l’arrière de la maison pour offrir une vue sur le jardin depuis l’intérieur. « Dès le début, j’ai senti que la cuisine était un peu sombre et étroite, explique Debbie, j’ai donc décidé que si nous y aménagions un cellier, nous pourrions alors transformer l’ancien débarras avec son fabuleux sol pavé en une merveilleuse cuisine aérée. Je voulais aussi démolir l’appentis délabré et le remplacer par un joli jardin d ’hiver, accessible depuis la nouvelle cuisine et le cellier », ajoute-t-elle.
Le début des rénovations
Dès que le permis de construire a été validé, la première phase des travaux a été de créer la cuisine dans un style rustique. « Bien que j’adorais les ondulations du sol pavé de l’ancien cellier, je n’étais pas sûre de pouvoir le garder intact pour l’installation de la cuisine. Ainsi, il a fallu enlever les pavés pour les redéposer. Malgré l’opposition des entrepreneurs, avec Dave, nous sommes très contents de l’avoir fait, car nous adorons les inégalités du sol », se souvient Debbie.
C’est ensuite son idée de jardin d’hiver qui s’est concrétisée. « Casser les murs pour créer les ouvertures nécessaires au projet a été un moment incroyable ! poursuit-elle, le jardin d’hiver a fondamentalement changé l’atmosphère de toute la maison ! C’est une pièce tellement relaxante et lumineuse ».
Le choix des couleurs, tout un art
Au fil des années, en rénovant l’intérieur de la maison, Debbie a veillé à sélectionner des couleurs qui accentuent son charme d’époque et qui s’harmonisent avec les meubles et la décoration. « Avoir des chambres avec une belle vue sur le jardin permet d’utiliser des milliers de tissus différents, mais j’ai tendance à m’en tenir à une palette assez restreinte pour habiller les fenêtres et les meubles », explique Debbie, « ainsi, je peux m’amuser à en changer l’ambiance juste en remplaçant les coussins et les objets de décoration. » Le couple n’a jamais regretté d’avoir emménagé dans cette maison malgré les nombreux travaux qu’ils ont dû effectuer. « Cela a été un travail difficile, mais nous aimons absolument tout de cette maison et nous nous sentons très heureux d’y vivre », conclut Debbie.
©️ Texte : Janet McMeekin – Photos : Andreas Von Einsiedel – Adaptation : Célia Camus
Ce reportage vous a plu ? Découvrez un ancien château à la déco authentique !