Une jolie maison d’hôtes au décor médiéval !
Louise et Pierre-Armand ont souhaité créer cette maison d’hôtes au décor médiéval afin d’accueillir les visiteurs du parc floral et du château du village. Louise, la propriétaire, nous explique : « Apremont-sur-Allier étant petit, le choix des maisons était restreint. Avec mon mari, nous avons choisi cette demeure inoccupée depuis 30 ans, située dans le centre. » Si leur rêve commun était d’aménager une maison d’hôtes, cette bâtisse ne demandait qu’à être restaurée: « Les deux envies se sont rencontrées », ajoute-t-elle.
Un lieu symbolique rempli d’histoire
Pour comprendre le choix du village, il faut en connaître son histoire. Apremont-sur-Allier est avant tout une histoire de famille. Au XIXe siècle, Eugène Schneider épouse la fille du propriétaire du château dont ils héritent par la suite. « Amoureux du village, ils rachètent toutes les maisons (exceptée une), afin qu’elles retrouvent leur caractère d’autrefois », raconte Louise. Durant l’entre-deux-guerres, ils rénovent toutes les bâtisses une par une et démolissent celles dont le style n’est pas médiéval et jure avec l’ambiance du village. « Aujourd’hui, nous avons ce village incroyable entre les mains », se réjouit Louise.
En 1970, Gilles de Brissac, petit-fils d’Eugène Schneider et grand-oncle de Louise, crée le parc floral, dont un nombre croissant de touristes tombe amoureux. C’est en constatant ce succès qu’est venue l’idée d’une maison d’hôtes à Apremont-sur-Allier.
Un nouveau départ dans un décor médiéval
Après avoir vécu à Paris, puis à Montréal pendant 3 ans, Louise et Pierre-Armand ont déménagé dans le petit village du Berry. Pour Louise, c’est une évidence: «Je savais que je reprendrais la gestion du village avec mon mari qui, lui, partage sa vie entre Apremont-sur-Allier et Paris. » Cette maison d’hôtes permettait d’accueillir les visiteurs de plus en plus nombreux.
Les travaux ont débuté en septembre 2018 et se sont terminés quelques mois plus tard, lorsque la maison d’hôtes au décor médiéval a ouvert ses portes en mai 2029 . Dans les premiers temps, même si le couple n’avait aucune photo de la maison et qu’il ne faisait que très peu de promotion, les touristes découvraient le lieu lors de leur visite. La surprise était totale !
Une demeure aux allures médiévales
En rénovant la maison, Louise et Pierre-Armand ont souhaité conserver et respecter l’esprit médiéval du village. En la découvrant, ils retrouvent « de beaux plafonds et des fours à pain dans plusieurs pièces », nous décrit Louise, autant de « jolis signes du passé [qu’ils ont su] mettre en valeur. » Louise nous dit avoir « écouté son cœur » pour la décoration: souhaitant harmoniser différents matériaux bruts comme le bois et la pierre, elle a adouci l’atmosphère avec des coussins colorés et du papier peint panoramique pour un décor médiéval réussi !
De nouveaux projets à venir
Face au succès de leur maison d’hôtes, le couple décide de restaurer une seconde bâtisse, d’une superficie de 800 m2 . Cette dernière est aussi porteuse d’une histoire singulière, puisqu’elle fut habitée par un prêtre pendant 30 ans. Louise et Pierre-Armand choisissent de l’aménager en gîte haut de gamme, d’une capacité maximale de 25 personnes. Ils imaginent une grande cuisine et une chambre dédiée aux enfants, avec un lit de bébé. Louise précise : « Idéalement, nous espérons réaliser ce projet au cours des deux prochaines années. J’ai hérité de cette maison, mais il y a de nombreux travaux à réaliser.»
©️Texte : TEXTE : Célia Camus
Cette maison au décor médiéval vous a plu ? Découvrez une maison au charme rustique dans le Luberon