Les matériaux
La première question qui peut venir à l’esprit est de se demander quel matériau choisir pour le revêtement de sol de sa terrasse. Il existe aujourd’hui une panoplie de matériaux qui peuvent permettre de créer une jolie terrasse. Entre le bois, la pierre, les dalles… Il y en a pour tous les goûts. Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’il est question du revêtement de sol. Cela dépend en grande partie du budget que l’on souhaite accorder à l’aménagement terrasse, mais cela dépend aussi du style et de l’ambiance que l’on veut avoir.
Le bois : un incontournable du revêtement de sol pour les terrasses, le bois s’associe à tous les styles de décoration. Il est de plus facile à mettre en place.
La pierre naturelle : idéale pour une déco campagne chic ou rustique, la pierre naturelle s’adapte à toutes les envies déco pour apporter une touche d’authenticité unique.
La pierre reconstituée : la pierre reconstituée est composée d’un mélange de béton et de minéraux, elle est ainsi moins coûteuse que la pierre naturelle. Ce revêtement se décline dans un large choix de coloris et d’aspects. Si l’on a peu de budget, mais que l’on souhaite tout de même avoir une terrasse en pierre, le choix de la pierre reconstituée reste le meilleur.
Le carrelage : pour avoir une multitude de choix au niveau de la couleur et des modèles, on opte pour du carrelage. En plus d’être facile à entretenir, le carrelage peut ajouter une note contemporaine dans une décoration.
Le béton : On choisit le béton pour sa résistance et son coût peu élevé. Il est aussi déclinable en plusieurs couleurs et finitions (béton ciré, béton lisse, béton pressé, …).
Le gazon synthétique : si l’on a une petite terrasse sans verdure, on peut opter pour du gazon synthétique. Il ajoute une touche végétale à la terrasse.
Une fois les zones établies et les matériaux validés, il ne reste plus qu’à aménager la terrasse. Vous pouvez opter pour des meubles reprenant les codes du mobilier intérieur, mais avec un revêtement adapté. Les grands classiques du design se déclinent de plus en version outdoor pour s’installer dans le jardin. Effet extérieur/intérieur garanti. Envie d’un look plus bohème ? Jouez sur l’accumulation de coussins, transformez des palettes en sièges ou tables et optez pour des tapis d’extérieur pour réchauffer l’atmosphère durant les saisons froides.