Actus

Bricolage Noel facile : réalisez vos maisons de Noël en tissu recyclé !

Vous avez un surplus de vieux t-shirts, de torchons et de serviettes à la maison ; votre intérieur manque cruellement de décorations de Noël, et vous adorez le DIY ? Ce tutoriel pour un bricolage noel facile est fait pour vous !

Utilisez les tissus dont vous n’avez plus besoin pour réaliser 24 petites maisons auxquelles vous pourrez y accrocher un message personnalisé. Parfait pour un cadeau, à accrocher sur le sapin ou pour réaliser un calendrier de l’avent original, ce tutoriel vous offre des décorations de Noël faciles et adorables !

Bricolage Noel facile : le matériel nécessaire

Pour réaliser ces maisons de Noël, il vous faudra :

  • 2 serviettes de table et 3 torchons en lin ou en coton, ou l’équivalent avec d’autres tissus
  • 1 boîte de teinture IDEAL émeraude “Tout en un”, pour avoir des maisons aux teintes assorties
  • 10 cm de tissus sequins or
  • Du fil à broder écru
  • De la ouate de rembourrage
  • Du fil à coudre vert
  • Paire de ciseaux
  • Ficelle
  • 24 mini grelots

Bien évidemment, on préférera utiliser les tissus et autre matériaux que l’on a déjà chez soi : l’intérieur de vieilles peluches ou coussins pour le rembourrage, la ficelle que l’on n’utilise pas depuis des années, ces petits boutons que l’on ne sait pas dans quel projet incorporer…

Le tutoriel

Étape 1

 

Remplir une bassine non alimentaire d’eau chaude et y verser la boîte de teinture émeraude (ou toute autre couleur que vous préférez). Bien mélanger, puis munis de gants, plonger les textiles dans la bassine un à un.

Étape 2

 

Vous pouvez contrôler la durée de la teinte afin d’obtenir plusieurs tons de la même couleur : comptez 10 minutes pour une teinte moyenne, 20 minutes pour du plus foncé et 35 minutes pour du très sombre. Rincez abondamment et laissez sécher ; conservez le bain de teinture.

Étape 3

 

Découpez un gabarit à la main dans un carton ou du papier. Le rectangle mesure 9×11 cm ; le toit en triangle est de 9 cm à la base et de 5 cm de haut. Tracez les contours d’un tenant ou dans différent tissus.

Étape 4

 

Brodez les fenêtres, la porte, le feuillage au point arrière et le point de noeud avec un sequin récupéré sur le tissu doré.

Étape 5

 

Découpez le contour du rectangle, du triangle ainsi que le verso des maisons de la même dimension en laissant toujours 1 cm de marge.

Étape 6

 

Assemblez le toit et le rectangle de la maison. Ensuite, assemblez le recto et le verso de la maison endroit contre endroit en laissant 1 cm d’ouverture au sommet du toit et en bas.

Étape 7

 

Retournez les maisons sur l’endroit par l’ouverture du bas : vous pouvez désormais les rembourrer avec de l’ouate. Vous êtes bientôt au bout de ce bricolage Noel facile !

Étape 8

 

Réalisez les étapes 3, 5, 6 et 7 dans tous les textiles pour créer 24 maisons au total.

Étape 9

 

Plongez le fil à broder dans le bain de teinture pendant 15 minutes. Rincez à l’eau claire et laissez sécher, puis brodez les lettres “NOËL” avec le fil à broder sur 4 maisons.

Étape 10

 

Découpez 24 languettes de papier : vous pouvez y inscrire des messages dessus (bon pour un chocolat, faire un don…). Enfilez-les avec un grelot ou autre accessoire de votre choix sur des bouts de ficelle, puis enfoncez 1 cm de ficelle au sommet du toit de chaque maison. Il suffit de le coudre, et voilà : votre bricolage Noel facile est terminé !

Cet article vous a plu ? Découvrez notre retour photo sur le salon Maison&Objet 2022 et retrouvez toutes nos actus déco !