Déco de montagne : une magnifique maison dans les Pyrénées
Cette maison à la déco de montagne, dégage un sentiment de douceur et de bien-être, une sorte de second amour pour le couple. C’est le refuge de montagne pour prendre un bol d’air au printemps, se reposer en été et, bien sûr, se remettre en forme en hiver ! Grâce à elle, Luis et Silvia sont prêts à affronter le froid hivernal de la montagne. Luis et Silvia ont des petits-enfants qui aiment leur rendre visite. Afin que la maison soit plus gaie et spacieuse pour accueillir cette grande famille, leurs enfants leur ont suggéré de faire des rénovations.
Cette maison est l’une des plus anciennes du val d’Aran et, comme toutes les maisons traditionnelles, elle est équipée de petites fenêtres, ce qui rend la lumière rare. Du fait de l’âge de la demeure, on retrouve du bois sombre à l’intérieur. «Lors de la restauration, nous avons décidé d’éclaircir l’intérieur avec du gris clair. Cela signifie que nous avons dû gratter tout le bois, le sol et les plafonds pour obtenir cette finition naturelle! », nous expliquent les décorateurs en charge de la rénovation, Anna Mercadé et Sergi Peña.
Dans le salon, Luis et Silvia aiment se détendre au coin d’un feu de cheminée durant l’hiver. «Le canapé est recouvert d’un tissu très doux. Il est très confortable et a l’avantage de ne pas occuper une trop grande place dans la maison. Quant à la cheminée, elle est aussi ancienne que la maison.
Nous avons décidé de la garder car la famille y est très attachée », explique Anna. La cuisine à la déco de montagne, est idéale pour préparer des plats mijotés et pour des collations. Pour la rénovation, Luis et Silvia ont décidé de conserver la table en bois de cerisier qu’ils aiment beaucoup.
Les propriétaires ont préféré ajouter un banc en bois afin d’optimiser l’espace. «Nous avons mis de nouveaux meubles mais nous avons conservé la structure de la cuisine. Nous voulions y préserver l’ambiance rustique typique de la vallée », ajoute Anna. Du côté des chambres, Luis et Silvia ont décidé de réaliser leurs envies en installant une vieille baignoire romantique au pied du lit. «Après une journée de ski, il n’y a rien de mieux qu’un bain pour se détendre », explique Silvia.
Ils ont également fait mettre du micro ciment pour que l’eau n’abîme pas le bois. Dans la chambre des enfants, le toit semi mansardé n’était pas un obstacle pour le couple. «Nous avons placé les lits face à face sous les poutres et nous avons créé un coin bureau avec une petite table. À l’aide de la poutre au plafond et de quelques étagères, nous avons fabriqué un placard », racontent ils. Les petits enfants aiment autant cette maison que leurs grands-parents!
©️Stylisme : Gabriela Conde – Photos : Pepa Oromí – Texte : Carolina González – Adaptation par Célia Camus
Cet article vous a plu ? Découvrez une ancienne bergerie au style classique !