Le Domaine des Remparts : un hôtel au style bohème chic !
Situé à 2 h 45 de Paris en avion et à 20 minutes de l’aéroport de Marrakech en voiture, Le Domaine des Remparts est la promesse d’une parenthèse enchantée au Maroc. Cet hôtel 5 étoiles niché dans la Palmeraie, aux abords de la tumultueuse Marrakech, a fait peau neuve ! L’établissement a entrepris de récents travaux et a revu intégralement sa décoration dans un style bohème chic, pour répondre au mieux aux attentes de voyageurs en quête de dépaysement, d’intimité et de raffinement. C’est le lieu idéal pour une immersion marocaine tout en douceur le temps d’un week-end, ou d’une semaine de vacances en famille, en amoureux ou entre amis.
De rénovations en rénovations
Il y a 14 ans, le propriétaire du Domaine des Remparts, Abdallah Slaoui achète le terrain qui s’entend sur deux hectares, à quelques kilomètres à l’est de Marrakech. À l’époque, cet entrepreneur n’y connaît rien à l’hôtellerie et s’associe donc avec un hôtelier qui se voit confier les lieux pendant près de 10 ans. En 2019, Abdallah Slaoui reprend les rênes de l’hôtel avec une idée en tête : transformer l’hôtel en un havre de paix chaleureux, accueillant et intimiste.
Il entreprend alors de nombreux changements dans l’hôtel, notamment dans les jardins. Il fait également rénover les chambres et créer une deuxième piscine, chauffée toute l’année. Dans l’entrée, il fait réouvrir l’espace avec un salon d’accueil et un coin bar. Quelque temps plus tard, le propriétaire et sa femme Jalila s’occupent de peaufiner la décoration dans les moindres détails.
Dans les jardins, de nouvelles plantes et fleurs comme les nombreux bougainvilliers apparaissent. Le grand bassin principal se voit orné d’un tibipt, le moineau de Marrakech devenu symbole de l’hôtel. Dans les chambres, Jalila, passionnée par la décoration, s’occupe du mobilier, des tapis, des bibelots, du linge de maison et de la vaisselle qu’elle fait faire sur mesure par des artisans locaux. Le tout est réalisé avec beaucoup de goût dans un style bohème chic un brin ethnique qui rappelle la décoration marrakchie traditionnelle.
Si les dernières rénovations seront finalisées d’ici fin octobre 2023, Abdallah Slaoui pense déjà à créer une extension sur le terrain voisin avec 18 nouvelles chambres au beau milieu d’une forêt d’arbres endémiques !
Un havre de paix au style bohème chic
Le Domaine des Remparts, véritable havre de paix, est un hôtel qui donne la sensation d’être « comme à la maison » tout en bénéficiant des services d’un hôtel de luxe 5 étoiles.
« Nous avons à cœur que nos hôtes vivent avant tout, une expérience inédite dans un cadre que nous avons souhaité accueillant, intimiste et chaleureux. La dimension de notre hôtel et sa conception nous permettent de proposer un service personnalisé, des attentions particulières pour chacun de nos hôtes afin de leur offrir l’opportunité de vivre des moments uniques, » explique Abdallah Slaoui, le propriétaire du Domaine des Remparts.
Niché au cœur d’une oasis luxuriante, le Domaine des Remparts se dessine de plain-pied avec une bâtisse typique de Marrakech. La décoration y est une savante association entre l’élégance et la sobriété.
L’hôtel abrite deux piscines dont une chauffée à 29 °C, un centre de remise en forme, un shala de yoga, un court de tennis et 2 restaurants : « le Tibipt » pour le petit-déjeuner et le dîner, et « l’Olivier » pour un déjeuner au bord de la piscine. Le chef y propose une cuisine du monde et des plats typiquement marocains qui feront autant le bonheur des fins gourmets que des gourmands.
Le centre de la ville ocre n’est qu’à 15 minutes de route de l’hôtel. Cinq fois par jour, une navette fait gratuitement la liaison entre l’établissement et le centre-ville (deux arrêts : Guéliz et la place Jemaa el-Fna).
L’établissement s’est ainsi réinventé pour offrir à ses hôtes, un lieu de quiétude où il fait bon vivre. La décoration y a été entièrement repensée tout en harmonie, créant un environnement à la fois élégant et authentique au style bohème chic, et associant héritage et influences marocaines aux tendances plus actuelles.
Par Léa Levy
Ce reportage vous a plu ? Retrouvez nos plus beaux reportages sur la maison campagne bourgogne !