Quel salon de jardin peut rester dehors toute l’année ?
Lors de l’achat de votre salon de jardin, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Quels sont ceux qui résisteront à tous les climats ? Existe-t-il réellement un mobilier de jardin de qualité qui peut rester dehors toute l’année ? Voici les avantages et les inconvénients de chaque matériau ainsi que quelques conseils d’entretien pour votre salon extérieur !
1. Choisir un salon de jardin en bois exotique
Si vous désirez un mobilier de jardin authentique et relax pour votre famille qui possède une bonne résistance aux intempéries, choisissez un salon de jardin en bois exotique. Il offrira un charme fou à votre aménagement extérieur ! En installant quelques poufs colorés ou des coussins pour sol, vos invités pourront profiter eux aussi de cette ambiance cosy et cocooning.
En vieillissant, votre salon de jardin en bois pourrait prendre une teinte grisonnante très naturelle. Afin d’entretenir votre table de jardin et vos fauteuils en bois exotique, vous pouvez utiliser de l’huile ou de la cire. Cet entretien se fait chaque année. Sinon, un simple chiffon doux viendra à bout de la poussière et des taches incrustées.
2. Préférer un salon de jardin en résine synthétique tressée
Bancs, chaises mais aussi tables de jardin sont aujourd’hui fabriqués en résine synthétique tressée. Ce salon de jardin apportera une touche de modernité à votre espace extérieur. L’avantage de cette matière est que vous vous retrouvez avec un aménagement pour votre terrasse qui est à la fois moderne et léger. Associez-le à un joli parasol aux couleurs chatoyantes…
Si le canapé de jardin en résine synthétique tressée résiste parfaitement à la pluie, il est généralement conseillé de le protéger sous une bâche lors des intempéries. Son plus gros avantage ? Son entretien régulier est encore plus facile que le bois. Une éponge humide suffit pour enlever taches et poussière.
3. Opter pour un salon de jardin en aluminium
L’aluminium est un matériau pratique pour votre espace extérieur. À la fois léger, design, économique et résistant, il ne rouille pas et ne craint pas la chaleur. Pour un espace extérieur harmonieux, optez pour des chaises de jardin en aluminium qui s’agenceront à la perfection avec votre table de jardin.
Notons qu’en hiver, il est préférable de mettre votre salon de jardin en aluminium à l’abri pour éviter qu’il ne s’abime avec le temps. Vous pouvez installer votre salon de jardin sous une housse de protection tout comme vous le feriez avec votre barbecue… Bien qu’il soit possible de le laisser tous les jours de l’année à l’extérieur, rien ne garantit sa longévité lorsqu’il est sujet aux intempéries. Toutefois, sa couleur résistera mieux dans le temps que le simple plastique qui se dégrade avec la lumière du soleil.
4. Ne pas oublier les accessoires du salon de jardin
Si les hamacs sont parfois faits de coton, les coussins des salons de jardin et ceux des transats sont généralement en polyester, une matière idéale pour résister contre la pluie. Vous pouvez ainsi laisser votre canapé de jardin toute une nuit sous le mauvais temps sans vous en soucier grandement.
Une fois encore, les coussins de vos fauteuils devront être mis à l’abri lorsque le temps se veut à l’orage. Il n’est pas bon de laisser un tissu à l’humidité trop longtemps quelle que soit la matière choisie !