En cours de lecture
Renover sa salle de bain : les questions à se poser

Renover sa salle de bain : les questions à se poser

Salle de bain de campagne rénovée

Renover sa salle de bain n’est pas une mince affaire. Pour se lancer dans ces travaux, il faut se poser  les bonnes questions afin d’éviter de faire de faux-pas. Il ne faut pas perdre de vue qu’une salle de bain est une pièce de la maison dédiée au confort et à la relaxation tout en étant pratique.

Faire les bons choix

En premier, il faut repenser à l’aménagement de la pièce en fonction du nombre de personnes qui l’utilisent. Par exemple, un couple ou une famille avec quatre enfants n’auront évidement pas les mêmes besoins car plus on est nombreux plus on a besoin d’espace, de rangement pour ses affaires.

Ensuite, vient une question très importante lorsque l’on souhaite renover sa salle bain : plutôt une baignoire ou une douche ? Privilégiez la douche pour une petite salle de bain, elle est plus écologique car on consomme moins d’eau et est plus confortable pour son utilisation quotidienne. Optez pour la baignoire si vous avez des enfants ou si vous voulez vous détendre après une longue journée de travail et si la pièce peut en accueillir une de grande taille.

Salle de bain de campagne

Concernant les couleurs, la céramique blanche, populaire depuis les années 1990, commence à laisser sa place aux couleurs. Le blanc est intemporel et le bleu reste indémodable mais d’autres nuances s’immiscent dans la pièce. Si la salle de bain est blanche, il est toujours possible d’ajouter des accessoires d’autres couleurs ou simplement mettre un mur coloré pour égayer la pièce.

Salle de bain de campagne rénovée
Salle de bain de campagne rénovée

Aujourd’hui, la technologie est omniprésente dans toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bain. Par exemple, il existe un modèle de miroir intelligent avec éclairage à intensité lumineuse variable. Plusieurs modèles technologiques existent pour créer des atmosphères différentes, selon l’envie de chacun pour renover sa salle de bain.

Si les toilettes sont dans la salle de bain, il est possible de retirer les toilettes posés au sol qui sont le plus commun dans les foyers, et d’installer un modèle suspendu. Il donnera un touche de modernité dans la pièce et permet de l’agrandir car aucun tuyau n’est visible.

©Villeroy et boch

Cet article vous a plu ? Venez découvrir nos idées déco carrelage pour vous inspirer !

Haut de page
cookie