Actus

Les trophées de la piscine 2022 !

Pour cette nouvelle édition des Trophées de la piscine et du spa, la FPP a récompensé les meilleures créations de ce secteur en pleine croissance. Dans le sillage du mieux vivre chez soi, le phénomène des piscines a, en effet, atteint une ampleur inégalée avec un parc de plus de 3,2 millions de piscines privées en France à ce jour. Ludique, conviviale et bénéfique au bien-être, la piscine connaît un succès sans précédent auprès des Français, et ce pour plusieurs raisons. Mais face à un tel engouement, de nouveaux enjeux s’imposent, notamment la question environnementale, mais aussi celle des pénuries de matières premières et de leur coût.

Trophée d'or ex æquo dans la catégorie rénovation de piscine, Aqua Premium/Carré Bleu.

Un marché au sommet de la vague

Plus que jamais tendance, le marché de la piscine a connu un véritable bouleversement suite aux annonces gouvernementales des multiples confinements. C’est ainsi qu’en 2021, la France a atteint un nombre record de piscines privées, devenant le premier marché européen. En hausse depuis six années, le marché de la piscine a atteint la barre des 1,55million de piscines enterrées et 1,64 million de piscines hors-sol.

Trophée d'argent dans la catégorie rénovation de piscine, Everblue.

En 2021, ce sont 86 000 nouvelles piscines enterrées qui ont vu le jour en France. Si ces bassins sont de plus en plus populaires, c’est, notamment, grâce au travail hybride et à la démocratisation de ce secteur. En effet, de plus en plus d’employés, d’ouvriers et d’agriculteurs ont décidé de sauter le pas en 2021, représentant ainsi 24,7% des propriétaires de piscines enterrées, contre 41,6% d’entrepreneurs et de cadres et 33,7% de retraités. Et cette croissance du marché n’est pas près de s’arrêter! En effet, selon l’étude réalisée par Decryptis en février mars 2022, environ 230 000 nouvelles piscines enterrées pourraient voir le jour sur notre territoire d’ici fin 2024.

Trophée d'argent dans la catégorie piscine installée par un particulier, Piscines Waterair.

Trophées de la piscine : Des bassins toujours plus verts

Si le marché connaît un succès grandissant, il n’en demeure pas moins bousculé par certains enjeux contemporains. Parmi eux, la question environnementale ! Pour répondre à celle-ci, la France a pris l’initiative de créer une norme environnementale européenne dès 2023, s’inscrivant ainsi comme le leader de cette norme en Europe. Celle-ci vise à mettre en place et à accentuer les démarches pour des piscines plus respectueuses de l’environnement.

Trophée d'argent dans la catégorie couloir de nage, Bordeaux Piscines.

Ainsi, chaque nouveau devis fera figurer une note environnementale de A à F, à l’instar des appareils électroménagers. De plus, de nouvelles initiatives volontaristes ont été mises en place localement pour renforcer le recyclage des déchets issus des piscines, dont 60% sont déjà recyclés. Enfin, l’accent est également mis sur la gestion de l’eau et la consommation d’énergie. Grâce à une réduction de la consommation, les piscines françaises représentent seulement 0,1% de la consommation d’eau nationale à ce jour. C’est 45% d’eau en moins en 25 ans !

Trophée d'or dans la catégorie abris de piscine ou spa, Renoval Abris.

De même, la consommation d’énergie a également été réduite avec des systèmes de chauffage d’eau 9,5 fois moins énergivores qu’il y a 40 ans, une filtration mécanique à basse consommation, ainsi que des éclairages LED 40 fois moins gourmands qu’il y a 40 ans. Quant à la question des pénuries de matières premières et de leur coût, la FPP a bon espoir pour les prochaines années à venir des Trophées de la piscine, soutenant qu’en 2021, le marché a connu une hausse des ventes de 22,5% pour une livraison en hausse de 22%.

Trophée d'argent dans la catégorie piscine d'intérieur, CTPL/ Piscines de France Aurillac.

©Texte : Léa Levy

Cet article vous a plu ? Découvrez des idées déco de Fauteuil suspendu pour créer un intérieur chaleureux. Et retrouver toutes nos actualités !