Un ancien corps de ferme rénové au goût du jour
En 2001, Roger Hall et sa femme Caroline, qui travaillaient alors comme chef décorateur et coordinatrice de production sur des tournages, souhaitaient lever le pied. Leurs enfants avaient quitté le nid et le couple était à la recherche d’une vie plus calme, loin du remue-ménage des plateaux de tournage. Ils tombent alors sur une vieille photo en noir et blanc d’un corps de ferme qui deviendra, par la suite, leur maison.
De la scène au corps de ferme : une histoire atypique
Il y a environ 15 ans, Roger travaillait comme chef décorateur sur des plateaux de tournage au Royaume-Uni. Il a notamment contribué au tournage de films et de séries comme Les Chariots de feu, Alice au pays des merveilles, Jane Eyre, Merlin et Les Voyages de Gulliver, et a reçu de prestigieuses récompenses. Caroline travaillait alors comme coordinatrice de production sur les tournages et c’est ainsi qu’ils se sont rencontrés. Des années plus tard, le couple se met à la recherche de la maison de famille de leurs rêves. «Il y avait une drôle de petite annonce avec une photo un peu floue d’étables presque délabrées prise d’à peu près 800 mètres de là, se souvient Roger. Les étables étaient déjà vendues mais deux mois plus tard, alors que nous marchions vers le centre-ville de Cherington, le corps de ferme était à nouveau affichée comme à vendre.»
Ni une, ni deux, le couple saute sur l’occasion et achète cette bâtisse en ruine. «On ne trouve pas souvent de corps de ferme avec autant de détails architecturaux, explique Roger. Ces édifices ont tous été construits par des tailleurs de pierre locaux, mais on y retrouve une touche résolument française. C’est probablement grâce à Henri II qui a passé beaucoup de temps dans cette partie de l’Angleterre. Au départ, il y avait seulement une grange sans fenêtre datant du XVIIe siècle et les étables ont été construites aux alentours du XVIIIe siècle. La grange a été transformée en étable et une remise à calèches a été construite peu après.»
Reconstruire un corps de ferme
Lorsque les Hall ont pris possession de ce corps de ferme, ce qui est aujourd’hui le hall d’entrée était alors un espace vide entre les étables d’origine et la remise à calèches. Au-dessus des étables, un observatoire avait été aménagé avec son télescope et son toit en verre, relié au rez-de-chaussée par un escalier en colimaçon. Les urbanistes voulaient que les Hall construisent un bâtiment d’un étage afin de relier les étables et la remise à calèches. Cependant, les Hall ont obtenu le permis de construire une véranda avec un escalier en pierre et en métal. Leur ténacité a payé et ils peuvent aujourd’hui profiter de la lumière abondante qui provient du toit en verre et qui crée une atmosphère chaleureuse dans l’entrée. Par ailleurs, l’ancien observatoire du corps de ferme a été transformé en chambre parentale par le couple.
Une décoration originale
Le corps de ferme rénové est décoré avec un mélange d’objets de famille, de pièces chinées sur des brocantes locales, de créations de designers contemporains, ainsi que de touches exotiques et théâtrales provenant des plateaux où le couple a travaillé. La plupart des meubles ont été hérités de la mère de Caroline, tout comme les quelques tableaux. On découvre également le côté collectionneur du couple : de nombreux trésors sont dispersés ici et là comme les chapeaux de gauchos argentins et les panamas accrochés dans le hall. Roger et Caroline étaient catégoriques sur une chose : la parfaite maison de famille devait avoir un grand espace à vivre autour de la cuisine. Après des années à vivre avec une cuisine traditionnelle, Roger était certain de ne pas vouloir réitérer : «Je ne pouvais plus supporter d’être oppressé par une cuisine Smallbone»,explique Roger en riant. Le résultat est peu conventionnel, mais crée une ambiance conviviale et relaxante grâce aux grands meubles de rangement chinois. Située au cœur de la maison et entièrement ouverte, la pièce est constituée d’une grande salle à manger et d’un coin salon où la famille peut enfin se rassembler.
©Andreas Von Einsiedel / LIVING4MEDIA / Texte Charotte Metcalf
Ce reportage vous a plu ? Découvrez une maison au style américain au cœur de la campagne normande et retrouvez tous nos reportages déco !