Une maison lumineuse au style méditerranéen
C’est en 2008 que James fait l’acquisition d’une maison isolée à l’abandon. Loin d’imaginer la suite des événements, il a pour ambition de réhabiliter cette bâtisse ancienne pour la revendre. Mais les choses ne se sont pas passées exactement comme il l’imaginait car il n’a jamais pu se résigner à se séparer de la maison, quand elle eut retrouvé sa superbe d’antan. « Je me suis tellement investi dans ce projet et j’ai tellement été heureux du résultat que je suis tombé sous le charme », avoue James.
En collaboration avec l’architecte Bernardo Oliver, James laisse libre cours à son imagination. Respectueux des traditions et des valeurs, il souhaitait que sa maison adopte l’architecture locale et utilise les matériaux traditionnels de Majorque. Pierre, bois, tuiles, petites fenêtres plein sud et autres éléments caractéristiques contribuent à faire de la maison un lieu sorti d’un conte du siècle dernier. Fier de son ouvrage, il répond aux passants qui le questionnent qu’il n’a pas fait qu’ajouter un porche et une piscine, il a redonné vie à l’ensemble de la vieille maison, une maison au style méditerranéen qu’il a façonnée à son image et qu’il affectionne tant.
Pour l’aménagement intérieur il a fait appel à une décoratrice d’intérieur, Anja Peter. Pleine d’énergie et consciente du potentiel de la maison, elle en fait un petit paradis plein de charme qu’on ne voudrait jamais quitter. Ce qui est le plus surprenant, c’est qu’il n’a fallu que quatre semaines à Anja pour réaliser le projet, un temps record pour la jeune femme !
Un équilibre parfait entre la clarté et la chaleur émane de la maison, lui conférant un caractère inégalé. L’alliance parfaite des touches rustiques et de l’architecture traditionnelle de Majorque mêlée aux couleurs méditerranéennes créée une atmosphère lumineuse et épurée. Dans les tons écrus et naturels, dans des matières telles que le lin, le sisal ou encore le bois, la demeure reste fidèle à son charme ancien et continue à en séduire plus d’un.
Définitivement, le propriétaire ne pouvait pas la vendre ! « Je ne connaissais pas Majorque avant d’acheter cette maison ; maintenant, je ne peux pas vivre sans ce coin de paradis », déclare James. Aujourd’hui, ils coulent encore des jours heureux ensemble.
©️Texte Chirine Bouvart et Camille Brune – Photos Adolfo Fernandez
Ce reportage vous a plu ? Découvrez un Noël à la campagne