Une ancienne longère à la déco authentique
Christelle court les brocantes depuis toujours, mais sans nostalgie. C’est une jeune femme dynamique et bien de son temps. La preuve ? C’est grâce à son blog que cette ex-technicienne de laboratoire a opéré sa reconversion dans la déco. Cette passion lui est venue très tôt. Petite déjà, elle se laissait entraîner par sa mère, les dimanches matin, dans les allées des vide-greniers à la recherche de l’objet rare, porteur d’émotion. Au fil des ans, au bonheur de rassembler ses trésors se substitue bientôt une question pratique : où mettre toutes ces trouvailles ?
La reine de la chine et de la récup’
C’est par le biais d’une agence immobilière que Christelle et son compagnon David découvrent cette ancienne longère, nichée au cœur d’un joli village de Haute-Normandie. Séduits par le fort potentiel et les volumes de la bâtisse, dotée d’une cour close orientée plein sud, ils décident de l’acheter. Sans le savoir encore, la jeune femme, vient de prendre un nouveau départ. «Je chine depuis l’enfance, j’ai donc meublé la maison avec ce que j’avais déjà et je l’ai enrichie de mes coups de cœur trouvés dans les brocantes et les vide-greniers de la région.»
Entre ses mains pourtant autodidactes, de simples objets se métamorphosent en pièces uniques teintées de poésie. «J’aime le mélange des styles. Détourner des objets et leur donner une nouvelle fonction», explique-t-elle. Le blog, sur lequel elle met en ligne ses idées créatives et ses trouvailles, remporte un franc succès.
Des projets sur tous les fronts
Le temps de mûrir le projet et Christelle profite du congé parental à la naissance de son second garçon pour ouvrir une boutique attenante à sa maison. Bord de scène était né, fidèle reflet de la maison. Car, entre-temps, la longère s’est fait une beauté. Sous les combles, l’ancien grenier en terre battue a été aménagé pour accueillir les chambres et l’atelier de Christelle.
L’esprit brocante se marie au bâti qui, du sol au plafond, révèle la patine du temps : poutres peintes et terres cuites d’origine renforcent le charme authentique de la maison. Bois, zinc et ardoise cohabitent sans heurt, rehaussés de détails raffinés.
Clin d’œil au style scandinave, certains murs lambrissés de planches en pin offrent la fraîcheur du blanc mat. Des accessoires chinés offrent à ce décor cosy une coloration douce. Pour habiller son intérieur, Christelle a privilégié les matières naturelles : revêtements de sol en jonc de mer et parures de lit en lin froissé.
Férue de linge ancien, elle revisite des tissus chinés ou récupérés, comme des sacs de farine en chanvre qu’elle a détournés en coussins ou housses de chaise. Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Pour Christelle, la déco est un jeu aussi gai et joyeux qu’une ritournelle d’enfants, dans lequel elle nous entraîne avec enthousiasme.
© Texte : Caroline Engel – Photos : Christophe Lens
Ce reportage vous a plu ? Découvrez une déco de maison bourgeoise en Île-de-France et retrouvez tous nos reportages déco !