En cours de lecture
Une cabane à la décoration rustique

Une cabane à la décoration rustique

Dans le salon, derrière le canapé, il y a 9 cadres sur le mur représentant des familles d'oiseaux.

C’est dans un décor de rêve, au cœur des bocages du pays de Bray, que la douillette Cabane à Chouette prend place. Une situation privilégiée en pleine nature. Avec sa remarquable carapace mi-bois mi-briques en guise de façade, la cabane à Chouettes semble tout droit sortie d’un conte des frères Grimm. A l’origine simple abri de jardin, Isabelle et Christophe ont mis du cœur à l’ouvrage pour le transformer en un petit repaire intimiste, délicatement caché parmi les champs de blé à la décoration rustique.

Il était une fois dans la non lointaine contrée de l’Oise, au coeur d’un petit village préservé du Vexin français, à Thibivillers, une petite adresse de charme nichée en pleine nature. Cadre intimiste, paysage champêtre et faune environnante : la cachette parfaite pour se ressourcer au calme et prendre un bain de nature, à l’écart du tumulte citadin.

« Avec mon conjoint, nous marchons exclusivement au coup de coeur. Comme cette maison se situe dans notre périmètre d’habitation, nous passions régulièrement devant et lorsque nous avons appris qu’elle était sur le marché, nous nous sommes empressés de faire une offre. Nous ne pouvions pas laisser passer cette affaire. Mais, une fois achetée, nous nous sommes demandé quand même ce qu’on allait bien pouvoir faire d’une maison de 16 m2 »

Patience et passion pour une décoration rustique

C’est en 2014 que le couple fait l’acquisition de la maison. « Après le décès du propriétaire, son épouse a décidé de se séparer de cette cabane accolée à sa propriété, dont elle n’avait aucune utilité. En vérité, ça n’a jamais été une maison, c’était plus une sorte de cabane de jardin qui abritait à l’origine un four à pain », explique la maîtresse des lieux.

Côté travaux, Isabelle et Christophe ont dû s’armer de patience et surtout redoubler d’effort. Plus de deux ans de rénovation ont été nécessaires pour transformer la cabane à l’abandon en petite maison totalement indépendante. Un résultat largement à la hauteur de leurs espoirs.

« Nous nous sommes fait aider par des artisans locaux pour le gros des travaux. Sinon, nous avons tous les deux mis la main à la pâte. Tous les week-ends, sur notre temps libre, nous avons avancé à notre rythme »

Entre autres, la façade extérieure ornée de jolies briques rouges et roses est restée absolument intacte tandis que la superficie de la maison a été agrandie d’environ 30 m2 en bois de châtaignier.

Cocon intime

Telle une adorable maison de poupée, avec sa décoration rustique à la fois chaleureuse et raffinée, la maison forme un cocon idéal pour se retrouver à deux. Au rez-de-chaussée, la cuisine s’ouvre sur la grande pièce à vivre, baignée de lumière par une immense baie vitrée style atelier, tandis que l’étage abrite une chambre en mezzanine. Toutes les pièces offrant une vue à couper le souffle sur la campagne. « En ce qui concerne la décoration, nous nous sommes inspirés avant tout de ce qui existait autour de nous afin de recréer au mieux les ambiances des maisons anciennes du Vexin normand.

Pour résumer, le but était de conserver un esprit très maison de campagne tout en privilégiant fortement le côté confortable », raconte Isabelle. Sur les marchés alentour, le couple a chiné de nombreuses pièces, objets ou mobilier « coup de coeur » pour la décoration intérieure.

Parmi ces merveilles, des tommettes récupérées, le joli poêle ancien qui trône dans le salon, les carreaux de ciment décorant les murs de la salle de bains ou encore le somptueux escalier en fer forgé couleur rouille qui conduit à la chambre.

Acheté sur Le Bon Coin, ce dernier a été entièrement restauré par les doigts de fée d’Isabelle et Christophe. Table basse en bois, canapé et fauteuil club en cuir habillent le séjour. Tommettes d’époque, briques du pays et mobilier chiné : effet garanti pour une décoration rustique !

Quant à la cuisine, celle-ci ne manque certainement pas de charme avec son look traditionnel, contrastant avec le frigo en Inox blanc et la hotte noire charbon. Mais la pièce phare, c’est sans aucun doute la jolie chambre en mezzanine avec son parquet d’origine et sa charpente apparente. Commode en bois vieilli, tissus luxueux et fauteuil en osier viennent parfaire subtilement sa décoration. Enfin, dernière surprise, une porte toute de blanc vêtue donne sur un petit balcon, idéal pour observer le calme du paysage. Un conte qui finit plutôt bien cette fois-ci, pour la Cabane à Chouette. Dans la chambre conjuguant à merveille confort et authenticité, flotte un doux parfum de conte de fées.

Vous en voulez encore plus ? Laissez-vous tenter par la “maison magique” au mélange de style !

©Alexandra Meurant

Commentaires (0)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Haut de page
cookie