Une déco de maison traditionnelle et moderne
En Belgique, Greet Lefèvre s’est inspirée des demeures de maître du XVIIIème siècle pour aménager la bâtisse récente de sa sœur. Un manoir à la française qui oscille entre allure de maison traditionnelle et touches contemporaines.
Greet Lefèvre, une des architectes d’intérieur les plus connus de Belgique, aime mettre en avant le travail artisanal. Grande admiratrice du marchand d’art et d’antiquités Axel Vervoordt, qu’elle considère comme le maitre absolu de la décoration moderne, elle fait la part belle à l’élégance et à l’intemporalité dans chacun de ses projets. Ses intérieurs en témoignent : objets trop voyants, décoration superflue et manifestation excessive du luxe n’y trouvent pas leur place.
Tandis que simplicité et pureté sont de mises. Sa décoration suggère l’équilibre, le calme et la paix. Dans ses intérieurs à la fois sobres et élégants, Greet Lefèvre attribue une place toute particulière aux antiquités. « J’ai toujours eu une grande affection pour le style français et anglais du XVIIIème siècle, en particulier l’époque de Louis XVI en France et de Georges III en Angleterre.», explique la décoratrice, qui définit son style comme plus ou moins classique mais dans une perspective clairement contemporaine. « J’aime le mariage du mobilier ancien avec des pièces plus modernes. »
Depuis plusieurs années, Greet et son époux dirigent l’entreprise familiale de menuiserie fondée par son grand-père en 1890. Spécialiste depuis quatre générations des boiseries et des décors en bois, la compagnie « Lefèvre Interiors » fait partie aujourd’hui des meilleurs designers d’intérieur de Belgique.
La maison de sa sœur Inge, à Bruges, témoigne de la preuve de son savoir-faire. Il s’agit d’un majestueux manoir à la française construit à partir de matériaux anciens récupérés. « Ma sœur et son mari nous l’ont bien spécifié : ils souhaitaient une grande maison traditionnelle, confortable et facile à vivre dans laquelle ils pourraient passer de moments agréables en compagnie de leurs amis et de leurs enfants. » raconte Greet.
« Bien que personnellement, je n’apprécie pas les grands espaces, car ils perdent toute leur intimité, l’architecte Peter Bovijn a conçu une bâtisse impressionnante, tout en y aménageant des espaces intimes et accueillants. »
Ayant des goûts identiques à ceux de sa sœur, Greet chargée de la partie décoration, n’a pas eu dû mal à conduire le projet. « Chiner des antiquités et trouver des pièces pour décorer la maison fut toujours un plaisir pour moi. Je savais que si cela me plaisait, cela conviendrait également à ma sœur. » Chaque pièce possède sa propre singularité. Le bois du chêne français est omniprésent.
On le retrouve au plafond, au niveau des poutres de la salle à manger, de certaines chambres, de l’escalier… Sa chaleur contraste avec la froideur du revêtement du sol du couloir en pierre bleue de Belgique, des briques de l’orangerie et du marbre de Carrare situé dans la cuisine. Par ailleurs, la couleur joue un rôle important dans la maison traditionnelle. Discrète, neutre mais avec une touche audacieuse. Une demeure charmante qui semble toujours avoir existé…
©Photos : Montse Garriga – Texte : Olga Lopez – Stylisme : Gaby Conde
Ce reportage vous a plu ? Découvrez une magnifique déco lumineuse dans le sud de l’Espagne et retrouvez tous nos reportages déco !