Une déco de Noël campagne chic !
Comme toutes les histoires de Noël, celle de Sylvia commence avec un rêve, celui d’avoir sa propre maison de campagne. Suite au décès prématuré de ses parents et à une période difficile que Sylvia a dû traverser, son rêve de petite fille a fini par se réaliser lorsqu’elle a acquis cette charmante demeure en 2000. Située dans un petit village près d’Eindhoven, cette maison avait tout pour plaire et a rapidement conquis Sylvia. C’est finalement nourrie des épreuves de la vie que la propriétaire a transformé la décoration de sa maison pour en faire un havre de paix et de tranquillité.
Un petit «lifting»
Dès le départ, cette demeure avait tout ce que Sylvia cherchait et, surtout, elle n’avait pas vraiment besoin de rénovations. «La première fois que j’ai vu cette maison, j’ai été immédiatement touchée par ses détails authentiques comme les parements en bois et le carrelage de la cuisine. J’ai aussi adoré les fenêtres en bois et les poutres apparentes », explique Sylvia. Cette bâtisse des années 1930 avait simplement besoin d’un petit lifting! La seule chose que Sylvia et son ex-mari ont dû faire était d’installer du lambris en bois dans le salon et de rafraîchir la peinture du reste de la maison. «On a aussi changé les portes des placards de la cuisine lorsque l’on a emménagé.
Je voulais que la cuisine garde son aspect rustique, j’ai donc peint les nouvelles portes avec de la peinture à la craie de la marque Pure dans une teinte très pâle de bleu-gris. L’aspect béton du comptoir de la cuisine renforce cette atmosphère rustique, explique Sylvia. Enfin, comme touche finale, on a repeint les anciens carreaux au mur avec de la peinture spéciale. Ajoutez à cela toutes mes pièces vintage chinées, et le style campagne chic était fin prêt », raconte-t-elle.
Quelques années plus tard, ils ont créé un étage au-dessus du toit plat de la cuisine, où ils ont aménagé une chambre. Puis, il y a six ans, Sylvia a décidé d’agrémenter la maison d’une terrasse couverte qui a tout de suite amélioré le jardin dont ils peuvent encore mieux profiter. Pour le moment, Sylvia n’a pas prévu d’autres rénovations. «Mais il y a toujours des petites choses à faire comme peindre le plafond de la pergola. C’est au top de ma liste des choses à faire depuis un petit moment maintenant…», avoue-t-elle. Sylvia est également à la recherche d’un canapé dans un style un peu plus industriel, mais rien ne sert de courir !
Un nouveau style
Au cours de ces vingt dernières années, les goûts de Sylvia ont radicalement changé. Étant une personne créative et intuitive, cette propriétaire a pu exprimer ses goûts à travers sa maison et son jardin. C’est pourquoi ces derniers ont tous les deux subi plusieurs transformations au fil du temps. Pour Sylvia, la décoration est une vraie passion: «Cette maison est le fruit d’un travail de longue haleine et son apparence a évolué en même temps que moi.
Cela m’a permis de changer et de découvrir mon propre style et mes goûts, surtout après avoir divorcé. » La palette de couleurs choisie s’accorde avec la passion de Sylvia pour les objets vintage au style campagne chic. «Par le passé, j’optais souvent pour des couleurs vives pour mon intérieur. Aujourd’hui, je préfère avoir des tons pâles, plutôt gris clair ou crème », raconte-t-elle.
Ces couleurs claires donnent un aspect naturel aux différentes pièces, idéal pour y exposer les nombreux trésors et trouvailles de brocante de Sylvia. « Je préfère opter pour des objets de seconde main lorsque c’est possible, car ils ont une histoire et une personnalité. Ce que certains voient comme des imperfections, c’est ce qui rend ces objets parfaits pour ma maison», explique Sylvia. Ayant grandi dans une ferme, elle préfère les objets rustiques qui font d’une simple bâtisse une maison habitée et chaleureuse et qui ne sont pas sans lui rappeler son enfance.
Une déco de Noël campagne chic
Les fêtes de fin d’année chez Sylvia sont toujours un moment de nostalgie et de partage. Ses quatre sœurs se réunissent en famille, le plus souvent chez Sylvia. «Bien que je déteste tout le côté commercial de Noël, je fais de mon mieux pour créer une atmosphère festive pour ma famille », explique-t-elle. Au lieu d’essayer de recréer le passé, Sylvia préfère partager ce que les fêtes de fin d’année représentent pour elle : l’amour, le partage et la convivialité. Côté décoration, elle place un peu partout dans la maison des bougies chauffe-plats, des branches de gui, de pin et de houx et des pommes de pin floquées en blanc pour créer déco de Noël campagne chic réussie !
Le roi de la fête à Noël, c’est l’escalier. Sylvia y place des bougies sur chaque marche et décore la rampe avec des branches de pin. Elle utilise toujours le même sapin de Noël synthétique, car pour elle, l’usure du temps le rend spécial. Ses autres décorations et boules de Noël sont également le résultat d’années de chinage et de collection. « Il y a eu certaines années où les décorations étaient de couleurs vives et très flashy. Mais aujourd’hui, avec mon nouvel équilibre de vie, j’ai préféré adoucir tout cela. C’est pourquoi le sapin n’a que des guirlandes lumineuses et n’est pas alourdi par des décorations », raconte-t-elle.
Son jardin; également au style déco de Noël campagne chic, avec des guirlandes lumineuses et, si la météo le permet, elle et ses enfants y passent quelques fins d’après-midi d’hiver à siroter du vin chaud aux épices. «Le salon était ma partie préférée de la maison, mais la terrasse risque de le détrôner, surtout lorsque le temps est parfait pour être à l’extérieur », explique Sylvia
©️Texte : Géraldine Nesbitt – Photos : Joyce Vloet – Adaptation : Léa Levy
Ce reportage vous a plu ? Découvrez une déco de Noël rustique aux Pays-Bas !