Une fabuleuse maison normande
Nathalie et Serge se sont mariés en 1985. De leur union sont nés Paul, Eva et Léo. Pendant 30 ans, Nathalie a travaillé comme assistante commerciale dans la presse. Mais à présent, elle a arrêté de travailler pour s’occuper de Mila, sa petite-fille de 9 mois. Serge, son mari, a quitté le Centre, sa région d’origine, pour rejoindre Nathalie en Normandie. Aujourd’hui, il travaille au Havre. Ébéniste de formation, il a toujours été passionné par son métier. Ses qualités manuelles se sont avérées très utiles lorsqu’ils ont décidé d’acheter une maison normande à la campagne, à rénover.
De la maison de vacances à la maison familiale
Un an après leur mariage, le couple s’est lancé à la recherche d’une maison colombage.
« On voulait une maison typique. J’avais toujours rêvé d’une chaumière ! Puis, on a découvert cette petite maison de campagne près d’Yvetot. Il s’agissait d’une ancienne écurie datant du XIXe siècle. Ses anciens propriétaires l’avaient rénovée et avaient l’habitude d’y séjourner seulement pour les vacances. La maison était petite mais elle avait le charme des maisons que l’on aime : une authentique maison à colombages avec un toit de chaume. »
Il n’y avait qu’un séjour, une cuisine, deux chambres et une salle de bains étroite. Mais ils ont tout de suite vue le potentiel d’extension de la maison : un garage, une grande pièce à vivre, et deux chambres supplémentaires.
Rénovation d’une maison normande
Les travaux pour l’extension de la maison colombage débutèrent en 1988. Le couple voulait qu’elle fasse partie intégrante de la maison.
« On a essayé de lui donner une apparence ancienne avec des matières contemporaines. Il était nécessaire d’ajouter des poutres, de refaire l’électricité, le chauffage et le carrelage d’origine. On a réalisé les murs extérieurs en colombages. La charpente et le toit de chaume ont été réalisés par des professionnels. Pour les poutres, le choix de couleurs est inspiré de l’Hôtel Normandy de Deauville. Mais le soleil a fait passer les couleurs, ce qui donne aujourd’hui cette teinte grise. »
Ainsi, la petite maison normande de vacances s’est transformée en un espace de 110 m2, comprenant 4 chambres, 2 salles de bains, une cuisine, une arrière-cuisine, un double séjour dont un salon doté d’une cheminée et un garage en sous-sol. Le jardin a été remis à neuf et une grande terrasse a été créée. C’est Serge qui a construit la grange peinte tout de blanc. Celle-ci leur permet de stocker les meubles anciens attendant d’être repeints et restaurés.
Maison colombage : authenticité et modernité
La décoration intérieure évolue constamment mais l’idée est de préserver le côté authentique tout en apportant de la modernité en mixant objets anciens et récents. En s’aidant de magazines de décoration, Nathalie a pu faire son choix : le style scandinave. Pour sa nouvelle maison, elle recherchait une ambiance cosy, rustique et zen à la fois.
«Très souvent, les intérieurs des maisons normandes sont très sombres, avec des poutres en bois. J’ai choisi de les peindre en blanc pour éclaircir la pièce. J’ai également repeint l’escalier. »
Serge est très doué de ses mains et il a pu de nouveau faire preuve de ses talents comme avec la grande table de la cuisine ou tous les meubles qu’il a lui-même réalisés sur mesure dans cette maison normande !
La chasse aux trésors
Comme partout en France, de nombreuses brocantes et vide-greniers sont organisés dans la région. Nathalie et Serge adorent s’y promener le dimanche pour chiner. Une véritable chasse aux coups de cœur ! S’ils achètent également des objets d’occasion sur Internet, comme le sofa en cuir marron, la plupart de leurs achats se font sur les brocantes. « On aime redonner vie aux objets », s’amuse Nathalie. Ils aiment également participer à des ventes aux enchères. Leur plus belle trouvaille est une magnifique collection de globes de mariée qu’ils ont achetée pour 20 euros ! Internet est également source d’inspiration pour Nathalie, où elle aime se promener.
Simplicité pour une maison normande
Le couple a encore d’autres projets en tête : refaire l’arrière-cuisine et équiper la seconde salle de bains d’une baignoire sur pieds. Nathalie n’a pas de pièce préférée dans cette maison normande. Une simplicité que l’on retrouve aujourd’hui sur le blog que Nathalie a créé !
«Toutes les pièces sont jolies et tout le monde prend plaisir à vive ici avec simplicité. »
Découvrez maintenant le reportage d’Anette et Christian Thorsbye dans leur fabuleux chalet cosy en plein coeur du parc national de Rondane !
© Cocofeature/ Tineke Vedder