Une jolie maison à la décoration cosy !
Pour tous les habitants du coin, il est impossible de ne pas tomber amoureux de cette contrée sauvage qu’est la Mazurie, souvent appelée « pays des mille lacs ». Une pensée partagée par Anna dont la maison se situe sur ces terres polonaises, à Przerwanki.
Avant la Seconde Guerre mondiale, cet ancien village mazurian abritait plusieurs fermes, une laiterie, une boulangerie et même une centrale électrique. On le surnommait même Wiesenthal (« vallée des prairies ») car il était entouré de prairies sauvages et fleuries. Mais, aujourd’hui, seul le vieux cimetière et quelques habitations abandonnées témoignent du passé. Construite sur les fondations d’une ancienne grange, la maison à la décoration style romantique d’Anna est dans sa famille depuis moins d’ un demi siècle.
Cadre enchanteur
L’histoire remonte aux années 1980. À cette époque, ses parents recherchent une résidence de vacances. « Nous étions en plein mois d’avril mais, pourtant, nous avions de la neige jusqu’aux genoux », se souvient Anna. Un cadre à la fois sauvage et inaccessible qui envoûta ses parents.
Guidés par leur coup de coeur, ils décident d’acheter immédiatement la demeure. Chaque été, Anna vient passer ses vacances dans cette maison à la décoration cosy qui se remplit de souvenirs et de moments heureux au fil du temps. Mais, après plus de quarante années, ses parents furent contraints de la vendre, la distance étant devenue un problème.
« Lorsque, avec mes filles, nous avons vu la pancarte “À vendre” sur la façade, notre coeur s’est brisé. Nous ne pouvions pas laisser faire ça, c’est pourquoi nous avons décidé de la garder pour notre famille »
Beaucoup d’amour et de passion autour d’une décoration cosy
Jusqu’à l’année dernière, la demeure n’était pas encore rénovée. Récemment, l’intérieur a été complètement transformé et, à présent, la maison ressemble exactement à ce qu’avait imaginé Anna avec une décoration cosy. Un chantier qu’elle prit particulièrement à coeur. Murs et plafonds furent repeints en blanc afin d’accroître la luminosité dans toute la maison. En revanche, tous les éléments extérieurs en bois, à l’instar des fenêtres, des volets ou encore des balcons, arborent un joli bleu graphite.
Côté décoration, Anna étant architecte d’intérieur laissa libre cours à ses talents. Elle ajouta notamment quelques objets, des coussins confortables mais aussi des meubles scandinaves et des tissus colorés pour donner un esprit “décoration cosy“.
Elle décida aussi de conserver des assiettes de famille, représentatives de l’artisanat polonais de Włocławek, ainsi que des sièges en rotin réalisés par des artisans de Giżycko. Une grande maison de famille à la décoration cosy, habitée le plus clair de son temps, Anna et ses amis y séjournant dès qu’ils le peuvent.
« Depuis plus de trente ans, je ne cesse d’y découvrir de nouvelles choses. C’est pourquoi j’aime tant cet endroit »
Un endroit intime qui semble hors du temps et isolé du reste du monde. D’ailleurs ici, il est plus courant de voir passer une famille de renards, de cormorans ou encore un grand héron blanc que de rencontrer un touriste.
© Jola Skóra/JAM KOLEKTYW/Photofoyer/Alicja Trusiewicz
Le style gustavien vous intéresse ? Venez découvrir la fabuleuse maison de Sophie à la décoration style gustavien.