Une jolie maison au style Hamptons
La maison de leurs rêves
Au bout d’une longue allée, les palissades blanches si emblématiques des maisons de bord de mer comme celle d’Atlanta et Dave donnent sur un grand jardin accueillant. Cette maison des années 1930 au style Hamptons se situe dans l’est du Sussex, à Winchelsea en Angleterre. Caractéristiques des maisons environnantes, les palissades et les façades en bois blanc donnent l’impression de se retrouver au beau milieu des Hamptons, aux États-Unis.
Un aspect visuel qui comptait beaucoup pour Atlanta : «Pendant des années, j’ai rêvé d’avoir une maison de style Hamptons et en bord de mer, avec une façade et des palissades en bois blanc. » Ce style architectural originaire de Nouvelle-Angleterre était très populaire dans le sud-est de l’Angleterre, particulièrement dans le Kent, le Sussex, l’Essex ou le Suffolk. Il a été introduit en Amérique du Nord au XVIIe siècle par les colons anglais qui ont créé les colonies de Virginie et du Massachusetts. «On retrouve un côté charmant dans ces maisons revêtues de bois, qu’elles soient majestueuses ou plutôt rustiques, comme les maisons en rondins ou les bungalows au style colonial », explique Atlanta.
Dave et sa femme rêvaient tous les deux de quitter le bruit et le stress de leur vie à Londres pour s’installer à la campagne. Ils ont donc sauté sur l’occasion lorsqu’ils ont visité cette demeure pour la première fois. «Cette maison est ce qui se rapprochait le plus de mon rêve d’une maison dans les Hamptons, tout en restant en Angleterre. Je me voyais déjà marcher sur la plage, les cheveux au vent, respirant l’air marin, main dans la main avec mon mari et savourant la quiétude de la plage en hiver », raconte Atlanta.
Un lieu s’inspirant de son environnement
La maison a parfois servi de décor pour des tournages de films grâce à la belle luminosité qui provient de ses nombreuses fenêtres. «C’est l’endroit parfait pour voir le soleil se lever et se coucher, les jeux de lumière ont l’air d’être presque magiques! Bien que la maison ne soit pas totalement isolée des autres, elle donne cette impression d’être au beau milieu de nulle part », explique Atlanta.
Cette jolie bâtisse en bois fait face à un marais qui était autrefois une plage avant qu’une grosse tempête ne fasse reculer la mer en 1287. «Aujourd’hui, il nous reste le sable, les mouettes et d’autres petits oiseaux blancs qui aiment survoler la maison en faisant des va-et-vient. C’est un spectacle que l’on peut admirer chaque jour depuis notre terrasse! », raconte Atlanta. La nature est omniprésente autour de la maison qui se trouve à quelques kilomètres d’une réserve naturelle accueillant plus de 4 000 espèces de plantes et d’animaux.
Une décoration «pâle et intéressante»
Atlanta et Dave aiment décrire leur style de décoration comme « pâle et intéressant », des adjectifs qui ont donné un nom à leur boutique de décoration située dans la ville voisine. Leur style pourrait être qualifié d’unique grâce aux touches personnelles que le couple apporte. On retrouve notamment un mélange de touches féminines et masculines pleines d’authenticité et d’originalité qui contrastent avec le côté plutôt pâle et clair de cette maison.
Le couple réutilise de manière créative des matériaux recyclés et récupérés, un aspect que l’on peut considérer comme caractéristique de leur décoration et qui répond tout à fait à la description faite par les propriétaires.
Les éléments «pâles » sont présents sous forme de couleurs claires et douces et de bois blanc patiné. On retrouve également le côté « intéressant » avec des éléments au style industriel comme les lampes ou encore avec la réutilisation de matériaux de récupération comme d’anciennes planches d’échafaudage utilisées en guise d’étagères, ou de vieilles gamelles en fer pour y ranger les couverts.
Leur style de décoration est créé à partir d’oppositions, ce qui le rend intéressant, avec des petites touches shabby chic et un côté minimaliste. «C’est un hymne à une vie plus relax et moins matérialiste où le style ne s’achète pas et où l’on apprend à aimer les objets anciens, décrit Atlanta. Cette maison et cette vie au bord de la mer nous ont appris que la vie est précieuse et qu’il faut en profiter! »
©️Texte et reportage : Léa Levy – Photos : Elena Augier
Cette jolie maison au style Hamptons vous a plu ? Découvrez une maison méditerranéenne à l’esprit authentique et retrouvez tous nos reportages déco !