En cours de lecture
Une jolie maison au style épuré

Une jolie maison au style épuré

Salon dans une maison de campagne avec canapés

Marianne réside avec son mari Éric et leur fils dans un petit village proche de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Il y a vingt ans, le couple a acheté ce terrain constructible d’environ 500 m2 à la campagne, sur lequel il a fait construire sa propre maison au style épuré. Auparavant, la famille a vécu dans deux autres maisons, à chaque fois complètement rénovée et vendue dans les quelques mois qui ont suivi.

« Le fait que nous vivons ici depuis plus de vingt ans montre que nous apprécions vraiment la maison et le voisinage. On aime vraiment vivre ici. »

Rentrer à la maison

Et, bien sûr, au cours de ces vingt dernières années, la maison a aussi été complètement rénovée. Les derniers travaux d’aménagement remontent à environ quatre ans, lorsque Marianne a visité Het Markthuys à Etten-Leur. Lorsqu’elle est entrée dans cette boutique d’intérieur, elle a été envahie par une douce sensation familière lui donnant de nombreuses idées déco :

« C’était comme rentrer à la maison. Et parce que je suis fan de décoration et que j’adore les jolis intérieurs, j’ai proposé à Éric que l’on rénove et décore notre maison dans le même style et atmosphère : sobre. Éric a été immédiatement séduit et enthousiaste ! »

Du nouveau dans la cuisine

Il y a trois ans, Éric et Marianne attaquent la rénovation de leur cuisine. Première étape : démolir la cheminée en marbre afin de créer de l’espace pour une copie en grès. Les poutres du plafond ont été entièrement repeintes avec la jolie marque Annie Sloan. Les portes entre le salon et la cuisine ont été retirées comme celles entre la véranda et l’arrière de la maison. Des litres de peinture à la chaux ont d’abord été achetés, suivis, petit à petit, d’un tout nouvel intérieur au style épuré. Car, comme nous le confie Marianne :

« J’ai donné et vendu tous nos anciens meubles et accessoires. »

Un style épuré, joli et sobre

Les nouveaux volumes, généreux et sobres, sont pour beaucoup dans la satisfaction de Marianne. « Parfois, je laisse le placard entrouvert pour que nous puissions y entrevoir le joli linge de table et la vaisselle rangés à l’intérieur. J’adore les grands vases avec juste quelques branches à l’intérieur, plus de gros bouquets… » Selon Marianne, cette atmosphère l’apaise beaucoup et rend l’atmosphère générale décontractée.

« Je peux enfin véritablement apprécier notre maison au lieu de toujours être occupée à y changer des choses ou à acheter de nouveaux éléments de décoration. »

On peut dire que Marianne est devenue une experte en décoration intérieure, qui est d’abord une passion. « Vous pouvez nous appeler de vrais fans de déco. Lorsqu’il s’agit de maisons et de certains styles de décoration intérieure, on aime toutes les sources d’inspiration. Quand vous voyez l’intérieur des autres, cela vous donne des idées. Parfois, je trouve des photos inspirantes sur Instagram et je me dis : Top ! Je vais créer un coin similaire chez nous ! »

Aujourd’hui, le changement se fait par petites touches, avec de jolis plaids en laine et une multitude de coussins quand il fait plus froid. Des bibelots en poterie sur la table quand les jours deviennent plus longs et que la température grimpe. En hiver, le chocolat chaud est servi dans une tasse sombre tandis qu’en période estivale, le thé à la menthe est servi dans un joli verre. Quand Marianne et Éric cherchent de nouvelles choses, le couple voyage à travers le pays et, comme ils vivent près de la frontière, se rendent souvent en Belgique pour donner un style épuré à leur maison.

Trouver ce qui plaît pour un style épuré

« Bien que nous nous baladions dans tout le pays à la recherche de boutiques qui nous intéressent, nous avons toujours quelques adresses qui nous emballent à tous les coups : Season & Style, Hamsmade, Het Blakertje, De Factorij en Belgique et Het Markthuys, où notre passion pour la décoration intérieure a commencé. Éric étant très adroit, il bricole énormément. C’est l’homme le plus habile que je connaisse. Il a conçu et créé beaucoup d’objets dans notre maison. Avez-vous déjà vu notre véranda ? C’est lui qui l’a conçue et installée avec un charpentier. »

Bien qu’Éric et Marianne vivent dans un bel endroit, dans une maison plus que charmante, il se pourrait bien que, dans le futur, ils achètent encore une vieille maison. Et, bien sûr, ils y entameront un nouveau un projet de rénovation.

« On est toujours à la recherche d’un endroit sympa avec une maison rustique que nous pourrions reconstruire dans un style flamand. Comme ce sera sans doute la dernière maison que nous achèterons et rénoverons, elle doit être un nouveau coup de foudre ! »

Cet article vous a plus ? Laissez-vous tenter par la magnifique maison de Stefaan et Dany à l’intérieur rustique chic.

©Cocofeatures/ Pia Van Spaendonck

Commentaires (0)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Haut de page
cookie