Une jolie maison aux nuances de blanc !
Mieke vit dans un village dans le nord des Pays-Bas, près de la mer des Wadden. Dans sa maison, une ancienne ferme construite en 1864 qu’elle habite avec son mari et leurs deux plus jeunes fils, elle a créé une atmosphère douce et relaxante aux nuances de blanc qui offre un canevas neutre qu’elle peut décorer avec des objets chinés et recyclés, collectionnés au fil des années.
Une passion pour la création
Petite fille, elle aimait déjà se créer son propre petit monde : « Je me souviens que j’aimais beaucoup peindre des fleurs colorées sur les murs de ma chambre pour la rendre plus lumineuse. À 12 ans, j’ai dépensé toutes mes économies pour m’acheter du papier peint Rauhfaser qui pouvait être peint.» Plus tard, Mieke a voulu s’inscrire à l’école d’art et de design, mais elle est tombée enceinte peu de temps après et a renoncé à son projet d’études sans pour autant mettre de côté sa créativité.
« J’ai continué de créer des choses comme des rideaux, des coussins, du linge de lit, des vêtements pour enfants, des jouets, des maisons de poupées, des housses de canapé… J’ai même filé ma propre laine pour tricoter! Je peux facilement reproduire ce qui me plaît, ce qui est plutôt pratique lorsque l’on a cinq enfants », raconte-t-elle.
Se lancer dans l’inconnu
En 2002, la famille de Mieke a dû déménager du centre des Pays-Bas vers le nord pour que Joep puisse y créer son cabinet médical. C’est ainsi que la famille s’est lancée à la recherche d’une maison assez grande pour y accueillir sept personnes. «Celle-ci nécessitait de grosses rénovations: elle avait été négligée pendant de longues années et était tellement obsolète, sans aucune isolation. Le toit et les murs étaient plutôt convenables, mais l’intérieur devait être démoli et refait à neuf.
Ce n’était pas le bon moment, nous devions nous occuper de nos cinq enfants en bas âge et mon mari venait tout juste d’ouvrir son cabinet médical. Après avoir visité 45 autres maisons, nous sommes revenus vers celle-ci, car nous savions que c’était la maison parfaite: elle avait de bonnes proportions, les chambres n’étaient ni trop grandes, ni trop petites. Il y avait assez de place pour que chacun de nous ait son propre espace, ainsi qu’une grande cuisine et deux salons où l’on pourrait passer du temps tous ensemble. Nous nous sommes donc lancés dans cette aventure », explique Mieke.
De longues rénovations
La maison aux nuances de blanc a dû être presque entièrement refaite par un entrepreneur et les rénovations ont duré six mois. Toute la tuyauterie a été refaite, les sols ont été remplacés, de nouvelles fenêtres ont été ajoutées, une nouvelle cuisine et des salles de bains ont été construites ainsi que plusieurs murs. Les sols, le toit et les fenêtres ont été isolés et tout a été repeint sauf le grenier, où la chambre parentale a été conçue et peinte par Mieke.
La maison est aujourd’hui constituée de deux parties: la plus ancienne est celle de la ferme, où l’on retrouve deux salons dont un plus petit où la famille « aime passer du temps tous ensemble à discuter ou lire un livre au coin du feu». La cuisine originelle était dans une étable adjacente qui a été démolie dans les années 1970 et remplacée par une extension en bois. Cette partie est la plus récente, accueillant une grande cuisine, sept chambres, un bureau, une chambre d’amis, deux salles de bains et une grande buanderie.
Des nuances de blanc
Mieke a toujours aimé le blanc : «Le blanc crée une atmosphère apaisante et calme qui me plaît. De plus, avec une aussi grande famille, chacun apporte ses touches de couleur. Avoir une maison blanche, c’est comme avoir un canevas vierge qui est personnalisé par chaque membre de la famille.» Cependant, elle a préféré prendre son temps pour choisir les bonnes nuances de blanc : « Je ne voulais pas qu’elles soient trop blanches, ni trop jaunes, pas trop foncées, pas trop claires…. Je voulais utiliser un blanc “mousse de café” pour les boiseries, un blanc crème pour les murs et les mêmes nuances pour toutes les chambres de la maison afin de créer une unité, un endroit où nous pourrions tous nous sentir chez soi, un grand nid douillet », raconte Mieke.
©️Texte, stylisme : Monique Van Der Pauw – Photos : Tom Bower – Adaptation : Léa Levy
Cette jolie maison aux différentes nuances de blanc vous a plu ? Découvrez une maison au charme rustique dans le Luberon et retrouvez tous nos reportages déco !