En cours de lecture
Une maison à la déco bohème chic

Une maison à la déco bohème chic

salon avec canapé marron, cheminée et chien

La décoration, c’est mon domaine ! Mon mari se faisait la réflexion l’autre jour : “à quoi ressemblerait la maison si je vivais seul ? Elle serait sans doute toute blanche et banale ! “, raconte Christelle en riant.

Stéphane a bien fait de laisser carte blanche à sa femme. Leur maison est à son image : pétillante et originale à la déco bohème chic . Chaque objet a été choisi avec passion, loin des diktats des tendances.

« Je fonctionne au coup de coeur. Je me laisse attirer par une couleur, une forme plus que par un style en particulier ».

Une architecture typique

C’est dans la campagne toulousaine que la famille, originaire du Sud-Ouest de la France, s’est installée en 2001. « Nous avons grandi à la campagne. Nous ne nous voyions pas vivre en ville même si Toulouse n’est pas Paris ! »

La maison avec sa façade en brique les a séduits par son architecture typiquement régionale. Ses possibilités d’extension ont été l’autre point décisif. Depuis leur aménagement, la bâtisse a beaucoup évolué et la surface habitable a doublé.

« Au départ, il n’y avait que le rez-de-chaussée. Il était en bon état mais nécessitait un rafraîchissement pour enlever la décoration vieillotte des années 70. Je suis fan de papiers peints mais là, ce n’était pas possible !, se souvient la décoratrice. Nous avons tout repeint mais avons conservé les menuiseries, les portes intérieures et les poutres qui donnent le cachet de la maison. »
salon avec une chaise blanche et un canapé marron dans une maison de campagne à la déco bohème chic
Dans le salon, les moulures sont rehaussées de couleur et de papier peint (Cole & Son). Le canapé vintage est la pièce préférée de Christelle: « Il est très enveloppant, confortable et, en plus, sur roulettes : j’adore ! C’est là que je me pose spontanément. » Coussins Lab Boutique, chaise Bensimon pour La Redoute.

Petite extension, grande rénovation

Les filles grandissant, les cent mètres carrés ne suffisaient plus. En 2011, le couple entreprend une seconde phase de travaux pour aménager le grenier.

« C’était un espace tout noir, sans ouverture ni accès à la maison. Nous en avons profité pour changer la toiture, ajoute Stéphane. C’était de gros travaux, à ciel ouvert. »

 

L’espace gagné a permis la création de trois chambres, une salle de bains et un petit salon. Le dernier changement est la conception de l’entrée, à la place d’une ancienne chambre, et d’un escalier aux lignes contemporaines menant à l’étage tout cela avec une déco bohème chic.

Christelle s’est laissé inspirer par l’ambiance des lieux pour imaginer la décoration.

« Quand on vit dans une maison de campagne ancienne, le piège est de tomber dans un style trop rustique, pense-t-elle. Je ne voulais pas d’une décoration contemporaine non plus. Cela n’aurait pas été en accord avec l’architecture ! »

 

La déco bohème chic a créé une atmosphère personnelle et pleine de charme en associant des objets et des meubles glanés au fil des ans en brocantes. À part quelques lampes et tapis, il n’y a quasiment rien de neuf ou de manufacturé dans l’intérieur.

« Selon moi, c’est logique d’associer une maison qui a une histoire avec des objets qui ont une aussi. J’aime le côté unique de ce qui est chiné, explique-t-elle. Cela donne une identité particulière à un intérieur. »

Le temps des Beaux-Arts pour une déco bohème chic

La décoratrice a attrapé le virus de la chine lors de ses années d’études aux Beaux-Arts où elle travaillait sur la récup.

« Dès que je vois une brocante sur le bord de la route, je ne peux m’empêcher de m’arrêter, même si on vient de partir et qu’il y a encore quatre heures de route ! J’ai la chance d’avoir un mari toujours partant pour me suivre, raconte la jeune femme. Il aime chercher des vinyles ou des livres. Nous avons transmis ce goût à nos filles. Thelma adore ce qui est ancien. Elle collectionne les petits verres et les robes vintage. »

Christelle avoue être obligée de freiner son amour de la chine faute de place.

« Heureusement, avec mon métier, je peux sévir chez d’autres ! »

 

Le couple ne compte pas s’arrêter là. La prochaine étape sera la rénovation d’une grange à côté de la terrasse pour créer une nouvelle pièce à vivre avec une déco bohème chic. Un espace de plus pour assouvir sa passion.

© Amandinejules.com/ Amandine Berthon

À la recherche de nouvelles idées déco ? Nous vous proposons de découvrir maintenant la maison de Lora et Rob à la déco rustique chic.

Commentaires (0)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Haut de page
cookie