Une maison à la décoration style gustavien
C’est à Maisons-Laffitte, dans la célèbre cité du cheval, que Sophie nous fait découvrir sa maison à la décoration style gustavien . Ici, aucune concession : la demeure est exclusivement meublée de pièces authentiques, avec une prédominance de meubles datant du XVIIIe.
Un nouveau départ
C’est en 1993 que Sophie décide d’abandonner la vie parisienne pour le calme de la campagne des Yvelines. Passionnée d’antiquités et de meubles anciens, Sophie devient antiquaire et ouvre sa boutique « Au temps des cerises » à Saint-Germain-en-Laye. En 1999, à quelques kilomètres de la boutique, Sophie et son mari Philippe font l’acquisition de l’ancienne écurie du Cheval de Bronze, à Maisons-Laffitte.
Pour Philippe, ancien cavalier international et aujourd’hui moniteur d’équitation, c’est l’occasion de vivre pleinement de sa passion. Quant à Sophie, elle s’adonne elle aussi à sa passion en redécorant les lieux. Une fois le cachet d’antan retrouvé, elle y organisera régulièrement des ventes privées de sa boutique. Un an plus tard, pour fêter le nouveau millénaire, le couple fait l’acquisition d’une ancienne maison de palefrenier datant de 1910 qu’ils souhaitent rénover pour en faire leur demeure principale.
Un travail de longue haleine
Lorsque le couple découvre la maison, celle-ci est délabrée. Vide depuis de nombreuses années, la bâtisse est écroulée par endroits, et a été victime de nombreux pillages. La maison telle que nous la voyons aujourd’hui est le fruit de plus d’un an de travaux. Tout était à refaire, mais Sophie et Philippe n’ont jamais baissé les bras.
Ils voyaient l’extraordinaire potentiel de l’édifice et savaient ce qu’ils voulaient ! Ils y ont mis toute leur énergie et tout leur coeur pour atteindre leur objectif. Chaque étape franchie laissait apercevoir un peu plus le résultat final, leur donnant ainsi envie de continuer. Aujourd’hui, la maison avec une décoration style gustavien est tout simplement divine et, pour Sophie, « c’est un fabuleux endroit pour vivre avec sa famille ».
Une décoration style gustavien à l’honneur
Apparu au XVIIIe siècle en Suède, le style gustavien met à l’honneur des couleurs neutres, le bois patiné, avec des touches de métal pour le raviver. C’est un style sobre et élégant.
En entrant dans la résidence familiale, une commode ornée de sa véritable platine pose le décor. À ses côtés, trône une belle console suédoise du XVIIIe siècle. L’entrée donne le ton de la maison. En effet, ce style importé en France par le roi Gustave III de Suède est le fil conducteur suivi par Sophie dans sa réappropriation de la demeure.
Dans le salon, plusieurs fauteuils aux pieds en bois travaillé offrent un rembourrage grossier mais non moins confortable pour une décoration style gustavien. Le grand miroir gustavien, usé, patiné et orné d’une paire de lanternes, apporte de la lumière et de la profondeur en ouvrant le champ de la pièce.
Lorsque nous continuons notre visite vers la salle à manger, nous sommes à nouveau témoin de l’aptitude de Sophie à associer des pièces authentiques à des éléments plus récents. L’immense table en zinc de céramiste qui domine la pièce est chapeautée d’un grand lustre dont les éléments semblent couler vers le plateau, telles des gouttes d’eau. Le contraste provoqué entre l’imposante table rustique et l’élégante suspension est du meilleur effet. Sophie aime particulièrement associer authenticité et originalité pour une décoration style gustavien.
À l’étage, ce sont des pièces gorgées de lumière qui accueillent la famille. Les chambres et la salle de bains aux murs inclinés apportent de l’intimité aux lieux. Dans la jolie salle de bains, la baignoire se trouve au centre du halot de lumière venant du jardin.
« C’est un véritable luxe que de pouvoir venir se détendre ici, sous la lumière ardente du soleil »
En allant dans les chambres, nous découvrons deux univers différents. La première arbore différentes nuances de gris qui soulignent les objets en métal de la pièce, et rehaussent les tons clairs du mobilier. Pourquoi avoir choisi du gris ? Sophie nous explique que c’est une couleur indissociable du style gustavien des années 1800. Parsemées dans toute la chambre d’enfants, ce sont les peluches qui nous en ouvrent les portes. Ici, ce sont les tons clairs qui dominent. En apportant douceur et volupté à la pièce, ils permettent également d’agrandir la pièce en réfléchissant la lumière entrante tout en gardant cet esprit “décoration style gustavien“.
Décoration style gustavien : buis et boules de mousse
Tout comme dans le choix des meubles, Sophie a voulu rester dans la simplicité pour l’assortiment des plantes. Buis et boules de mousse apparaissent ainsi comme une évidence. Plante robuste, le buis n’en reste pas moins la plante qui s’adapte à toutes les envies. Pouvant être taillé dans les formes les plus extravagantes, c’est un arbuste qui apporte de la structure et de la densité aux espaces dans lesquels il se trouve.
Dans le jardin et dans la maison de Sophie, nous retrouvons des buis en boule. La sphère a la particularité d’être une forme géométrique parfaitement symétrique en tous points, arborant donc une allure élégante, douce et raffinée. À l’instar de la maison de Sophie !
En nous promenant dans le jardin, nous découvrons plusieurs éléments de décoration propres à la maison qui ont été détournés pour trouver une deuxième vie dans le jardin. Contre la clôture, se laissant capturer par le lierre, un oeil-de-boeuf se prélasse. Ornement architectural qui peut tout autant décorer les façades des maisons, mais aussi être un atout pour laisser entrer la lumière et l’air dans des espaces confinés ou cachés du soleil comme les combles.
Plus loin, dans un coin du jardin, à l’ombre d’un arbre, une baignoire ancienne a pris place. Comme dans la chambre, celle-ci atteste de la faculté de Sophie à immerger des objets dans des lieux où ils n’ont pas leur place d’origine, et de tout de même réussir à créer une ambiance chaleureuse. Et ce ne sont pas les oiseaux qui s’y abreuvent l’été qui vous diront le contraire !
Vous en voulez encore plus ? Venir découvrir la fabuleuse maison d’hôte de Tara et Philippe au style provençal !
© Narratives/ Emma Ben Youssef