En cours de lecture
Une maison à la décoration style romantique

Une maison à la décoration style romantique

Salon avec canapé et table

Pour tous les habitants du coin, il est impossible de ne pas tomber amoureux de cette contrée sauvage qu’est la Mazurie, souvent appelée « pays des mille lacs ». Une pensée partagée par Anna dont la maison se situe sur ces terres polonaises, à Przerwanki.

Propriétaire d'une maison campagne chic à la décoration style romantique
En Pologne, dans l'une des plus belles régions sauvages du pays, La Mazurie, se cache la demeurre d'Anna, à la décoration style romantique. Une jolie maison de famille chargée d'histoire et de souvenirs.

Avant la Seconde Guerre mondiale, cet ancien village mazurian abritait plusieurs fermes, une laiterie, une boulangerie et même une centrale électrique. On le surnommait même Wiesenthal (« vallée des prairies ») car il était entouré de prairies sauvages et fleuries. Mais, aujourd’hui, seul le vieux cimetière et quelques habitations abandonnées témoignent du passé. Construite sur les fondations d’une ancienne grange, la maison à la décoration style romantique d’Anna est dans sa famille depuis moins d’ un demi siècle.

Volets bleus maison de campagne à la décoration style romantique chic
Les volets et les portes en bois ont été repeints en 2016 en bleu graphite avec des peintures Flugger.
Cuisine avec table blanche et chaises grises dans une maison de campagne à la décoration style romantique chic
Sur le mur blanc, de jolies assiettes polonaises arborant des motifs floraux bleus ont été accrochées pour une décoration style romantique chic.

Cadre enchanteur

L’histoire remonte aux années 1980. À cette époque, ses parents recherchent une résidence de vacances. « Nous étions en plein mois d’avril mais, pourtant, nous avions de la neige jusqu’aux genoux », se souvient Anna. Un cadre à la fois sauvage et inaccessible qui envoûta ses parents.

Cuisine maison de campagne à la décoration style romantique chic
Tous les meubles de la cuisine, ainsi que la lampe, viennent de chez Ikea. Le tabouret blanc vintage a été chiné sur une brocante par la maîtresse de maison.
Escalier balnc dans une maison de campagne à la décoration style romantique
Près de la cheminée, un petit escalier blanc en bois aux marches abruptes dessert les chambres situées à l’étage pour une décoration style romantique.

Guidés par leur coup de coeur, ils décident d’acheter immédiatement la demeure. Chaque été, Anna vient passer ses vacances dans cette maison à la décoration style romantique qui se remplit de souvenirs et de moments heureux au fil du temps. Mais, après plus de quarante années, ses parents furent contraints de la vendre, la distance étant devenue un problème.

« Lorsque, avec mes filles, nous avons vu la pancarte “À vendre” sur la façade, notre coeur s’est brisé. Nous ne pouvions pas laisser faire ça, c’est pourquoi nous avons décidé de la garder pour notre famille »
Salon avec cheminée dans une maison de campagne à la décoration style romantique
Dans le salon tout vêtu de blanc, seuls quelques éléments du mobilier et objets ressortent pour un côté, décoration style romantique.

Beaucoup d’amour et de passion pour une décoration style romantique

Jusqu’à l’année dernière, la demeure n’était pas encore rénovée. Récemment, l’intérieur a été complètement transformé et, à présent, la maison ressemble exactement à ce qu’avait imaginé Anna avec une décoration style romantique. Un chantier qu’elle prit particulièrement à coeur. Murs et plafonds furent repeints en blanc afin d’accroître la luminosité dans toute la maison. En revanche, tous les éléments extérieurs en bois, à l’instar des fenêtres, des volets ou encore des balcons, arborent un joli bleu graphite.

Canapé maison de campagne à la décoration style romantique
Les tapis faits en jeans recyclés viennent de chez Madam Stoltz, marque de décoration danoise. Le canapé a été acheté chez Ikea, tandis que la petite table en métal a été trouvée chez Affari of Sweden. Côté salle à manger, la table et les chaises ont été rénovées par Anna. Il s’agit de mobilier datant des années 1970.

Côté décoration, Anna étant architecte d’intérieur laissa libre cours à ses talents. Elle ajouta notamment quelques objets, des coussins confortables mais aussi des meubles scandinaves et des tissus colorés pour donner un esprit « décoration style romantique« .

Chambre blanche maison de campagne à la décoration style romantique
À l’étage, l’espace est clair et lumineux. Il a été rénové avec des matériaux naturels : le bois y est omniprésent et les murs sont en plâtre minéral pour une décoration style romantique.
Vase maison de campagne chic
La nature est présente même à l’intérieur. Toutes les fleurs proviennent des prés de Przerwanki.

Elle décida aussi de conserver des assiettes de famille, représentatives de l’artisanat polonais de Włocławek, ainsi que des sièges en rotin réalisés par des artisans de Giżycko. Une grande maison de famille à la décoration style romantique, habitée le plus clair de son temps, Anna et ses amis y séjournant dès qu’ils le peuvent.

« Depuis plus de trente ans, je ne cesse d’y découvrir de nouvelles choses. C’est pourquoi j’aime tant cet endroit »
Chambre maison de campagne
Anna a misé sur le naturel en privilégiant des tissus en lin et en coton. Un attrape-rêves est suspendu près du cadre de la porte.
Chambre blanche maison de campagne à la décoration style romantique
Linge blanc et coussins aux motifs floraux habillent délicatement le lit. Un petit balcon offre une vue magnifique sur le jardin.

Un endroit intime qui semble hors du temps et isolé du reste du monde. D’ailleurs ici, il est plus courant de voir passer une famille de renards, de cormorans ou encore un grand héron blanc que de rencontrer un touriste.

Terrasse avec porte bleu maison de campagne à la décoration style romantique
Sur la terrasse, Anna a aménagé un petit coin douillet. Le hamac vient de chez Amazonas et le panier a été ramené d’un de ses voyages au Maroc.
Terrasse avec porte bleue et coussins maison de campagne à la décoration style romantique
Ambiance bohème chic sur la terrasse. Anna a disposé plusieurs lanternes en verre sur le sol afin de pouvoir en profiter, une fois la nuit tombée

Le style gustavien vous intéresse ? Venez découvrir la fabuleuse maison de Sophie à la décoration style gustavien.

© Jola Skóra/JAM KOLEKTYW/Photofoyer/Alicja Trusiewicz

Haut de page
cookie