En cours de lecture
Une maison classique en plein coeur de la Touraine

Une maison classique en plein coeur de la Touraine

salon maison classique

Bagatelle, c’est le nom donné par les anciens propriétaires. Ils aimaient les roses de Bagatelle. «Nous avons décidé de garder ce nom car, pour nous, il illustre parfaitement cette bulle d’insouciance et de légèreté que nous souhaitons offrir à nos hôtes », nous confie Léna, propriétaire de la maison d’hôtes Bagatelle, idéalement située entre Tours et Amboise, à Vouvray, dans le magnifique val de Loire inscrit au patrimoine de l’Unesco.

«Nous sommes immédiatement tombés amoureux de cette somptueuse maison classique en tuffeau, la pierre blanche locale des sites troglodytiques », poursuit-elle. Une demeure riche en histoires : le terrain fut acheté en 1746 mais la maison ne fut construite qu’en 1755 par un collecteur d’impôt du roi Louis XV. Au cours du temps, différentes familles l’ont habitée.

En 2011, un couple l’a transformée en maison d’hôtes et Léna et son mari ont repris le flambeau en janvier 2017. «Nous n’avions aucun gros travaux à réaliser. Nous avons décidé d’inaugurer la maison classique seulement six mois après la signature de l’achat de la propriété, afin de se mettre le plus vite possible dans le bain. » Le 1er août 2017, Bagatelle ouvre ses portes à ses premiers hôtes.

Maison classique : authenticité et modernité

La magie de Bagatelle se fait sentir, à peine entré dans l’enceinte de la propriété. Véritable havre de paix, le jardin fleuri séduit avec ses roses par milliers et sa piscine chauffée. Derrière la maison, se cache une immense grotte troglodyte, laissée à l’état naturel. Les anciens propriétaires s’en servaient de cave à vin mais la nouvelle maîtresse de maison ne lui a pas encore trouvé d’utilité.

salle de bain maison classique

Un peu plus loin, un vieux cognassier trône fièrement au milieu des plantes : il sert à faire de délicieuses confitures proposées aux convives au petit-déjeuner. Il ne manque plus qu’un potager pour parfaire le décor. «Le projet est en cours…», déclare Léna. Cette parenthèse enchantée se poursuit à l’intérieur. Matériaux anciens et touches de modernité y cohabitent harmonieusement. «Nous voulions une maison authentique avec des matériaux qui durent. Parquet, portes et escalier ancien en témoignent.

chambre maison classique
chambre maison classique

Mais, par-dessus, nous avons ajouté de la modernité, des petites touches funky et tendance, pour apporter de la couleur et personnaliser chaque pièce », explique la propriétaire. Cette dernière a à cœur de faire travailler les artisans locaux dès qu’elle le peut. D’ailleurs, le trumeau de cheminée ancien de l’une des chambres doit bientôt être rénové par l’un d’eux

chambre maison classique

Comme à la maison

Faire de Bagatelle une « vraie maison de famille », tel était le dessein premier de Léna. À ce titre, en clin d’œil, les cinq chambres portent le prénom des grands-parents du couple. Avec ses murs couleur fève tonka, la «Narcisse » dévoile une ambiance coloniale.

chambre maison classique

Esprit shabby chic et tons pastel pour la «Eléna » tandis que la «Angèle », très romantique, séduit par sa vue sur le jardin et sa salle de bains démesurée avec baignoire ancienne. Enfin, les deux chambres troglodytiques, « Jeanne » et «René-Charles », constituent pour leurs hôtes un véritable écrin de pierre et de quiétude.

chambre maison classique

Léna a mis tout son cœur dans cette maison classique et espère que l’aventure sera longue. «D’ici 2019, nous aimerions recevoir le label écologique touristique. Nous avons déjà le compost!», ajoute-t-elle. Encore, un autre joli projet à venir !

©Textes Charlottes Sauvagnargues

Ce reportage vous a plu ? Découvrez une maison rétaise !

Haut de page
cookie