Une maison de Noël à l’esprit shabby chic
En 2002, lorsque Kim Davies, antiquaire et styliste canadienne, et son mari Dan, entrepreneur, font l’acquisition d’une maison délabrée du XIXe siècle en Ontario, ils n’avaient sans doute pas imaginé le marathon dans lequel ils se lançaient. La grange construite en 1857 a été transformée en maison en 1924. Mais, depuis, la demeure, restée entre les mains des mêmes propriétaires, elle n’avait connu ni rénovation ni modernisation. Un chantier monstrueux attendait les Davies : tout était à refaire… « Il n’y avait pas de trace de baignoire, pas d’eau chaude, ni même un évier dans la cuisine! », se souvient Kim.
Au début, les Davies continuèrent à vivre à proximité mais, lorsque leurs fils ont quitté le cocon familial, ils ont réalisé qu’il était enfin temps pour eux de sauter le pas et de déménager. « Cela nous a pris quelques heures pour nous décider ! », se souvient Kim avec un grand sourire. « ça a été un chantier tellement monstrueux qu’à plusieurs reprises nous avons envisagé d’abandonner… Il a vraiment fallu beaucoup de courage pour persévérer ! »
Aujourd’hui, toutes les pièces ont été peintes en blanc et blanc cassé pour que la maison soit homogène, en ajoutant çà et là des incrustations de noir pour donner de la profondeur. Dans toute la demeure, la collection de Kim composée d’antiquités, de poteries, de porcelaines et d’objets trouvés, jonche tous les murs et étagères disponibles.
« Vous ne le croirez peut-être pas mais j’ai épuré ma collection à environ la moitié de sa taille d’origine ! », ironise-t-elle. Quant au séjour, il est tout simplement enchanteur ! Sur fond de murs blancs et d’un élégant parquet en pin, deux canapés blancs forment un angle pour former un espace cosy tandis de l’autre côté de la pièce, se trouve une magnifique cheminée de type Renaissance décorée de guirlandes en feutre et de dentelles anciennes.
On sent que chaque objet a été choisi avec soin et qu’il a trouvé sa propre place dans cet ensemble éclectique. Mitoyenne au salon, la salle à manger a été décorée dans la même veine. La cuisine adjacente est à la fois élégante et pratique.
Ici, les meubles sont noirs, plus dans les goûts de Dan qui souhaitait que du noir soit utilisé pour casser l’ambiance blanche de Kim. Les meubles noirs forment également une spectaculaire toile de fond à sa collection de vaisselle ancienne. Tandis qu’à l’étage les murs sont habillés d’un magnifique papier peint damassé dont Kim est tombée amoureuse.
Le lit est recouvert d’un amoncellement de textiles magnifiques alors qu’ailleurs, des chandeliers en cristal et de moelleux tapis complètent la somptueuse mise en scène. Dans la salle de bains, un meuble de toilette original vole la vedette. « Dan l’a trouvé avant que nous envisagions d’emménager dans la maison, raconte Kim. Il a vraiment l’œil pour repérer des pièces inhabituelles. »
À la saison magique de Noël, la maison est encore plus resplendissante ! Elle est méticuleusement décorée avec diverses décorations dispersées amoureusement dans les différents recoins de la maison. « J’aime choisir un thème monochrome pour Noël, confie Kim. À l’approche des fêtes, j’aime qu’on ait le sentiment que quelque chose de spécial est sur le point de se produire. Il doit y avoir quelque chose de magique dans l’air, quelque chose de fabuleux à partager en famille et entre amis. »
©️Texte Bruno Brabant – Photos Robin Stubbert
Cet maison de Noël vous a plu ? Découvrez une cabane de Noël en bois !