Une maison en Dordogne au style authentique
Tout a commencé par un coup de foudre, il y a dix ans maintenant. « Nous avons beaucoup voyagé. Lorsque nous sommes rentrés en France, avec Arnaud, nous avons souhaité nous installer à la campagne, dans une propriété au style authentique à la fois familiale et ouverte aux autres », raconte Fabienne Bourgeois. Séduits par le domaine de La Valette, le rêve du couple prend vie en 2007 en Dordogne.
Le cadre est tout simplement idyllique : plus de 80 hectares de parcs, de prairies et de forêts, une somptueuse demeure du XVIIe entourée de bâtisses harmonieusement réparties, dans le style authentique, destiné à accueillir leur petite famille et des hôtes venus de tous horizons pour leur faire découvrir l’art de vivre à la française. « Notre désir ? Que ceux qui séjournent ici se sentent bien, qu’ils profitent de la beauté de la nature environnante et de l’authenticité des lieux en toute quiétude », poursuit la maîtresse des lieux. Les propriétaires sont vendeurs puis changent d’avis : Arnaud et Fabienne attendent finalement 2014 pour investir ce lieu d’exception.
Charme et authenticité
De formation hôtelière, Fabienne s’est entièrement chargée de la décoration au style authentique. Belles pierres, matériaux nobles et naturels, poutres d’origine, cheminées d’époque, bois ancien, sols en terre cuite, meubles anciens, ambiance feutrée… Chaque pièce de la demeure a été aménagée avec soin dans un esprit « campagne chic ». Fabienne a su également bien s’entourer : pour la maison Les Rosiers, rénovée dans le style périgourdin, elle a fait appel au talent de la décoratrice Corinne Dantou, tandis que la Suite de Manny, avec sa magnifique vue sur le «pré aux vaches », a été conçue avec l’architecte bordelais Philippe Ducos.
Un rêve d’enfant
Depuis son plus jeune âge, Arnaud rêvait de s’occuper d’animaux, dessinant des plans de sa ferme pour « quand il serait grand ». Aujourd’hui, le souhait de ce vétérinaire de formation s’est réalisé. Poules gasconnes, vaches, veaux et bœufs bazadais, ânes du Cotentin ou encore chevaux de Mérens s’épanouissent sur les terres d’Arnaud.
« La Ferme conservatoire du domaine n’est pas un musée ou un zoo mais une vraie ferme de production où les animaux sont élevés dans le respect et dans les règles de l’agriculture biologique. Nous participons simplement, à notre petite échelle, à la sauvegarde de quelques races de terroir menacées d’extinction», explique-t-il. Une jolie initiative pour cet amoureux des bêtes, qui partage désormais sa passion au quotidien avec ses proches et ses hôtes.
©Domaine de La Valette/ Texte Charlotte Sauvagnardes
Ce reportage vous a plu ? Découvrez une maison de charme au cœur de la campagne normande.