Une maison en pierre en plein coeur de Bordeaux
Une maison en pierre ancienne dans Bordeaux, avec du caractère, du volume et un bout de jardin: voilà ce que Cédric et Sandra recherchaient. Ainsi ont-ils relié deux maisons qui n’en étaient qu’une à l’origine et redonné leurs lettres de noblesse à la demeure. C’est en voyant les superbes mosaïques de l’entrée qu’ils ont eu un coup de cœur. «Nous voulions que cette maison reflète notre goût des époques passées. Le défi était de trouver des matériaux anciens et des objets ayant du vécu», raconte Sandra.
Les parquets d’origine ont été restaurés, tandis que ceux du second étage ont été créés avec des lames de chêne ancien. «Nous avons cherché des dizaines de mètres linéaires d’anciennes boiseries pour les murs. Ces pépites viennent de bâtiments administratifs et d’hôtels particuliers.»
Dans les salles de bains, les vasques sont installées sur de vieux meubles non prévus à cet effet. Dans la cuisine – une ancienne souillarde –, les meubles ont également été chinés. Certaines cloisons ont été abattues pour rendre les chambres ou le salon plus spacieux. Les façades ont été ravalées et celle du jardin a été en grande partie refaite en pierre de taille.
Deux ans et demi de travaux durant lesquels on a conservé et restauré au maximum, transformé en respectant les lieux. Quant à la déco, Cédric et Sandra avancent soudés et toujours du même avis! Pour Sandra, chiner remonte à l’enfance. « J’ai suivi très tôt mes parents dans des foires à la brocante », se souvient-elle. Cédric, lui, a découvert la brocante plus récemment mais il aurait aimé connaître certaines époques passées.
Fils et petit-fils de menuisiers, il a appris à travailler le bois dans l’atelier familial. Avec en lui l’amour de ce qui est bien fait et durable, il restaure depuis toujours des pièces anciennes (pieds de cierge, corniches ou sabots de porte).
Il fabrique aussi des tableaux électriques avec de vieux interrupteurs, fusibles, prises et plaques émaillées qui décorent la maison en pierre. Chaque espace est scénarisé, chaque objet ou meuble chiné est mis en scène, sans perdre de vue l’utilité des choses. «L’épicerie nous sert vraiment d’épicerie avec nos courses quotidiennes. » Rien à voir avec un musée donc.
De même, le bistrot est un vrai bistrot ancien où l’on reçoit les amis, le cabinet de curiosités un vrai bureau. À Bordeaux, Cédric et Sandra courent les brocantes. «Notre ami brocanteur Jamal, qui se trouve sur la place de l’Église, quartier Saint-Michel, est notre référence en la matière.
Nous avons eu un coup de cœur pour cet endroit atypique. C’est un grand bazar avec un bout de jardin où les poules gambadent. On peut y boire un petit verre. Jamal a l’œil, il trouve toujours les jolies choses, miroirs, bassines en zinc, cages à oiseaux, belles pierres, vases Médicis.»
Les soubassements viennent de chez Jamal, comme les meubles de salle de bains et de cuisine, l’arrière-comptoir du bistrot, les persiennes transformées en portes de placard, le billot de l’épicerie, les gamelles, les tables et les chaises de jardin… Et puis il y a la foire des Quinconces, Youssef, Christophe et Thierry «le marchand de bonheur», de fins chineurs, des antiquaires que le couple côtoie.
Quant au jardin, il était un champ de mauvaises herbes. Seules âmes présentes, un laurier, un tilleul et une glycine. Ce fut le premier chantier en arrivant. Cédric lui a donné vie sur le papier. Ni piscine, ni pelouse, mais un jardin qui inspire la balade et la flânerie. Comme une envie de s’y perdre, de découvrir au fur et à mesure les différentes perspectives. Faire un jardin comme s’il avait toujours été là, avec des arbres et des plantes qui s’imposent. «Nous voulions un jardin à la fois anglais et toscan.
Les vieilles pierres agrémentent l’espace, les cabanons servent à donner du rythme. » Celui du jardinier possède une collection d’outils anciens, des pots pour récolter la sève des pins et d’anciens supports à graines. On déjeune dans le patio et l’on dîne sur la terrasse, en famille avec leur fils Luca, avec des amis. Cédric et Sandra entretiennent tous les deux ce magnifique endroit. Cédric taille, Sandra désherbe et ratisse. Quand ils plantent, c’est toujours d’un commun accord.
Très peu d’essences différentes et, côté couleurs, uniquement du vert et du blanc. Seuls les érables apportent leur couleur pourpre en automne. Le jardin s’articule en son centre avec trois arbres, le Sophora japonica Pendula, les osmanthus et les pittosporum, le tout agrémenté de nombreux buis. Le lierre prédomine et enrobe généreusement les massifs. Côté fleurs, un jasmin, une glycine, des lauriers, un camélia et des hortensias. En plein Bordeaux, cette oasis de verdure apparaît comme un véritable paradis.
©️Texte et reportage : Marie Lacire – Photos : Corinne Schanté-Angelé
Cette jolie maison en pierre vous a plu ? Découvrez une maison au charme rustique dans le Luberon et retrouvez tous nos reportages déco !