5 conseils pour créer une déco au style gustavien
Apparu il y a 200 ans, le style gustavien, est née en Suède. A la fin du du XVIIIe siècle, le roi de Suède Gustave III, en voyage à la cour de Louis XVI, tombe sous le charme des palais de France. Émerveillé par la décoration française, il décide d’en importer le style en Suède. Il adapte alors les matières et finitions de façon moins onéreuse afin que le style gustavien devienne populaire et accessible à tous. Ainsi, les tissus en coton ont été remplacés par de la soie, le marbre par du faux marbre et les dorures par des teintes claires et naturelles comme le blanc, le beige et le gris.
D’une élégance intemporelle, ce style peut transformer une pièce ordinaire en pièce chic et sobre ! Découvrez nos 5 conseils pour créer une déco au style gustavien.
1- Privilégiez les teintes claires et naturelles
Ce qui définit en premier le style gustavien, ce sont les teintes claires et naturelles. Privilégiez des couleurs douces telles que le gris, le blanc et le beige. Pour donner de la profondeur à la pièce, variez les couleurs en ajoutant des teintes pastels, comme le rose poudré, le bleu nuage et le jaune.
2- Préférez les meubles anciens
Choisissez des meubles en bois patiné aux teintes très claires pour un aspect vieilli et optez pour des meubles tels que des commodes, des enfilades ou des consoles.
3- Choisissez des matières dans un esprit noble
Le style gustavien se caractérise par des matières au rendu noble. Pour cela, misez sur des tissus doux et raffinés tels que le coton et le lin.
4- Soignez les détails
Utilisez des bouquets de fleurs sauvages, des chandeliers, des lampes à pied balustre, des miroirs ouvragés et remplacez-les poignées de vos meubles par des poignées en métal ancien.
5- Osez les fleurs
Enfin, pour un style élégant et bucolique, ajoutez des fleurs au ton pastel, sur les murs, les coussins, les rideaux, la vaisselle…
Cet article vous a plu ? Découvrez la magnifique maison de Sophie à la décoration style gustavien !