En cours de lecture
5 conseils pour créer une déco au style gustavien

5 conseils pour créer une déco au style gustavien

salon au style gustavien

Apparu il y a 200 ans, le style gustavien, est née en Suède. A la fin du du XVIIIe siècle, le roi de Suède Gustave III, en voyage à la cour de Louis XVI, tombe sous le charme des palais de France. Émerveillé par la décoration française, il décide d’en importer le style en Suède. Il adapte alors les matières et finitions de façon moins onéreuse afin que le style gustavien devienne populaire et accessible à tous. Ainsi, les tissus en coton ont été remplacés par de la soie, le marbre par du faux marbre et les dorures par des teintes claires et naturelles comme le blanc, le beige et le gris.

D’une élégance intemporelle, ce style peut transformer une pièce ordinaire en pièce chic et sobre ! Découvrez nos 5 conseils pour créer une déco au style gustavien.

1- Privilégiez les teintes claires et naturelles

Ce qui définit en premier le style gustavien, ce sont les teintes claires et naturelles. Privilégiez des couleurs douces telles que le gris, le blanc et le beige. Pour donner de la profondeur à la pièce, variez les couleurs en ajoutant des teintes pastels, comme le rose poudré, le bleu nuage et le jaune.

salon au style gustavien
salon au style gustavien

2- Préférez les meubles anciens

Choisissez des meubles en bois patiné aux teintes très claires pour un aspect vieilli et optez pour des meubles tels que des commodes, des enfilades ou des consoles.

commode au style gustavien
chambre au style gustavien

3- Choisissez des matières dans un esprit noble

Le style gustavien se caractérise par des matières au rendu noble. Pour cela, misez sur des tissus doux et raffinés tels que le coton et le lin.

salon au style gustavien
chambre au style gustavien

4- Soignez les détails

Utilisez des bouquets de fleurs sauvages, des chandeliers, des lampes à pied balustre, des miroirs ouvragés et remplacez-les poignées de vos meubles par des poignées en métal ancien.

salon au style gustavien

5- Osez les fleurs

Enfin, pour un style élégant et bucolique, ajoutez des fleurs au ton pastel, sur les murs, les coussins, les rideaux, la vaisselle…

chambre au style gustavien
chambre au style gustavien

Cet article vous a plu ? Découvrez la magnifique maison de Sophie à la  décoration style gustavien !

Haut de page
cookie