Une maison hollandaise à l’ambiance cosy
À Bedum, un petit village hollandais, se trouve cette charmante bâtisse familiale construite dans les années 1950. C’est dans ce village qu’Annet van Haag est née et a grandi. Petite fille, elle passait souvent devant cette maison à l’ambiance cosy avec son vélo et s’imaginait déjà y vivre une fois adulte. C’est en 2006 qu’elle a eu la chance de réaliser son rêve d’enfant.
« À ce moment-là, je connaissais déjà bien la maison puisque des amis à nous y habitaient. Lorsqu’ils ont décidé de déménager, André et moi sommes allés les voir un soir pour prendre une décision. Nous sommes rentrés chez nous vers minuit, avons fait une offre à 1h30 du matin et sommes devenus propriétaire à 2h30 ! », explique-t-elle. C’est alors que débute l’aventure pour la famille van Haag.
Une ambiance cosy
La maison était en très bon état et aucune rénovation n’était nécessaire, mais le couple a décidé de refaire la salle de bains afin qu’elle aille mieux avec leur style de décoration. Un an plus tard, ils ont agrandi la maison avec une véranda et, plusieurs années plus tard, lorsque leurs enfants ont pris leur envol, le couple a créé une grande chambre parentale à partir de deux chambres d’enfant.
Construite en 1958, cette maison a l’air plutôt classique de premier abord, mais tout aussi charmante grâce à ses beaux volumes, ses baies vitrées et ses jolies portes-fenêtres.
Elle dégage une ambiance chaleureuse et réconfortante, un aspect qui a tout de suite plu à Annet. « J’adore les maisons anciennes, elles ont beaucoup de charme. C’est le genre de maison où on se sent tout de suite à l’aise et c’est ce que j’ai ressenti dans celle-ci», raconte-t-elle.
Le style et l’ambiance de cette maison étaient parfaits pour la décoration qu’elle avait en tête: un style campagne chic très chaleureux et cosy.
Toute de noir vêtue
« J’aime les palettes de couleurs inhabituelles, les couleurs qui se démarquent. Je n’ai pas peur de faire des expérimentations avec les couleurs, c’est facile de repeindre si ça ne me plaît pas », explique Annet. On retrouve tout de même des touches de blanc par-ci, par-là dans la maison.
Ces touches claires apportent un joli contraste avec les couleurs foncées qu’elle a choisies comme le noir sur les murs, les fenêtres, les portes, les plinthes, et même sur le plafond de la cuisine.
« J’adore les murs noirs! C’est mon gendre qui m’a conseillé de peindre d’autres éléments de la même couleur. Il m’a dit que ça serait beaucoup plus harmonieux et il avait raison ! Je trouve que c’est tellement beau, calme, cosy et intime, surtout quand il fait nuit et que les lumières sont tamisées, on s’y sent bien », raconte Annet.
Elle aime également le papier peint et le bois rustique : « Le papier peint est parfait pour une maison ancienne, ça permet de cacher les irrégularités d’un mur ! J’aime aussi le bois qui a un aspect vieilli. »
Le bois apporte un joli contraste avec les murs sombres du salon, où l’on peut apercevoir une ancienne fenêtre qui abrite une réplique de La Laitière de Vermeer.
L’attention aux détails
La décoration de la maison est un mélange d’ancien et de nouveau. La plupart des objets viennent de la boutique de décoration d’Annet, qui achète de moins en moins de choses neuves. « Je choisis des meubles pour qu’ils nous appartiennent, pour qu’ils fassent partie de notre maison et de notre vie. C’est ce qui fait qu’on se sent bien chez soi, et qu’on s’y attache », explique-t-elle.
Annet n’a pas besoin d’avoir de nouvelles choses pour changer de décoration: elle réarrange ses objets de décoration dans la maison, et même parfois dans le jardin et le tour est joué !
Elle porte une attention particulière aux objets hérités de sa famille comme une ancienne horloge qui appartenait à ses grands-parents, des photos de sa mère ainsi que sa robe de baptême. Chez les van Haag, la famille, c’est sacré !
Avec leurs trois enfants et deux petits-enfants qui habitent à deux pas, il ne se passe pas un jour sans qu’ils ne se voient: « Nous aimons passer du temps avec notre famille dans cette maison. On a même créé des chambres d’enfants pour pouvoir garder nos petits-enfants. C’est un privilège de pouvoir être ici tous ensemble. Cette maison est réellement devenue une maison de famille », s’exprime Annet, avec émotion.
©Texte: Monique Van Der Pauw – Photographe : Tom Bouwer – Adaptation : Léa Levy
Cette maison à l’ambiance cosy vous a plu ? Venez découvrir un magnifique chalet cosy au coeur de la campagne !