En cours de lecture
Un chalet cosy au coeur de la Norvège

Un chalet cosy au coeur de la Norvège

cheminée chalet cosy avec une déco bohème chic

Il peut bien faire un temps glacial à l’extérieur, dans de ce chalet cosy en bois, la cheminée et les poêles réconfortent toujours grâce à leur lumière rougeoyante projetée sur l’élégant mur entièrement blanc.

Le chalet est situé dans le parc national de Rondane, très réputé en Norvège, où le décor est vraiment spectaculaire avec ses montagnes recouvertes de neige toute l’année atteignant plus de 2 000 mètres de hauteur. Trouver un chalet là-bas était un rêve pour Annette Thorsbye depuis plusieurs années :

« Nous avions toujours rêvé de posséder notre propre chalet et, cette année, notre rêve est devenu réalité »

Chalet cosy avec déco bohème chic
La nature enneigée pour seul écrin de ce chalet cosy, véritable havre de paix.
Annette et christian Thorsbye Propriétaire chalet cosy à la déco bohème chic
Annette et Christian Thorsbye, le couple propriétaire du chalet cosy à la déco bohème chic.

À la ville comme à la scène

Annette et Christian ont commencé a travailler ensemble en 2011, en tant que styliste et photographe. Leur passion commune pour la mode et les intérieurs les ont d’abord conduits à se rapprocher à des fins professionnelles, avant de découvrir qu’ils avaient tant en commun qu’ils sont rapidement tombés amoureux et se sont mariés. Ils travaillent depuis un studio dans leur ferme dans la campagne norvégienne, mais leurs activités les amènent à voyager à travers le monde entier et une grande partie de leur inspiration provient de missions de longue durée en Finlande, à Singapour et au Maroc.

De leur travail et voyages résulte un style éclectique unique combinant l’élégance scandinave avec des éléments du monde entier. C’est particulièrement visible dans le chalet de Rondane :

« Il devait être rénové et meublé en seulement quatre semaines ! Tout devait être terminé avant que la neige n’arrive et ne barre la route qui mène au chalet. »
Cuisine avec table blanche dans chalet cosy à la déco bohème chic
Dans la cuisine de ce chalet cosy, les tuiles en terre cuite au mur et les rivets en laiton qui décorent la table proviennent de Marrakech.
comptoir dans chalet cosy à la déco bohème chic
Le comptoir a été fabriqué à partir de bois recouvert d'une couche de peinture "Night Black" (Flügger) et le sol est peint dans un motif de damier.

Déco bohème chic : du blanc, du noir, du gris

Annette adore les contrastes forts et utilise souvent des gammes de couleurs monochromes pour la conception de son intérieur. Pour son chalet cosy, elle a choisi un jeu de blanc, de gris et de noir, qui concorde avec l’extérieur du chalet, sur lequel la silhouette des arbres dépourvus de feuilles vient se poser.

« C’était très inspirant de meubler le chalet dans un laps de temps si court. Le processus entier était excitant et inspirant. Avec beaucoup de passion, de dur labeur et d’amour, nous avons fait de notre rêve une réalité en un temps record »
canapé avec coussins dans chalet cosy à la déco bohème chic
Les éléments décoratifs viennent peaufiner l'ambiance chaleureuse voulue par le couple.
salon chalet maison campagne chic
Le plafond et tous les murs du salon sont peints en blanc mais laissent transparaître la texture du bois.

Les dalles marocaines noires et beiges caractérisent la cuisine et contrastent joliment avec le réfrigérateur vintage Smeg pour une déco bohème chic. Le tissu noir et gris utilisé pour cacher les espaces de rangement des deux côtés du poêle reflète le motif géométrique. Dans le salon, un tapis vintage berbère recouvre le plancher en chêne chaulé. Tous les murs et plafonds sont peints en blanc mais laissent transparaître la texture du bois dans ce magnifique chalet cosy.

Canapé blanc dans un chalet cosy à la déco bohème chic
Le canapé vient de Home&Cottage et la table est décorée de plateaux et de bougeoirs Cozy Room. La peau accrochée est celle d'un ours abattu légalement au Canada par l'un des amis des propriétaires.
salon chalet cosy
Les tuyaux de poêle sont recouverts de tuiles en terre cuite en provenance de Marrakech.

Pour la chambre, Annette a choisi un style chaleureux à la déco bohème chic avec une tête de lit recouverte de kilims vintage et des oreillers conçus à partir de tissus exotiques trouvés lors de ses voyages. Peaux d’animaux et canopée en tissu complètent le décor et créent un cocon douillet pour les froides nuits d’hiver.

salon avec canapé noir dans chalet cosy
Dans le salon, le magnifique sol en bois a été peint en blanc pour apporter des la luminosité. Les tables basses sont faites à la main et créées par Anette et la chaise suspendue en osier vient de Muubs dans un esprit déco bohème chic.

L’aboutissement d’un rêve : un chalet cosy

Le sol de la chambre d’amis est peint au pochoir en noir et blanc, ajoutant une petite touche sophistiquée au chalet situé dans les bois. La chaleur diffusée par les poêles et cheminées complète le son apaisant du crépitement du feu.

Chien chalet cosy avec une déco bohème chic
Chappy, le petit chien du couple, adore la vie de chalet !
Chambre avec ordinateur dans un chalet cosy à la déco bohème chic
Dans cette pièce, tous les meubles étaient déjà dans le chalet : ils ont simplement été recyclés.

Dehors, le soleil grimpe doucement au-dessus des montagnes, fardant la neige d’un joli bleu pâle. C’est un lieu de sérénité et de paix. Les jours de soleil contrastent avec les tempêtes qui balayent la région, apportant de radicaux changements. Les visiteurs et résidents se réfugient alors dans leur maison douillette et attendent que le soleil réapparaisse. Le décor spectaculaire attire beaucoup d’artistes scandinaves qui viennent puiser leur inspiration dans les montagnes avant de tomber durablement amoureux de la région.

Chambre avec lit dans un chalet cosy à la déco bohème chic
La chambre de ce chalet cosy offre une atmosphère plaisante grâce au choix de tissus, qui était très important. La tête de lit et le tissu à motif au plafond ont été tissés, imprimés puis brodés pour obtenir cette superbe profondeur.
« J’adore ça ! C’est presque magique. »

 

Le peintre néoromantique norvégien Harald Sohlberg a capturé ce sentiment à travers sa célèbre toile Winter’s Night in Rondane, qu’il a peinte en 1914.

Chambre avec lit dans un chalet cosy à la déco bohème chic
Pour cette chambre, des tissus chaleureux ont été sélectionnés : la tête de lit capitonnée est faite à partir de velours Mulberry Home, les coussins fleuris proviennent de Colefax & Fowler. Le rideau cache une étagère de rangement.
Entrée chalet cosy avec une déco bohème chic
Toutes les bouilloires en cuivre étaient déjà dans le chalet. Au mur, sont accrochés de vieux skis appartenant aux propriétaires.

Pour Annette et Christian Thorsbye, Rondane n’est pas seulement un endroit où se ressourcer et puiser son inspiration, c’est aussi l’aboutissement d’un rêve de longue date. Ici, ils peuvent faire de la randonnée sur les sentiers faciles, apprécier les spectaculaires couchers de soleil et inviter des amis à partager leur bonheur dans leur chalet cosy à la déco bohème chic.

Vous aimez les chalets ? Partez à la découverte du chalet rustique en plein coeur de Méribel de Maire-Laure !

© Narratives/ Mariana Schroeder

Haut de page
cookie