En cours de lecture
Un chalet rustique en plein coeur des montagnes de Méribel

Un chalet rustique en plein coeur des montagnes de Méribel

Salle à manger avec table en bois chalet rustique

J’ai mis un point d’honneur à faire quelque chose d’harmonieux qui soit adapté à l’esthétique du paysage environnant. Mon but était de transformer cette maison classique en chalet rustique dans l’esprit d’un authentique refuge », confie Marie-Laure Duplessy-Gomard, propriétaire du Ruisseau du Raffort.

Niché dans un écrin de quiétude, ce magnifique chalet rustique se dresse fièrement au milieu des montagnes enneigées de Méribel. Appartenant auparavant à un menuisier, Marie- Laure en fait l’acquisition en 2009. Elle s’attelle à y refaire complètement l’aménagement intérieur ainsi que la décoration.

Escalier en bois dans un chalet rustique
Style rustique pour ce bel escalier en bois qui mène aux chambres. Il s’intègre parfaitement à l’esprit montagnard du chalet.
Salon avec canapé dans un chalet rustique
Ambiance cocooning garantie dans le salon de ce chalet rustique : plaids douillets et coussins moelleux habillent élégamment canapé et fauteuils. Au plus froid de l’hiver, le chauffage au sol apporte également un excellent confort.

Rien que de l’extérieur, il s’en dégage une douce impression de chaleur et de confort douillet. Mais c’est surtout à l’intérieur que la magie opère véritablement.

« Les façades du chalet sont en vieux bois, que nous avons récupéré d’anciennes granges situées dans les Alpes. Quant au soubassement, il est en pierre, comme c’est le cas généralement en Savoie »
Salle à manger avec table en bois chalet rustique
La cuisine-salle à manger fait cohabiter avec élégance le vieux bois et l’électroménager haut de gamme. Spectaculaire, l’immense table est idéale pour partager de bons plats savoyards avec ses proches.

Tout l’esprit de la montagne dans un chalet rustique

Dès l’entrée, on se laisse rapidement gagner par l’esprit typiquement montagnard du chalet.

« C’est un chalet au style authentique, entièrement rhabillé en vieux bois pour donner l’impression que cela a toujours été ainsi. Il dispose de tout le confort de la modernité».
Salon avec canapé dans un chalet rustique
Dans ce vrai chalet rustique, pas un jour d’hiver ne se termine sans raconter ses histoires au coin du feu, devant la belle cheminée. Ce salon particulièrement convivial invite ses hôtes à contempler un panorama enneigé époustouflant.
Chalet rustique avec meuble en bois
Poutres, plafond et mobilier…, le bois est présent dans chaque recoin de ce chalet rustique.

Clin d’oeil subtil au décor de carte postal dans lequel se réfugie le chalet, chaque chambre emprunte le nom d’une montagne ou d’un sommet emblématique et se décline sur le thème d’un animal. « Annapurna », en référence au massif de l’Himalaya, dévoile une ambiance rustique chic sur le thème des ours blancs tandis que dans la chambre « Ararat », hommage au sommet le plus élevé de Turquie, le cerf est la vedette. Cette dernière est également sublimée par de magnifiques portes authentiques savoyardes.

Salon avec canapés marron dans un chalet rustique
Véritable cocon, le salon séparé en deux espaces distincts dévoile une décoration authentique placée sous le signe du confort. Les meubles en bois y côtoient subtilement les fauteuils en cuir près du feu de cheminée crépitant.

L’architecture intérieure joue adroitement avec les volumes et les transparences afin de profiter à la fois de la lumière et du panorama d’exception. Le salon s’organise autour d’une cheminée centrale en bois et pierres brutes du pays, avec crémaillère et chaudron à l’ancienne.

Rien de mieux qu’une belle flambée pour se réchauffer le coeur et le corps. Délicatement décorée et meublée, cette pièce composée de deux canapés d’angle en cuir et tissu, de fauteuils club et de plusieurs poufs, se veut cosy et convivial. Petite touche personnelle, la table basse est une création des propriétaires pour une déco de chalet rustique.

Chambre avec lit blanc dans un chalet rustique
Abat-jours rouge et motifs coeur sur le linge de lit, la chambre « Aconcagua » dévoile une ambiance plutôt romantique. Orientée à l’est, elle partage avec la chambre « Andes » voisine un charmant balcon composé de transats et d’une table basse.
Robinette chalet rustique maison de campagne
Robinetterie et vasque contemporaine composent cette salle de bains dans ce chalet rustique. Elle dispose également d’une grande douche à l’italienne.
« Pour sa réalisation, nous avons utilisé d’anciens volets afghans qui viennent toujours de la montagne, mais cette fois-ci plus lointaine… Elle est composée de verre avec un empiétement en bois ».

 

Sur la droite, une porte de ferme vient séparer le salon et la salle à manger. Celle-ci séduit avec ses airs d’antan. Au centre de la pièce habillée de vieux bois, trône une très belle table de ferme traditionnelle pouvant accueillir jusqu’à 14 convives et qui intègre en bout de plateau une table de cuisson avec hotte. Au même étage, se trouve le spa et une spacieuse terrasse en bois composée de mobilier en teck et de parasol chauffant. De celle-ci, on aperçoit dans le jardin un mazot qui abrite un sauna et un kota nordique, parfaits pour se ressourcer après une journée intense de ski.

Chambre chalet rustique dans une maison de campagne
Déclinée sur le thème de l’ours blanc, rideau et tapis blanc en fausse fourrure confèrent chaleur et douceur à la chambre « Annapurna », qui offre une vue magnifique sur la Saulire.

Chaleur et confort

La visite se poursuit à l’étage où un escalier en bois conduit aux différentes chambres, réparties sur deux niveaux. Du sol au plafond, le bois y signe une décoration familiale et chaleureuse.

escalier en bois dans un chalet rustique
Les deux dernières chambres de ce chalet rustique sont accessibles grâce à un joli petit escalier en bois façon échelle de grenier. Un peu comme s’il menait à une cabane secrète, les plus petits adorent l’emprunter.
Chambre chalet rustique avec lits
Installée dans un très beau volume sous la pente du toit, la chambre « Everest » dispose de quatre lits simples à l’ancienne. Elle est décorée sur le thème des vaches, omniprésentes à Méribel en été. Sous les mansardes, plusieurs rangements ont été aménagés afin d’optimiser au maximum l’espace.

Orientée à l’est, la chambre « Andes », douce évocation de la plus longue chaîne de montagnes au monde, prend comme mascotte le lapin et mêle délicatement chaleur et lumière du bois ancien. Dans la dernière chambre du premier étage, « Aconcagua » qui porte le nom d’un sommet d’Argentine, est déclinée sur la thématique des ânes, linge de lit blanc orné de coeurs et matériaux bruts y restituent une ambiance douillette, caractéristique du charme de la haute montagne.

Enfin, très cocooning, le deuxième étage de ce chalet rustique est entièrement sous combles. Les poutres brutes apportent charme et cachet aux chambres « Elbrouz » et « Everest ». Échelles décoratives en bois, paniers de rangement en osier et parures de lit animales décorent joliment les lieux. Une chose est sûre : une fois qu’on a posé ses skis au chalet du Ruisseau, on ne veut absolument plus en repartir.

Vous en voulez encore plus ? Venez découvrir Sophie en Picardie et sa très jolie maison au style classique chic !

© DR/ Charlotte Sauvagnargues

Haut de page
cookie