En cours de lecture
Une grande maison au style classique chic

Une grande maison au style classique chic

Entrée maison avec chaise et escalier

Nous sommes dans la Thiérache, un territoire naturel qui recouvre une partie du nord de la France et de la Belgique. Une région de bocage, de terrains vallonnés, jalonnée de maisons traditionnelles qui arborent fièrement briques rouges et toitures en ardoise. C’est ici que commence l’histoire de Sophie et de cette maison au style classique chic.

Propriétaire d'une maison au style classique chic
La maîtresse de maison aime être aux petits soins pour toute sa famille. En bas Banc en bois, arrosoir en fer et bottes en caoutchouc rose… Rien n’est laissé au hasard chez Sophie !
maison de campagne classique chic
La très belle entrée de caractère qui arbore boiseries et carreaux de ciment d’époque donne d’emblée le ton de cette maison classique chic.

Lorsqu’elle était enfant, le propriétaire, qui occupait la maison uniquement pour ses vacances, en avait confié les clés à ses grands parents chargés de l’entretenir. Fascinée par la demeure, elle n’hésitait alors pas à s’y offrir quelques échappées clandestines. En 2004, cette maison chargée de souvenirs est à vendre. Sophie qui n’a pas oublié son rêve de petite fille la rachète avec son mari pour s’y installer avec leurs trois enfants. Mais le rêve a un prix.

Salle à manger avec table en bois et mur de brique dans une maison classique chic
Inexistante il y a encore quelques années, cette pièce est devenue centrale au sein de la maison. On y imagine sans peine les grandes et joyeuses tablées familiales.

La plomberie est inexistante, l’eau arrive grâce à une vieille pompe dans la cuisine et les toilettes se trouvent à l’extérieur. Si la surface au sol est de 85 m2 , seul le rez-de-chaussée avait été occupé. À l’abandon depuis 20 ans, tout est à refaire, à commencer par l’étage démoli pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui n’a jamais été réhabilité depuis.

Buffet maison classique chic
Le grand buffet noir rempli de porcelaines, chandeliers et sculpture d’une oie en métal, impose sa présence dans la pièce en donnant ce côté classique chic.
Mur de brique maison classique chic
Un mur de brique, alors partie de la façade extérieure, donne tout son caractère à cette pièce.
Cuisine avec table maison classique chic
Meubles début de siècle, casiers en bois, vaisselle d’époque, tabourets et table restaurés dans une bichromie de bois et de blanc composent une cuisine champêtre où il fait bon prendre un thé et refaire le monde.

Le passé revisité pour un style classique chic

Au rez-de-chaussée justement, les boiseries des pièces à vivre ont été restaurées, tout comme les vieux carreaux de l’entrée. Le passé revisité, la maison retrouve alors tout son cachet et son caractère au style classique chic. Si Sophie a du goût, son mari, lui, est bricoleur. Côté jardin, dans le prolongement de la cuisine, il construit une véranda lumineuse. Pour donner un aspect industriel à l’ouvrage, le couple conserve les briques rouges de la façade.

Salon avec table et chaises blanches maison classique chic
Les tonalité de taupe et de blanc pour les murs et meubles anciens se marient parfaitement dans ce salon classique chic, où règne une sobriété extrême.

Les fenêtres, fabriquées sur mesure, sont dessinées sur le modèle de celles des maisons belges. L’architecture donne le ton, la décoration suit. Toujours dans l’esprit des maisons flamandes, Sophie y décline un jeu subtil de teintes douces et de matériaux bruts comme le bois, l’osier ou le zinc. Des textiles d’époque comme le lin et la toile à matelas recouvrent ici un lit, là une table ou protègent encore de confortables coussins pour une déco classique chic.

Salon avec canapé blanc maison classique chic

Première décision, cloisonner cet espace. Quatre pièces apparaissent sur le plan, une chambre pour chacun des trois enfants ainsi qu’une salle de jeux. Même chose pour les combles qui accueilleront la chambre parentale, une chambre d’amis, ainsi qu’un atelier et une salle de bains. Les murs, les huisseries, qui semblent toujours avoir été là, sont recréées avec justesse, dans le style du reste de la bâtisse.

Armoire gris maison classique chic
Encadrée par deux portraits anciens, cette armoire au style classique chic, abrite une jolie collection de verres à pied. Une mise en scène subtilement équilibrée

Côté peinture, les tonalités et les couleurs oscillent élégamment du blanc au gris, en passant par des variations de taupe, pour une palette, rehaussée par des pointes de noir savamment dosées. Si les contrastes sont maîtrisés, un heureux mélange d’objets chinés dans la région et de meubles de famille restaurés confère à la maison une atmosphère douce et chaleureuse au style classique chic.

Lit maison de campagne
Le lit ancien chargé d’histoires, repeint par Sophie, invite au repos dans cette chambre parentale sous les toits. Linge de lit en lin brodé, calme et volupté.
Salle de bain maison de campagne
la salle de bains familiale aux détails soignés est la seule pièce qui n’existait pas au rez-de-chaussée.

En témoigne cet étonnant buffet arborant une perdrix, dit buffet saint Hubert en référence au patron des chasseurs, qui lui vient de son grand-père. Outre l’intérieur, Sophie porte une attention toute particulière à son  jardin.

La maison porte d’ailleurs le doux nom de Buis et Hortensias, deux plantes qu’elle a collectionnées et qu’elle a dispersées aux quatre coins des 2 500 m2 de terrain. Encore une passion familiale, son grand père lui a transmis ce plaisir ainsi que 80 buis qu’elle a plantés devant sa maison et qu’elle bichonne soigneusement. Sophie est comme ça, fidèle à ses aïeux ainsi qu’à ses rêves de petite fille.

©Lisa Keome/ Marie Radot 

Cet article vous a plu ? Découvrez une maison à l’intérieur gustavien !

Haut de page
cookie