En cours de lecture
Déco authentique : une belle maison d’hôte au cœur des Vallons du Gers

Déco authentique : une belle maison d’hôte au cœur des Vallons du Gers

une salle à manger à la déco authentique

Située au cœur des Vallons du Gers, la Maison Ardure offre une certaine douceur de vivre. Construite au XVIIe siècle, la bâtisse était une métairie du château de Terraube, château Gascon du XIIIe siècle appartenant à la famille de Galard. Pendant des siècles, et jusqu’à la fin des années 1960, plusieurs familles y cohabitaient et vivaient d’élevage et de culture.

En 2002, lorsque Florence et Michel achètent cette demeure à la déco authentique, ils y retrouvent des vestiges de son activité agricole : un pressoir et une cuve à vin, un four à pain et une mangeoire dans la grange. Ils décident de baptiser leur maison du même nom que le lieu-dit où elle se trouve : Ardure, signifiant « ardeur » en vieux français, rappelle aussi l’enthousiasme et la vivacité du couple à rénover entièrement les 700 m2 de la maison.

Passionnée de décoration, Florence l’a aménagée avec soin, en créant une atmosphère cosy et conviviale. Une parfaite harmonie entre la modernité et l’authenticité a été pensée, mêlant certains éléments anciens conservés et d’autres affichant un esprit plus contemporain.

Les quatre chambres et la suite familiale associent murs de pierre, enduits à l’ancienne et poutres apparentes, beaux tissus et meubles chinés chez les antiquaires locaux pour une déco authentique. Les salles de bains, quant à elles, arborent un style plus moderne avec carrelage et douches à l’italienne.

Le jardin, aux parfums d’aromates et à la nature préservée, est idéal pour flâner et profiter du calme. Ce magnifique parc, composé d’espaces détente et d’une piscine, offre une vue panoramique sur les vallons « baignés de lumière rose à l’aube et dorée au coucher du soleil ».

Florence et son mari proposent aussi des dîners en table d’hôtes afin de partager le meilleur de la gastronomie gersoise. Les repas, cuisinés avec passion par Florence, privilégient les produits locaux, sélectionnés dans les fermes et chez les artisans de la région. Ces dîners sont accompagnés des vins de producteurs du département.

En avril 2016, la Maison Ardure obtient le label Hébergers, titre distinguant les sites authentiques avec une qualité architecturale au cœur de la Gascogne. Ce label fait la fierté de Florence car il correspond pleinement à sa « démarche de partage, de représentation de la région et de respect de l’environnement ». Un lieu, donc, où terroir, bien-être et écoresponsabilité sont au rendez-vous !

Cet article vous a plu ? Découvrez une maison de maître en Charente !

Commentaires (0)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Haut de page
cookie