Reportages

Déco Ile de France : Un cocon au coeur d’un des plus beaux domaines historiques !

Bâti au XVIIe siècle, ce moulin a été laissé à l’abandon et détérioré à plusieurs reprises au cours de son histoire. L’entreprise Pierre d’histoire spécialisée dans la rénovation des bâtisses anciennes l’a complétement restauré, de manière très authentique. Suivons-cela.

Une longue histoire

L’histoire du moulin est intimement liée à celle du reste du domaine. Le moulin a été construit sur le domaine en 1638 afin d’assurer l’irrigation du parc domanial. Tout le domaine a ensuite été laissé à l’abandon par les propriétaires de l’époque. Ce n’est qu’en 2016 que tout le hameau retrouve enfin sa gloire passée grâce à la restauration minutieuse de Pierres d’histoire.

Certaines parties historiques du domaine sont aujourd’hui classées aux monuments historiques. Cependant, bien que le moulin n’en fasse pas partie, sa rénovation était toutefois soumise en grande partie aux règles régissant les monuments historiques. La bâtisse devait alors garder le caractère rural de sa fonction d’origine. Sa restauration a duré presque deux ans avec des difficultés assez conséquentes.

Le moulin du village !

Le moulin est situé dans un magnifique jardin japonais créé il y a plus d’un siècle par deux femmes. L’une était l’aïeule des propriétaires actuels et l’autre était l’apprentie de la célèbre paysagiste anglaise Gertrude Jekyll. Le jardin n’a rien d’une folie de la part des propriétaires et sa réalisation est loin d’être le travail d’un amateur.

Disposée sur plusieurs étages, elle accueille au rez-de-chaussée un large salon avec une cheminée en pierre et une salle à manger où une baie vitrée donne directement sur la bambouseraie. Au sous-sol, c’est une première chambre originale qui a été installée dans l’ancienne salle des machines du moulin. On y retrouve d’ailleurs la roue originelle. L’esprit de la chambre est cosy et authentique. Juste au-dessus du salon, une mezzanine accueille la cuisine qui donne sur la jolie cascade du moulin. Grâce à un petit balcon attenant, il est possible d’admirer la vue à couper le souffle. À l’étage, une chambre parentale et une salle de bains ont été aménagées sous les combles. La vue donne sur le magnifique jardin japonais en contrebas.

Ce moulin a retrouvé toute sa splendeur grâce à sa rénovation d’une grande qualité et authenticité, un vrai cocon au cœur d’Île-de-France.

Ce reportage vous a plu ? Retrouvez tous nos reportages déco !

Retrouvez également plusieurs inspirations de décoration sur la boutique Maisons de Campagne !