En cours de lecture
Déco récup chic : une charmante maison à Orgeval

Déco récup chic : une charmante maison à Orgeval

salon maison de campagne chic

Le couple est instantanément tombé amoureux de cette jolie maison datant du XVIIIe siècle, mitoyenne de dépendances et d’une grange. Elle respire l’histoire, tout comme la chapelle du XIIe siècle qui la jouxte. Sophie a tout de suite perçu l’énorme potentiel de l’ensemble de ces bâtiments et a su qu’avec son mari, ils concevraient ici la maison de leurs rêves à la déco récup chic.

Cadre portrait homme maisons de campagne à la déco récup chic
Le vieux cadre ajoute du charme au portrait du père de Sophie.
horloge maison de campagne à la déco récup chic
L’horloge pleine renforce le style intemporel de la pièce pour une déco récup chic.

Des matériaux anciens pour une déco récup chic

D’une surface de 120 m2, la maison a été rénovée dans les années 1980. Ainsi, le bâtiment principal avait déjà été réhabilité lorsque le couple a acheté la maison et emménagé. Ils ont alors commencé à restaurer la grange et les dépendances, créant de petits changements les acheminant petit à petit vers leur nouvelle maison.

«Utiliser votre créativité et des matériaux anciens dans votre intérieur, cela apporte un charme particulier. Ils permettent de créer une atmosphère singulière dans une pièce ou un jardin »
Lavabo maison de campagne à la déco récup chic
Sophie adore créer des compositions à partir d’objets du quotidien qu’elle dispose dans de grands vases, cela donne un petit côté déco récup chic.
Chambre avec meuble en bois et lampe dans une maison de campagne à la déco récup chic
La plupart des lampes au style vintage et industriel ont été fabriquées par Sophie à partir de pièces dénichées sur des brocantes.

Une inspiration industrielle

En dépit du fait que la maison soit pleine de contraintes, avec ses plafonds bas, ses petits espaces et ses sols aux hauteurs différentes, elle est pleine de charme. Sophie en a tiré profit en optimisant au maximum l’espace et en constituant un style harmonieux à la déco récup chic.

« Les palettes et les caisses en bois constituent une grande partie de notre chambre. Le matelas repose sur des palettes, ce qui dégage le sol sans que le lit ne soit trop haut. C’est une bonne solution lorsque le plafond est aussi bas. Les palettes peuvent aussi servir de tête de lit, ce qui empêche les oreillers de tomber pendant la nuit »
Bocaux et coquillage dans une maison de campagne à la déco récup chic
De jolis bocaux en verre décorent la petite table de la salle de bains en renforçant l'esprit "déco récup chic".
Bureau maison de campagne
Le bureau est le lieu où naissent et fleurissent toutes les idées de Sophie.

Le couple a décidé d’adopter un style d’inspiration industrielle pour une déco récup chic, chargé de personnalité et d’esprit. Cela, pour faire ressortir l’histoire de la maison tout en créant une atmosphère confortable. Les meubles ont été sélectionnés avec attention, pour un résultat combinant ancien et nouveau style, donnant naissance à une tonalité parfaite.

« Les housses amovibles sont vraiment pratiques sur de nouveaux meubles. De cette façon, vous pouvez pallier votre amour pour les tons neutres comme le blanc, le crème, le beige ou le gris, sans pour autant devoir vous inquiéter de les salir puisque vous pouvez tout simplement les laver. Ils sont ainsi aussi jolis que pratiques ! »
Salon avec canapé blanc dans une maison de campagne à la déco récup chic
Les vieilles valises et les petites boîtes posées au-dessus des armoires représentent une solution de rangement simple mais très jolie pour une maison comme celle-ci.
Fauteuil marron avec lampe dans une maison de campagne à la déco récup chic
Le fauteuil placé dos à la fenêtre invite à une petite pause.

Déco récup chic : mixer la créativité

Sophie adore son métier de décoratrice d’intérieur. Il lui donne l’opportunité de tester de nouvelles idées et d’user de son ingéniosité. Son travail requiert de nombreuses heures de réflexion pour parvenir à la conception idéale.

« Les vieilles cagettes de fruits peuvent faire office de jolis placards rustiques. Cela nécessite de l’inspiration et l’esprit libre »
Chambre avec lit dans une maison de campagne à la déco récup chic
En aménageant le lit sur des palettes, le couple a dégagé le sol tout en laissant beaucoup d’espace sous le plafond qui est pourtant bas. Une autre palette fait office de tête de lit.
Bibliotheque dans une maison de campagne à la déco récup chic
D’anciennes cagettes de fruits ont été empilées pour former cette ingénieuse bibliothèque. Les solutions aussi simples que celles-ci sont faciles à obtenir avec un petit peu de créativité pour une déco récup chic.

Le portrait de ses parents ainsi que les panneaux en bois au plafond sont des idées qu’elle a eues et sont de parfaits exemples de son ingéniosité. Avec les lampes industrielles disponibles dans n’importe quelle boutique de matériaux de construction, les panneaux de bois créent un éclairage peu commun pour la table de la cuisine – mais avec un bel effet tout cela dans une déco récup chic !

balustrade avec bougie dans une maison de campagne à la déco récup chic
Une fois allumées, les bougies disposées le long des balustrades entre la chambre et la salle de bains tamisent l’atmosphère.
Baignoire avec bougie dans une maison de campagne à la déco récup chic
La baignoire sur pieds contribue au charme du grand ensemble que forment la chambre et la salle de bains.

Sophie conçoit souvent des cuisines et des salles de bains pour ses clients, en gardant toujours à l’esprit que ce sont des pièces très utilisées. Ainsi, elles devraient, selon elle, être élaborées de façon à être à la fois pratiques et jolies.

« Une maison devrait être chaleureuse et déborder de personnalité. Mais, à l’intérieur, tout doit avoir son utilité. Une maison ne doit pas seulement être jolie à regarder, elle doit aussi être pratique »

Cet article vous a plu ? Venez découvrir le reportage de Nathalie et sa maison à la décoration romantique chic !

©Living4Media/ Pia Van Spaendonck

Haut de page
cookie