Reportages

Déco récup : une charmante maison en pleine nature

C’est sur Internet qu’Ali et Alex ont découvert cette maison alors qu’ils organisaient l’un de leurs nombreux voyages en Inde.

« On avait presque abandonné l’idée de trouver une maison qui nous plaisait après avoir cherché pendant 18 mois. Quand Ali m’a demandé de regarder l’annonce de celle-ci, j’ai immédiatement demandé une visite »

Le couple avait déjà vendu leur ancienne demeure datant du XVIIe siècle à Totnes. Même si cette dernière était merveilleuse, il n’y avait plus assez de place pour Ali et Alex et leurs quatre enfants. Par ailleurs, le couple désirait vivre dans un endroit plus isolé et non loin des côtes.

Cette nouvelle maison à la décoration ethnique chic était tout ce dont ils rêvaient. Et la région a de quoi en faire rêver plus d’un ! Proche de deux grandes plages, avec accès à pied à une rivière et entourée d’un bois, la maison permettait à la famille de renouer avec la nature.

« C’était un véritable paradis dont on imaginait bien le potentiel. Mais l’importance des travaux à réaliser était un peu inquiétante »

Quelques rénovations pour une décoration ethnique chic réussie

L’extérieur de la maison était bien entretenu, mais l’intérieur n’avait subi aucun changement. Les pièces nécessitaient un peu de nouveauté. Le plus gros obstacle a été la disposition de la maison.
« On avait l’impression qu’il n’y avait pas une maison, mais deux ! L’idée était de réunir les pièces et d’y apporter de la convivialité », raconte Alex.  Avec l’aide d’un entrepreneur et d’un menuisier locaux, Alex et Ali ont commencé à élaborer les plans de la maison. En dehors de la structure, ils ont cassé un mur situé à l’étage, à côté des chambres des enfants. Derrière ce mur, surprise ! Une poutre en acier traversait toute la largeur de l’édifice. Après avoir consulté un ingénieur spécialisé, une solution est trouvée. La poutre pouvait rester, mais elle devait être modifiée de manière marginale, ce qui représentait un défi de taille. Avec beaucoup de temps et de travail de la part de l’entrepreneur, la différence était incroyable. La poutre que l’on pensait impossible à transformer semble avoir disparu !

« Maintenant, c’est un joli palier ouvert qui traverse le niveau supérieur de la maison, laissant entrer beaucoup de lumière naturelle. En plus, la maison est toujours debout ! »

Alex et Ali ont gardé les meubles en bois de cerisier fabriqués à la main par les propriétaires précédents, car ils s’adaptaient bien au décor de la pièce. Un espace salle à manger a été créé entre la cuisine et les grandes baies vitrées qui longent le mur extérieur, où la lumière naturelle pénètre toute l’année. « Le piano de cuisson est notre dernier achat. Il apporte à la pièce un très agréable sentiment de chaleur, particulièrement apprécié les jours de froid. Cela en vaut vraiment la peine ! », déclare Alex. Une grande partie du reste des matériaux qu’Alex et Ali voulaient incorporer dans leur maison a été récupérée. Du vieux bois de construction venant d’une gare ferroviaire du Kentucky a été utilisé dans de nombreuses parties de la maison, notamment sur les murs lambrissés.

La déco recup permet de réaliser des économies tout en arborant une décoration ethnique chic unique et travaillée !  

Déco récup : une décoration faite maison

Pour la décoration de la maison, leur boutique a eu beaucoup d’influence sur le style de l’intérieur. Le couple avait déjà trouvé des objets pour cette maison avant même de l’avoir achetée. Des carreaux d’étain américains récupérés ont été utilisés sur le mur de la cuisine et le plafond de la salle de bains du rez-de-chaussée. Des touches finales telles que des antiquités indiennes et d’autres pièces récupérées ont été dispersées dans la maison, toutes rassemblées lors de voyages à l’étranger, y compris l’énorme lampe bleue suspendue au-dessus de table de la salle à manger composée d’un baril de pétrole et d’une poulie industrielle.

« Nous avons rénové une cour de grange pour notre premier magasin, il y a quelques années, ce qui nous a vraiment permis d’explorer de nouveaux matériaux et de nouvelles finitions avant de les intégrer à notre propre maison »

Des projets à venir pour cette maison à la décoration ethnique chic

Travailler, vivre et rénover la maison a été un défi pour la famille et, à y réfléchir, il aurait probablement été préférable de déménager complètement, mais la satisfaction de voir cette maison entièrement transformée vaut tout le stress qui a été subi. Cependant, il reste encore beaucoup à venir. « En plus de quelques problèmes de fenêtres dans la cuisine, nous avons des projets pour le jardin et la forêt qui sont plutôt un projet de toute une vie ! Alors, je ne suis pas sûre que nous ayons un jour le sentiment que la maison soit complètement terminée », déclare Alex en riant. Cette demeure n’a pas fini d’être transformée et sublimée avec des propriétaires pleins d’énergie et de désir pour le changement.

Vous avez aimé cet article ? Nous vous proposons de découvrir la maison d’hôte de Matthieu et Éléonore pour une déco maison de campagne chic.

© Cocofeature/ Sian Williams