En cours de lecture
Décoration brocante : un magnifique manoir en Bourgogne !

Décoration brocante : un magnifique manoir en Bourgogne !

Décoration brocante salon

Lorsque Wim a pris sa retraite, le couple a décidé de se lancer dans un projet de rénovation d’une maison. «Nous étions tout excités avant de nous lancer et chacun avait un rôle bien défini dans le projet. Wim s’occuperait des gros travaux et des réparations. Quant à moi, je m’occuperais de la touche finale. Ainsi, nous nous complétions parfaitement et nous formions une bonne équipe! », explique Lida.

Un véritable coup de foudre

«Les volets étaient fermés et la maison était entourée d’herbes folles et de buissons sauvages mais, dès le premier regard, nous avons eu un coup de foudre! », raconte Lida. Lorsque le couple hollandais ouvre tous les volets, Lida et Wim découvrent les fenêtres cassées, les portes manquantes et d’innombrables fientes d’oiseaux.

«Durant un instant, nous avons imaginé la maison dépourvue de toute saleté et nous avons pu ressentir la bonne ambiance qu’elle pourrait dégager une fois les travaux terminés! Des planchers en bois, de hautes portes, des fenêtres lambrissées, une grande cheminée et un magnifique escalier: la demeure détenait de nombreux atouts. L’avantage est qu’elle était en bon état. Durant 40 ans, la maison a été un camp de vacances, avant d’être laissée à l’abandon durant 15 ans », explique Lida.

Le passé du manoir

Le château de Salorges a été construit près d’un village dans le Morvan, en Bourgogne, l’un des parcs nationaux les plus connus de France. La maison principale a été construite durant trois périodes: la partie gauche a été érigée au XVe siècle, puis légèrement agrandie au XVIIe siècle; la partie droite et la petite tour ont été construites au XVIIIe siècle.

La tour atypique a donné à ce manoir son surnom: le château de Salorges. Les propriétaires de ce château ont été une famille noble, puis des agriculteurs.

Quelques rénovations nécessaires

Quelques jours après avoir acheté la maison, le couple commence à transformer la partie gauche de la maison principale en un logement d’été pour leur famille. Dans la partie droite, Lida et Wim ont créé leur logement.

L’une des dépendances sera transformée en deux chambres d’hôtes, ainsi que le quartier des agriculteurs. L’extérieur, envahi d’herbes hautes et de ronces, deviendra un paradis au milieu de la nature.

Lida et Wim ont leur maison principale aux Pays-Bas. Cela signifie que le couple a réalisé tous les travaux durant leurs séjours en France, ce qui a pris des années. Les planchers cassés ont été réparés et les anciennes tomettes ont été libérées des tapis poussiéreux.

Décoration brocante : un collectionneur passionné

Minimaliste dans l’âme, Lida était réticente à collectionner des objets, mais elle ne peut difficilement résister à la faïence de grès et aux anciens pots «Si j’étais la seule propriétaire du château, il y aurait moins de bibelots et les murs resteraient nus », raconte Lida. Cependant, elle est mariée à un collectionneur passionné !

Dans le château de Salorges, une collection d’anciens objets s’est alors ajoutée au décor de la maison – cages à oiseaux, chapeaux, ustensiles agricoles, etc. –, dans les pièces les plus appropriées. «Wim déniche ses merveilles et c’est moi qui leur trouve une belle place dans la maison! », sourit Lida. La plupart de ces trésors, qui ajoutent un certain charme et une personnalité supplémentaire à l’intérieur, ont été dénichés sur les brocantes que le couple fréquentait chaque semaine.

Leur œil avisé et leur aptitude à dénicher de magnifiques antiquités n’ont pas échappé à leurs amis et visiteurs qui se sont proposés pour racheter certaines pièces. Lida a alors eu l’idée d’ouvrir sa propre petite boutique de brocante, dans l’une des anciennes dépendances du camp de vacances. Un nouveau projet mené par le dynamique couple hollandais, tel un nouveau chapitre ajouté à la longue histoire du château de Salorges.

©Texte, stylisme : Monique Van Der Pauw – Photographes : Ton Bouwer – Adaptation : Célia Camus

Ce reportage vous a plu ? Découvrez une maison rétaise !

Haut de page
cookie