Reportages

Idées déco pour un Noël à la campagne

C’est une ancienne ferme gérée par des moines au XVIIe siècle dont les propriétaires ont fait l’acquisition il y a un an. Pour le couple, installé depuis presque 20 ans dans le Perche, la maison a été un véritable coup de coeur. L’une des raisons pour laquelle ils ont décidé d’en faire un concept Store avec salon de thé, brocante et hébergement sous le toit. Ses vieilles pierres, ses beaux volumes, ses cheminées et ses matériaux d’origine résonnaient comme une invitation.

Dans la maison déjà restaurée par ses anciens propriétaires, pas de grands travaux à prévoir, si ce n’est quelques couleurs à changer, quelques finitions à entreprendre. Restait alors la décoration à envisager. Une chance : ils sont tous deux de grands chineurs et aiment par-dessus tout la patine du temps sur les meubles et les objets qu’ils choisissent avec soin. Un vrai terrain de jeu pour un Noël à la campagne !

D’une extrême sobriété, avec ses pierres blanches et son toit à quatre pans, la maison est typique de l’Orne et de la région du Perche.

Côté couleurs, pour répondre à la vieille pierre lumineuse du Perche, les teintes sont très nature. Du blanc cassé, des bruns, du beige, des argiles, des gris et juste une touche de vert kaki dans le salon pour faire écho à la belle nature du parc naturel du Perche. Des teintes faciles à vivre et dont on ne se lasse pas. Côté décoration, les meubles de l’ancienne maison ont trouvé leur place ici et là, juste complétés par d’autres plus adaptés aux volumes pour un magnifique Noël à la campagne.

Dans le couloir qui dessert les chambres et les anciennes cellules des moines, la sobriété est de mise.
Quelques clés volantes apportent une touche de poésie.

Beaucoup de meubles chinés au fil des années dans les vide-greniers et les brocantes ; rien de grande valeur mais tout pour installer une belle ambiance chaleureuse relevée par quelques touches de modernité. On découvre quelques objets et statues religieux qui trouvent parfaitement leur place dans cette maison aux allures saintes.

Dans le bel escalier majestueux, un haut de chapelle chiné et quelques bondieuseries sont mises en lumière par une série de cierges Camée de la maison Trudon (Mortagne-au-Perche).
Sur la cheminée, une petite huile représentant une cage de Catherine Gouny et une création de « trois fois rien ».

Un patrimoine préservé

La priorité est donnée aux meubles de métier et aux meubles d’usage qui sont conservés avec leur patine ou dans leur teinte d’origine. Dans le salon repeint récemment avec une peinture aux pigments, la gamme va du noir au blanc en passant par toutes les teintes de beige – seul un mur a été repeint en vert kaki. Pour Noël, pas de grand chichi, le décor se suffit à lui-même pour passer un jolie Noël à la campagne.

Autour de la table réalisée avec une banche à béton, sur le modèle des palettes de la SNCF, un canapé Be Pure. Lustre Forestier. Au fond, une oeuvre de Ysabel Mavit.
Sur la table de Noël, la vaisselle blanche et les bols Rêve d’argile sont simplement présentés sur une nappe en coton. Bougies Trudon

Seul un sapin recouvert d’une pluie de lumière et encore et toujours des bougies. Les trois garçons sont grands et Noël sera surtout tourné autour des moments partagés, plus rares mais plus intenses ! Au coin du feu et devant la grande cheminée d’origine, les conversations vont bon train et on parle de voyages, de musique, d’avenir…

Le décor est ponctué de créations, d’objets rapportés de voyages et des céramiques maison, nouvelle passion du propriétaire. Canapés, fauteuils et luminaires contemporains forment un mix and match intéressant qui contraste avec le classicisme du lieu. Dans toute la maison, tommettes et planchers anciens composent des patch-works cohérents. Les lumières sont traversantes et, même si la maison n’est pas immense, malgré les apparences, les volumes sont confortables et cosy à la fois. Un vrai nid douillet !

Dans la chambre, esprit minimaliste autour de la cheminée XVIIIe, fauteuil esprit Eames. Roi mage en plâtre polychrome et tapis Beni Ouarain.
Petit cabinet de curiosités et d’objets chinés. Au fond une gravure signée Michael Cailloux.

L’atmosphère de la maison est apaisante et la vue sur le jardin renforce cette sensation de bien-être. La nature forme un écrin de velours autour de cette vieille demeure et le temps semble souvent s’être arrêté. Seul le chant des oiseaux et le bruissement du vent dans les arbres ramène doucement à la réalité.

La chambre décline aussi des teintes nature relevées de touches sombres. Tapis, couverture et coussins rapportés du Maroc. Tables de chevet et banc chinés dans la région. Portraits anciens et récents.

Une douce patine du temps pour une déco de Noël à la campagne réussie

À l’étage, trois chambres sont desservies par un couloir monacal. Deux des chambres sont cloisonnées en bois et devaient être à l’origine des cellules de moines. L’état du bois en témoigne et la patine du temps apporte un supplément d’âme. Au bout du couloir, la grande chambre parentale fait aussi office de bureau. Le dressing a été réalisé par les précédents propriétaires avec du bois ancien puis habillé de lin. Devant le lit, un ancien banc de maternelle a trouvé sa place. Les tables de chevet dépareillées sont coiffées de lampes industrielles bricolées. Couvertures en laine, coussins marocains, la décoration est à l’image de la maison : simple et authentique.

Comble du luxe, la salle de bains propose douche à l’italienne ou baignoire. L’aménagement avait été pensé par d’anciens propriétaires.
Une collection de miroirs anciens et de miroirs à main composent une nature morte captivante.

© JFranck Schmitt

Cet article vous a plu ? Venez découvrir une déco de Noël rustique chic pour vos inspirations !