Reportages

Intérieur rustique chic : une jolie maison de campagne !

Au bout d’une petite route de campagne, dissimulée derrière les vignes de la vallée du Quercy, se dresse une vieille ferme de calcaire blanc. Bienvenue chez Stefaan et Dany. Dans le jardin, c’est toute la créativité de Dany, décorateur fleuriste, qui s’exprime. Lavande, thym et romarin forment un décor gris argenté tout autour de la maison.

Avec pas moins de six domaines viticoles autour de la ferme, le vin est toujours à l’honneur à table.
Dany n’a pas aménagé chaque partie du jardin. Des transats à l’ombre d’un arbre suffisent pour profiter tranquillement du calme du domaine.

Dans les pots, les marguerites et anémones du Japon dansent le long des murs. Chaque partie du jardin est magnifiquement bien exploitée. Si certaines parcelles sont laissées volontairement en friche, le décorateur en a aménagé d’autres pour profiter du calme qu’offre le domaine : un petit banc de bois, des transats à l’ombre des arbres, et même une piscine, cachée derrière un amas d’arbres et de buissons pour profiter du lieu en toute intimité.

Cette ancienne ferme de calcaire blanc a été totalement rénovée par le couple belge.

Si, aujourd’hui, la propriété semble être l’endroit romantique par excellence, ce n’était pas le cas il y a quelques années. Quand Stefaan et Dany ont récupéré la ferme, le site était abandonné, lui donnant une ambiance lugubre. Les pierres étaient grises, les volets abîmés et le jardin était quant à lui complètement vide : ni fleur, ni arbre, ni même un buisson…

« Nous sommes vraiment tombés amoureux de cet endroit », explique Dany.

Son compagnon, artiste-peintre, a tout de suite repéré la vieille grange dans la cour.

«C’était très poussiéreux, il y avait un trou dans le toit, mais j’ai tout de suite su que ce serait mon futur studio ! Elle était exposée nord, et recevait donc la meilleure lumière pour peindre. »

La piscine est entourée de haies et de bosquets, pour pouvoir se baigner et prendre un bain de soleil en toute intimité.
Dans les pots le long des murs, sont plantés des lauriers, des buis et des anémones d’automne.
Dany a installé ce petite banc en bois. L’endroit parfait pour lire un bon roman, installé au milieu de la nature…

Une authenticité retrouvée avec un interieur rustique chic

Le couple a décidé de partir de zéro pour remettre la ferme en état. Il a fallu tout d’abord effacer les traces des dernières rénovations réalisées dans les années 60. Le domaine retrouve alors petit à petit son caractère d’antan au style campagne chic.

« La maison a probablement était une ferme auparavant, puis un presbytère. On a même retrouvé une vieille croix, dans une poutre au dessus de la porte. »

Stefaan confectionne lui-même son propre pâté de chevreuil, de sanglier ou encore de porc.
On trouve sur la table de la salle à manger quelques spécialités : de la liqueur de raisin, très connue dans la région, ou encore un cake à la pomme tout droit venu de Belgique.

Si la véritable origine du domaine n’est pas certaine, son charme, lui, est bien présent et Stefaan et Dany tenaient évidemment à le préserver. Ils décident donc de mettre dans toutes les pièces des dalles de travertin. Leur couleur sable, mêlée à la clarté des murs de calcaire, recrée l’atmosphère rustique et authentique propre à la ferme. La décoration s’est mise en place petit à petit. Le couple ne voulait souhaitais avoir un l’interieur rustique chic.

Le couple a installé un piano de cuisson et des rangements dans l’ancienne cheminée de la cuisine. Le fond est revêtu de carreaux marocains.
La grande cheminée est authentique. Sur le mur, Dany a fabriqué une couronne en bois flotté, et a posé dans l’âtre de vieilles branches d’arbres fruitiers.

La décoration s’est donc faite progressivement, transformant ainsi la maison en un lieu rempli d’histoires. Les meubles familiaux et objets chinés dans les brocantes agrémentent les pièces pour donner un style interieur rustique chic. Sur chaque table trônent les trouvailles que Stefaan emmagasine depuis des années : des statuettes, des objets de la période hellénistique –

« J’ai toujours voulu devenir archéologue, préciset-il. Je trouve ça fascinant que ces objets aient été dissimulés sous terre, ou au fond des océans pendant des siècles. »

Des statuettes, collectionnées par Stefaan, trônent sur la table. Certaines ont plus de 2 000 ans.
Cette armoire a été dénichée dans un marché aux puces de Bruxelles. Elle contient une collection de verrerie romaine sauvée dans une vente aux enchères.
Les différentes trouvailles de Stefaan sont partout dans la maison, comme ici ces récipients.

Au rythme de la nature

En plus d’être artiste-peintre, Stefaan révèle également un certain goût pour la cuisine. Ici, tout ou presque est fait maison :

« En Belgique, je faisais déjà mon propre pain, mais aussi de la confiture, et même mon pâté ! Mais ici, le style de vie s’y prête encore plus, on a beaucoup plus de temps qu’en Belgique, on mène une vie plus calme, ce qui nous rend vraiment heureux. »

Il est vrai que le lieu est totalement propice à une détente quotidienne.

Dans le salon est affichée une peinture faite par Stefaan, pour Dany, au début de leur relation.
Dans cette chambre, les fauteuils proviennent d’un héritage. Ils ont été recouverts de lin gris foncé. La table est une ancienne porte d’étable sur laquelle trônent des boîtes à thé marocaines.

Stefaan possède même des ruches pour fabriquer son propre miel. Au coucher du soleil, la lumière se reflète sur les murs blancs de la ferme, donnant à l’ensemble du domaine une atmosphère douce, paisible. Ici, on prend son temps et on s’accorde avec la nature. Ce qui est sûr, c’est qu’avec cette ferme, Stefaan et Dany ont gagné le gros Lot !

La chambre du rez-de-chaussée donne directement sur une petite terrasse dans le jardin. Au fond, sur le mur, Stefaan a accroché son tableau nommé Nature morte.
Dans la salle de bains, une grande baignoire occupe la pièce. La vieille échelle sert de porte-serviettes tandis que le bois flotté apporte une touche de décoration.

© Jola Skóra/JAM KOLE KTYW/Photofoyer/Alicja Trusiewicz

La déco rustique vous plaît ? Alors venez découvrir la cabane d’Isabelle et Christophe à la décoration rustique !