En cours de lecture
Les différents styles de jardins pour votre maison de campagne !

Les différents styles de jardins pour votre maison de campagne !

Maisons de Campagne vous propose cette semaine de découvrir à travers un article captivant, les différents styles de jardins ! Nous allons explorer chaque style pour vous permettre de trouver de l’inspiration pour créer votre propre paradis verdoyant. Qu’il s’agisse d’un jardin exotique, contemporain ou encore orienté pour la détente, soyez sûr de trouver le jardin qui vous correspond !

Les différents styles de jardins : que faut-il savoir ?

Les différents styles de jardins vous offrent une multitude de possibilités pour vous permettre de créer un jardin qui vous ressemble et qui vous correspond ! Un jardin est avant un havre de paix et un lieu où l’on apprend, par la force des choses, la patience. La nature y reprend ses droits et vous êtes seulement l’instrument qui va sublimer le lieu. Lancez-vous donc dans un projet qui vous tient à cœur et que vous n’aurez pas peur de faire évoluer au fil du temps ! Choisissez donc la base de votre inspiration parmi les différents styles de jardins.

Le jardin à la française

Parmi les différents styles de jardins, le jardin à la française est surement l’un des plus emblématiques ! Majoritairement présent pendant le XVIII e siècle, le jardin à la française possède des caractéristiques simples. Une organisation millimétrée avec des allées rectilignes, des fleurs soigneusement choisies et disposées précisément, une taille des arbres et haies d’une précision incomparable ! De nombreuses fontaines, d’éléments architecturaux et des terrasses pour permettre aux visiteurs de contempler ce spectacle magnifique. Le plus emblématique de France est bien évidement celui du Château de Versailles.

Le jardin à l’anglaise

Autre style très emblématique dans les différents styles de jardins, le jardin à l’anglaise ! Beaucoup plus confidentiel et moins ordonné que son rival français, le jardin à l’anglaise est beaucoup plus tourné vers la beauté de la nature à l’état sauvage. En effet, le but est de respecter au maximum les courbures et le terrain, l’emplacement des fleurs n’est pas prémédité, la diversité y est maitresse ! Inspiré par les paysages pittoresques anglais, ce style se caractérise par des plans d’eau, une pelouse et des massifs luxuriants, des petits chemins dissimulés. Le tout dans le but de créer une atmosphère romantique qui incite au voyage et à l’enchantement !

Le jardin exotique

Parmi les différents styles de jardins, le jardin exotique a pour vocation de vous transporter dans de lointaines régions tropicales ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jardin exotique est facilement accessible, vous permettant d’avoir une atmosphère de vacances toute l’année ! Caractérisées par des variétés, des plantes tropicales et une architecture unique, l’on peut y retrouver, notamment, des cactus, palmier, fougères et tout autres espèces que l’on retrouve dans les régions tropicales et désertiques. La seule contrainte de ce type de jardin est qu’il nécessite d’être situé dans un endroit avec un climat plutôt chaud durant toute l’année pour assurer le bon développement des plantes et de la végétation.

Le jardin méditerranéen

Figure emblématique parmi les différents styles de jardins, le jardin méditerranéen puise son inspiration dans la région qui porte son nom ! Qui dit jardin méditerranéen, dis forcément, paysage ensoleillé et aride. Pour pouvoir créer un jardin méditerranéen, il faut utiliser des plantes résistantes à la chaleur comme la lavande et les agaves, des arbres typiques comme l’olivier et les cyprès. Sans oublier l’architecture qui joue un rôle à part entière dans ce style de jardin. Pergolas, murs en pierre ou encore fontaine. L’objectif est de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante qui rappelle bien évidemment les vacances et la détente.

Le jardin japonais

Dans les différents styles de jardins, le jardin japonais est l’alliance entre l’Homme et la nature ! Ce style de jardin n’a qu’un seul objectif, mettre en avant la connexion profonde avec la nature pour inspirer la tranquillité et pousser le visiteur à méditer. Une des caractéristiques du Japonais est la minutie avec laquelle l’espace est organisé. Des plantes précises, des emplacements précis, beaucoup de rochers, chemins en pierre et quelques ponts, le fameux banc de sable que l’on peut décorer soit-même, sans oublier les étangs. Parcourir un jardin japonais, c’est être dans un espace qui respire la sérénité et pousse le visiteur à trouver la paix intérieure.

 

Crédits photos : Pinterest

 

Ce reportage vous a plu ? Retrouvez tous nos reportages déco !

Retrouvez également plusieurs inspirations de décoration sur la boutique Maisons de Campagne !

Haut de page
cookie