Reportages

Maison campagne Bourgogne : les plus beaux reportages !

Maisons de Campagne vous propose cette semaine de découvrir à travers trois reportages, les plus belles décorations d’intérieur de maison campagne Bourgogne, tous issus de notre magazine ! Entre cottage, décoration rustique et intérieur Gustavien, vous pourrez contempler les beaux intérieurs que cache notre magnifique région qu’est la Bourgogne. Qu’il s’agisse d’un ancien château, d’une maison rénovée ou d’une maison bourgeoise du XX siècle, le reportage maison campagne Bourgogne ne manquera pas de vous inspirer !

Maison campagne Bourgogne, une maison à la décoration Gustavienne

Notre voyage s’arrête dans la commune de Noyers-sur-Serein face, au cadran solaire de l’ancien collège. Au coeur de la Bourgogne, à deux heures de Paris, cette cité médiévale, classée parmi les « Plus beaux villages de France », marie la découverte d’un patrimoine architectural remarquable de maison campagne Bourgogne, aux plaisirs d’une cité vivante.

Notre hôte, Valérie, antiquaire, née avec la passion dévorante des objets anciens et de la décoration. Dès son plus jeune âge, à 13 ans, elle sait que sa vie est déjà toute tracée dans ce domaine. Elle n’a pas eu besoin de faire d’études de stylisme ou de se former auprès de professionnels, tout fonctionne chez elle à l’inspiration et au coup de coeur. Installée avec son mari à Auxerre, ils ont dû déménager pour des raisons professionnelles jusqu’à cette commune qu’elle connaissait déjà. Et c’est là qu’ils ont découvert cette maison campagne Bourgogne datant du XXe siècle et d’une superficie de 180 m2 à l’intérieur gustavien.

Découvrez plus de photos de cette maison campagne Bourgogne dans le reportage Une maison à l’intérieur Gustavien.

D’une superficie de 25 m2, la chambre parentale est décorée d’une commode du XVIIIe siècle et d’un tabernacle au pied de la cheminée pour un intérieur gustavien.
Les heures de la cheminée en marbre sont comptées car Valérie a en tête de la changer ! Un magnifique miroir du xixe siècle rehausse la cheminée en apportant du volume à la pièce.

Un cottage Anglais dans une maison campagne Bourgogne

Etait-ce leur destinée ou le hasard a t-il bien fait la chose ? Si la question reste en suspend, cette passionnée de littérature et d’art de vivre à l’anglaise a bel et bien trouvé son éden ! Au cœur du Morvan, dans un esprit cottage anglais de campagne, Véronique s’est créée un univers à la fois romantique et authentique qui lui ressemble tant dans cette maison campagne Bourgogne.

L’histoire débute un dimanche soir, en voiture, en rentrant de Normandie, après un week-end passé chez des amis, par une remarque anodine du mari de Véronique. « Regarde comme c’est beau La Bourgogne ! », déclare t-il. Et Véronique, qui avait pourtant traversé la région de nombreuses fois à l’occasion de leurs allers-retours entre Lyon et Paris, regarda alors le paysage d’un nouvel œil.

Arrivés à Lyon, Véronique se précipite sur internet et découvre une première maison campagne Bourgogne qui retient son attention dans le parc du Morvan, puis une seconde au même endroit. La première, un magnifique prieuré, est rapidement écartée car mitoyen d’une autre maison. En revanche, la seconde semble répondre à toutes les aspirations de Véronique. Elle prend contact avec le propriétaire et lui pose quelques questions rapides et directes, comme elle sait le faire lorsqu’elle est déterminée. Il s’agit de la maison de campagne datant de 1746 que le propriétaire actuel, décorateur de métier, a hérité de ses parents. Rendez-vous est pris et dès le week-end suivant, Véronique et Didier son mari se rendent sur place.

 

Découvrez plus de photos de cette maison campagne Bourgogne dans le reportage Un cottage Anglais en Bourgogne !

Dès l’entrée de la maison, Lizzy, l’adorable chienne chocolat de Véronique semble accueillir les visiteurs !
L’îlot central a été confectionné à partir d’un buffet chiné par Véronique lorsqu’elle vivait au Canada sur une « vente de garage ». La partie haute de l’ancien buffet a été transformée en bar à chats !

Une maison au charme provençale

Portes antiques, murs en pierre, sol en tomettes… Un esprit raffiné et élégant habite cette demeure française du XVIIIe siècle, qui a repris vie à la suite de son extraordinaire rénovation. À l’intérieur comme à l’extérieur, cette maison a quelque chose de spécial qui lui donne un caractère unique grâce à la déco provençale.

Est-ce la végétation luxuriante qui lui donne un air mystérieux en camouflant la façade ? Ou les grandes fenêtres qui rendent la demeure beaucoup plus lumineuse que les maisons avoisinantes? Ou peut-être encore la trace intangible laissée sur les sols argileux par plus de deux siècles d’histoire ? Cette atmosphère de joyeuse tranquillité se propage dès l’entrée et nous captive au fur et à mesure que nous avançons dans la maison.

Acheté en 2002, le château était jusqu’alors resté la propriété de la même famille depuis 1848. Les anciens propriétaires ont dû se résigner à vendre le domaine car, pour la maintenir en état, il fallait engager des travaux qu’ils ne se sentaient pas d’entreprendre. La partie datant du XIXe siècle a été merveilleusement bien rénovée par les anciens propriétaires. Les dépendances étaient quant à elles une coquille vide qui n’était pas utilisée. Il aura fallu environ 5 ans pour terminer le travail de rénovation de cette maison campagne Bourgogne. Les nouveaux propriétaires ont conservé et récupéré le maximum de matériaux anciens. Tous les pavés des écuries ont été récupérés et reposés. Les tommettes ont également été déposées pour être reposées sur une surface plane.

Pendant la rénovation, plusieurs pièces antiques ont été découvertes, comme cette indescriptible pierre qui a été trouvée lorsque les tranchées ont été creusées pour la mise en place de l’écoulement des eaux usagées. Cette pierre trône maintenant sur le mur, dans la grande salle de restauration. Le propriétaire s’est attaché à une décoration simple et rustique, la couleur de la pierre donnant le ton. Pour la demeure du XIXe , c’est une variété de couleurs qui a été rigoureusement sélectionnées par les précédents propriétaires. La maison campagne Bourgogne a été achetée partiellement meublée, le buffet et l’armoire de l’ancienne cuisine étant les deux plus belles pièces laissées par les précédents occupants.

Découvrez plus de photos de cette maison campagne Bourgogne dans le reportage Un ancien château à la déco authentique.

Ce reportage vous a plu ? Retrouvez tous nos reportages déco !

Retrouvez également plusieurs inspirations de décoration sur la boutique Maisons de Campagne !